L'actualité, ça ne se suit pas, ça se crée.
Il faut publier un texte sans se soucier de son rapport à l'actualité,
à la mode, au succès, à la notoriété.

Jean George Auriol

Journal de Adja Cissokho (avril 2024) II

2024 : Journal de Adja Cissokho
 

 


 

* Adja Cissokho-édito 2024 ; 1er-15 janvier 2024 ; 16-31 janvier 2024 ; 1er-15 février 2024 ; 16-29 février 2024 ; 1er-15 mars 2024 ; 16-31 mars 2024 ; 1er-15 avril 2024 ; 16-30 avril 2024
 

Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 


Samedi 20 avril 2024

 

À Venise, s’ouvre officiellement la Biennale d’art contemporain 2024, 60e édition (20 avril-24 novembre 2024).
Elle avait lieu les années impaires, les années paires avait lieu la Biennale d’architecture. En 2020, celle-ci a été annulée et reportée à 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 en Italie, repoussant d’un an la Biennale d’art.


 

Cette année, le thème est Stranieri Ovunque (Foreigners Everywhere / Étrangers partout). Le commissaire Adriano Pedrosa, directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo (MASP) la définit comme "une célébration de l’étranger, du lointain, de l’outsider, du queer et de l’indigène et présentant des artistes eux-mêmes étrangers, immigrés, expatriés, réfugiés. En particulier de ceux qui se sont déplacés entre le Sud et le Nord du monde."


 


 


 

Comme d’habitude la Biennale officielle se déroule principalement aux Giardini (avec les pavillons nationaux et le Pavillon central), et aussi à l’Arsenale.


 

La Biennale d’art contemporain de Venise est toujours un reflet de l’état de la "Communauté internationale".

La Fédération de Russie a un très beau pavillon, à l’entrée des Giardini. En 2022, il est resté fermé, par décision des équipes d’artistes russes en signe de protestation contre l’agression militaire de leur pays en Ukraine. En 2024, la Russie est absente de la sélection officielle et il n’y a eu aucun communiqué officiel. Cependant le pavillon est ouvert et accueille l’exposition d’une vingtaine d’artistes boliviens, Qhip Nayr Uñtasis Sarnaqapxañani (En regardant le futur-passé, nous avançons). Selon le journal économique Il Sole 24 Ore, il semble que ce soit le résultat d’un arrangement financier entre les deux pays, sur l’exploitations du lithium dans le désert de sel de Pastos Grandes.


 

Quant à l’Ukraine, cette année, elle est présente, comme en 2022, sans pavillon, mais avec un espace d’exposition permanent au sein du pavillon central des Giardini et à l’Arsenale. En attendant la création d’un pavillon permanent, une Piazza Ucraina.


 

Au début de l’année, en février 2024, deux demandes d’exclusion ont été publiées :

* Pour l’exclusion d’Israël, avec une lettre ouverte du collectif Art Not Genocide Alliance (ANGA).

* Pour l’exclusion de la République islamique d’Iran, avec une pétition Woman Life Freedom Europe et Woman Life Freedom Italy.

La réponse officielle de la Biennale est de ne n’exclure personne, en précisant qu’il y a également des artistes palestiniens : "En ce qui concerne la participation à l’exposition internationale d’art des pays présents dans les pavillons des Giardini, de l’Arsenale et de la ville, la Biennale di Venezia précise que tous les pays reconnus par la République d’Italie peuvent, de manière indépendante, demander à participer officiellement. La Biennale, par conséquent, ne peut considérer aucune pétition ou demande visant à exclure la présence d’Israël ou de l’Iran de la prochaine 60e exposition internationale d’art".

Dans le cas d’Israël, le pavillon rest fermé, avec une pancarte : "L’artiste Ruth Patir et les commissaires du pavillon israélien ouvriront l’exposition quand un cessez-le-feu et un accord de relâche des otages seront trouvés".


 

Les jours de vernissage, les 17, 18 et 19 avril 2024, des manifestations ont eu lieu aux Giardini, devant les pavillons israéliens, américains, français et allemands.


 


 

Au programme, 331 artistes et 80 pays :

* Les artistes.

* Les participations nationales.

* Au Pavillon français : Julien Creuzet.


 


 

* Eventi collaterali.

Aujourd’hui, c’est l’ouverture au public :

* À 11h00, Ca’ Giustinian : Cérémonie de remise des Lions d’or (I Leoni d’Oro alla carriera della Biennale Arte 2024) à Anna Maria Maiolino et à Nil Yalter, par un jury international.


 


 

Faites votre programme.

Dans toute la ville :

* Palazzo Grassi : Julie Mehretu. Ensemble.


 

* Espace Louis-Vuitton : Ernest Pignon-Ernest. Je est un autre.


 

* Punta della Dogana : Pierre Huyghe. Liminal.


 

* Galleria dell’Accademia : Willem de Kooning et l’Italie.


 

* Peggy Guggenheim : Jean Cocteau. The Juggler’s Revenge.


 



Vendredi 19 avril 2024

 

À Paris, la Cinémathèque du documentaire de la BPI, rend hommage au catalogue du Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir.


 

On rappelle que l’association a été fondée en 1982, par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder, avec pour missions la création, la conservation et la diffusion d’un matrimoine audiovisuel.

Aujourd’hui, commence le cycle Contre-chant : luttes collectives, films féministes, (19 avril-4 juillet 2024).


 

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, Cinéma1 : Calamity Jane et Delphine Seyrig : A Story de Babette Mangolte (2020).
En présence de l’équipe du Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir.


 

Faites votre programme.


À Paris, aux Sept Parnassiens, commence le festival indépendant européen ECU 2024, 19e édition (19-21 avril 2024).


 

Le festival se définit comme "attirant une bande de marginaux, de visionnaires et de gens terriblement créatifs".

Au programme

* Sélection officielle (films de tous genres européens et non européens).

* Jury.


 

Ce soir, ouverture :

* À 19h00, sept films : Wild Summon (Invocation sauvage) de Karni Arieli & Saul Freed (2023) ; It Turns Blue de Shadi Karamroudi (2023) ; Love Confession de Anna Filonenko (2021) ; John Adams - Get up the Yard de Jose Ángel Catalán Ruiz & Mario Barsony (2023) ; Mangata de Maja Costa (2023) ; Taxi de Constantinos Nikiforou (2024) ; Six Roasted Chickens de Jeremias Nussbaum (2023).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Musée de la marine, en collaboration avec la Cinémathèque française, se tient une exposition Objectif Mer : l’océan filmé (13 décembre 2023-5 mai 2024).


 

Des premières lanternes magiques du 18e siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (2009), en passant par les œuvres de Étienne-Jules Marey (1830-1904), Auguste Lumière (1862-1954), Louis Lumière (1864-1948), Georges Méliès (1861-1938), jusqu’à La Grande Rencontre (Windjammer : The Voyage of the Christian Radich) de Bill Colleran & Louis De Rochemont III (1958) ou Titanic de James Cameron (1997), les cinéastes et les cinéphiles libres ont toujours chéri la mer.


 

L’exposition présente plus de 300 œuvres - costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films.

On note tout de suite le jeudi 2 mai 2024, une journée organisée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFHRC) et le programme de recherche CinEx (sur inscription).

* À 9h30, au musée : Visite guidée de l’exposition.

* À 14h00, à l’École nationale des chartes : Table ronde avec les commissaires d’exposition Vincent Bouat-Ferlier et Laurent Mannoni.
Modération par Roxane Hamery, Stéphanie-Emmanuelle Louis et Stéphane Tralongo.



Jeudi 18 avril 2024

 

À Paris, à la Cinémathèque, en collaboration avec le National Film Archive of Japan et la Kadokawa,
commence une Rétrospective Kenji Misumi (18 avril-26 mai 2024).

Présentation  : L’art et la manière par Clément Rauger.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Heni-Langlois : La Légende de Zatōichi : Voyage meurtrier (Zatōichi kesshō-tabi) de Kenji Misumi (1964).


 


 


 

Faites votre programme.


À Paris, aux Sept Parnassiens, la Ligue des droits de l’homme invite à découvrir le travail des contrôleurs des lieux d’enfermement, comme la maison d’arrêt de Versailles, la prison de Bourg-en-Bresse, la centrale de l’Île de Ré, l’hôpital psychiatrique d’Évreux.

Ce soir :

* À 20h00 : À l’ombre de la République de Stéphane Mercurio (2011).
En sa présence avec Maud Hoestlandt.


 


À Besançon, se tient aujourd’hui, la séance mensuelle de l’Université populaire de ACID où les cinéastes viennent partager avec le public leurs expériences de fabrication : ACID Pop 2023-2024 5e saison.

Ce soir, à 20h00, au Kursaal : Filmer est un jeu :

* Masterclass de Léo Couture, Mattéo Eustachon & Anton Balekdjian avec Clément Schneider.


 

* Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) de Mattéo Eustachon, Léo Couture & Anton Balekdjian (2022).


 


À New York, le MoMA rend justice à un grand cinéaste : Frank Borzage and Man’s Castle (18-24 avril 2024).

Depuis des décennies, son grand film, très "pré-Code", Man’s Castle (1933), n’est disponible que dans un montage fortement censuré qui date de 1938, afin qu’on puisse tirer profit des victoires consécutives aux Oscars de sa star, Spencer Tracy.
Aujourd’hui, le film a été a été restauré dans un état assez proche de sa première version, par Rita Belda de Sony Pictures Entertainment, et il est accompagné d’une sélection d’autres restaurations récentes de Frank Borzage.

Aujourd’hui :

* À 16h30 : Ceux de la zone (Man’s Castle) de Frank Borzage (1933).


 

* À 19h00 : Bad Girl de Frank Borzage (1931).


 

Faites votre programme.


Mercredi 17 avril 2024

 

À Istanbul, commence le Festival international du film 2024 (IKSV), 43e édition (17-28 avril 2024).


 

Au programme :

* Invités d’honneur : Wim Wenders  ; Koji Yakusho.

* Prix d’honneur : Meral Orhonsay ; Engin Ayça

* Compétitions : internationale ; nationale (Turkish cinema 2023-2024).
Et Jurys.

* Hors compétition : Turkish classics revisited ; N Kolay galas ; Best of the Fests ; Young Masters ; Documentary Time ; Musicians ; Mined Zone ; Antidepressant ; Where are you my love ?  ; No More Flowers ; Specter ; Hungarian Rhapsodies ; Cinemania.

IKSV // 43. İstanbul Film Festivali from DEPOfilm on Vimeo.


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Fondation Seydoux, commence un nouveau cycle : L’architecture dans le cinéma muet (17 avril-14 mai 2024)


 

Ce cycle thématique a été élaboré par l’architecte Ehsan Khoshbakht, notamment co-directeur du festival de Bologne, Il Cinema Ritrovato, qui tient un blog sur l’architecture et le cinéma

Aujourd’hui, ouverture :

* À 14h30 : Monte là-dessus ! (Safety Last !) de Fred C. Newmeyer & Sam Taylor(1923).


 

* À 16h00 : Raskolnikov de Robert Wiene (1923).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence un Cyle William Friedkin (17 avril-5 mai 2024).

Présentation : William Friedkin, au théâtre de la déraison par Joachim Lepastier.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : French Connection de William Friedkin (1970 )


 

Faites votre programme.


À Paris, aux 3 Luxembourg, commence une rétrospective de la Nouvelle Vague tchèque, Printemps tchécoslovaque (17-23 avril 2024).

Ce soir :

* À 20h30 : Le Soleil dans le filet (Slnko v sieti) de Štefan Uher (1963).
En présence de Mathieu Lericq.


 

Ce sera également l’occasion de revoir :

* Un jour un chat (Až Přijde Kocour) de Vojtěch Jasný (1963).

* Trains étroitements surveillés (Ostře sledované vlaky) de Jiří Menzel (1966).

* Les Fruits du paradis (Ovoce stromu rajských jíme) de Vera Chytilová (1970).

Faites votre programme.


À Marseille, Vidéodrome2 on se souvient de Chris Marker (1921-2012), du cimetière de chats de Sans Soleil (1982) au mausolée du Tombeau d’Alexandre (1993), des galeries souterraines de Level Five (1996) aux toits de Chats Perchés (2004).

Ce soir :

* À 20h30 : La Dixième Vie de Chris Marker (Ten Lives of a Cat : A film about Chris Marker) de Matthew O’Toole (2022).
En sa présence.

https://www.videodrome2.fr/la-dixieme-vie-de-chris-marker-dix-vies-dun-chat-de-matthew-otoole/
 


Les sorties sur les grands écrans

* Marin des montagnes (Marinheiro das Montanhas) de Karim Aïnouz (2021).

* Borgo de Stéphane Demoustier (2023).

* Riddle of Fire de Weston Razooli (2023).

* Amal - Un esprit libre (Amal) de Jawad Rhalib (2023).

* La Machine à écrire et autres sources de tracas de Nicolas Philibert (2023).

* L’Île de Damien Manivel (2023).

* Le Jour où j’ai rencontré ma mère (Kiddo) de Zara Dwinger (2023).

* L’Île sans fin (Knit’s Island) de Ekiem Barbier, Guilhem Causse & Quentin L’helgoualc’h (2023).

* Civil War de Alex Garland (2024).

La ressortie en version restaurée

* Les Cendres du temps (Dung che sai duk) de Wong Kar-Wai (1994).



Mardi 16 avril 2024

 

À Bruxelles, la Cinematek, rend hommage au chanteur Arno (1949-2022), et on peut découvrir qu’il était aussi un acteur : Arno (16 avril-31 mai 2024).

Ce soir, ouverture :

* À 22h00 : Arno. Dancing Inside My Head de Pascal Poissonnier ( 2016).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cité audacieuse le Centre audiovisuel Simone-de-Beauvoir suit la lutte de Tran To Nga, contre les firmes d’agrochimie ayant fourni à l’armée américaine le défoliant toxique responsable de millions de victimes depuis la guerre du Vietnam, ainsi que le travail de la documentariste Masako Sakata, dont le mari américain est mort des suites de son exposition à l’agent orange, il y a 20 ans.

Le 3 octobre 2017, le Centre avait invité Masako Sakata au Forum des images pour présenter son premier film : L’Agent orange. Un requiem personnel (Agent Orange : A Personal Requiem, 2007).


 

En entier sur Internet.

Ce soir :

* À 19h00 : Long Time Passing de Masako Sakata (2022).
En sa présence avec Tran To Nga.


 


À Los Angeles, au Getty Center, se tient une exposition dédiée au digne successeur de Nicéphore Niépce (1765-1833) et de Louis Daguerre (1787-1851), Hippolyte Bayard (1801-1887) : Hippolyte Bayard. A Persistent Pioneer (9 avril-7 juillet 2024).


 

Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, était un ingénieur, Louis Daguerre son associé et son successeur, fut d’abord peintre. Tous deux furent très connus de leur vivant, avec l’invention du daguerréotype sur métal en 1835, et son brevet en 1839.
Le bureaucrate du ministère des Finances, Hippolyte Bayard, qui s’intéressa aussi d’abord à la peinture, puis inventa la production des images sur papier, eut moins de chance. Alors que cette étape est capitale dans l’histoire de la photographie, avant l’innovation du calotype négatif par William Henri Fox Talbot (1800-1877) en 1841 (qui permit la reproduction), Hippolyte Bayard resta ignoré, malgré une exposition de ses photos (la première de l’histoire), en juillet 1839.


 

Ironiquement, il réalisa alors, en 1840, un autoportrait en noyé, avec un texte : "Le cadavre du monsieur que vous voyez ici, est celui de Monsieur Bayard, inventeur du procédé que vous venez de voir. Autant que je sache, cet expérimentateur ingénieux et infatigable s’est occupé depuis environ trois ans à perfectionner sa découverte. Le gouvernement, qui a beaucoup donné à M. Daguerre, a dit qu’il ne pouvait rien pour M. Bayard, et le pauvre diable s’est noyé. Oh les aléas de la vie humaine !"
Pour se consoler, et se prouver à lui-même qu’il existait bel et bien - il eut d’ailleurs ensuite une vie très pleine -, il fit ensuite de très nombreux auto-portraits, et, du coup, le Getty en fait l’ancêtre du selfie.


 


 


 

Son œuvre est considérable et reconnue désormais.


 


 


 

Le Catalogue.


 

Les photos de Hippolyte Bayard en vente.



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 




Un jour, un chat... (1963)

de Vojtech Jasný
publié le mercredi 17 avril 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle au Festival de Cannes 1963

Sorties les mercredis 8 décembre 1965, 27 novembre 2013 et 1er décembre 2021


 

Jasny, Vojtěch (1925-2019) I (e)

Entretien avec Jean Delmas (1963)
publié le mercredi 17 avril 2024

Jasny avant Le Chat
Rencontre avec Vojtěch Jasný (1925-2019)

À propos du Pèlerinage à la Vierge (1961) et de Touha (1958)
Jeune Cinéma n°3-4, décembre 1964


 

Jasny, Vojtěch (1925-2019) II (e)

Entretien avec Pierre Philippe (1963)
publié le mercredi 17 avril 2024

Rencontre avec Vojtěch Jasný (1925-2019)

À propos du Un jour, un chat... (1963)
Jeune Cinéma n°3-4, décembre 1964-janvier 1965


 

Trains étroitement surveillés (1966)

de Jiri Menzel
publié le mercredi 17 avril 2024

par Lucien Logette
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes 1967
Oscar 1968 du meilleur film étranger

Sorties les mercredis 22 novembre 1967, 12 novembre 2014 et 23 février 2022


 

Menzel, Jiri (1938-2020) (e) I

Entretien avec Jean Delmas (en 1967)
publié le mercredi 17 avril 2024

Rencontre imaginaire avec Jiri Menzel
à propos de Trains étroitement surveillés (1966)

Jeune Cinéma n°26, novembre-décembre 1967


 

Histoire d’hommes à Pékin / Lan Yu (2001)

de Stanley Kwan
publié le mercredi 10 avril 2024

par Olivier Varlet
Jeune Cinéma n°274, mars-avril 2002

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2001

Sorties les mercredis 6 mars 2002 et 10 avril 2024


 

Kwan, Stanley (né en 1957) (e)

Entretien avec Olivier Varlet
publié le mercredi 10 avril 2024

Rencontre avec Stanley Kwan (2002)
à propos de Lan Yu

Jeune Cinéma n°274, mars-avril 2002


 

Madame Hofmann (2023)

de Sébastien Lifshitz
publié le mercredi 10 avril 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°427-428, mars 2024

Sortie le mercredi 10 avril 2024


 

Center Stage (1992)

de Stanley Kwan
publié le mercredi 10 avril 2024

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°259, janvier 2000

Sélection officielle en compétition de la Berlinale 1992
Ours d’argent et Prix de la meilleure actrice à Maggie Cheung

Sorties les mercredis 1er décembre 1999 et 10 avril 2024


 

Rosalie (2023)

de Stéphanie Di Giusto
publié le mercredi 10 avril 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 10 avril 2024

MK, l’armée secrète de Mandela (2022)

de Osvalde Lewat
publié le mardi 9 avril 2024

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle en compétition du Fespaco 2023

Inédit en France en salle


 

Squelette de Madame Morales (le) (1960)

de Rogelio A. Gonzalez
publié le mercredi 3 avril 2024

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n°427-428, mars 2024

Sortie le mercredi 3 avril 2024


 

Base (la) (2023)

de Vadim Dumesh
publié le mercredi 3 avril 2024

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle en compétition du Cinéma du Réel 2023

Sortie le mercredi 3 avril 2024


 

Vieil Homme et l’Enfant (le) (2023)

de Ninna Pálmadóttir
publié le mercredi 3 avril 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival du film international de Toronto 2023

Sortie le mercredi 3 avril 2024


 

Yurt (2023)

de Nehir Tuna
publié le mercredi 3 avril 2024

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Mostra de Venise 2023

Sortie le mercredi 3 avril 2024


 

Quelques jours pas plus (2023)

de Julie Navarro
publié le mercredi 3 avril 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°427-428, mars 2024

Sortie le mercredi 3 avril 2024


 

Jeu de la Reine (le) (2023)

de Karim Ainouz
publié le mercredi 27 mars 2024

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 27 mars 2024


 

Flamme verte (la) (2008)

de Mohammad Reza Aslani
publié le mercredi 27 mars 2024

par Francis Guermann
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 27 mars 2024


 

Delincuentes (los) (2023)

de Rodrigo Moreno
publié le mercredi 27 mars 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°427-428, mars 2024

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 27 mars 2024


 

Apolonia Apolonia (2022)

de Lea Glob
publié le mercredi 27 mars 2024

par Claudine Castel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival international du documentaire d’Amsterdam 2022
Prix du meilleur long métrage

Sortie le mercredi 27 mars 2024


 

Lettre (la) (2023)

de Jean-Louis Cros
publié le mercredi 27 mars 2024

par Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 27 mars 2024


 

Affaire Abel Trem (l’) (2023)

de Gábor Reisz
publié le mercredi 27 mars 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection Orrizzonte de la Mostra de Venise 2023

Sortie le mercredi 27 mars 2024


 

Une famille (2023)

de Christine Angot
publié le mercredi 20 mars 2024

par Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Berlinale 2024

Sortie le mercredi 20 mars 2024


 

Rouge comme le ciel (2006)

de Cristiano Bortone
publié le mercredi 20 mars 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°333-334, automne 2010

David di Donatello Awards 2007.
David Giovanni

Sorties les mercredis 6 octobre 2010 et 20 mars 2024


 

Laissez-moi (2023)

de Maxime Rappaz
publié le mercredi 20 mars 2024

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection ACID au Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 20 mars 2024


 

Le monde est à eux (2021)

de Jérémie Fontanieu
publié le mercredi 20 mars 2024

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 20 mars 2024


 

Il reste encore demain (2023)

de Paola Cortellesi
publié le vendredi 15 mars 2024

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival de Rome 2023

Sortie le mercredi 13 mars 2024


 

Dersou Ouzala (1975)

de Akira Kurosawa
publié le mercredi 13 mars 2024

par Ginette Gervais-Delmas
Jeune Cinéma n°100, février 1977

Oscar du meilleur film étranger 1976

Sorties les mercredis 22 décembre 1976 et 13 mars 2024


 

Diógenes (2022)

de Leonardo Barbuy La Torre
publié le mercredi 13 mars 2024

par Anita Lindskog
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival du cinéma espagnol de Malaga 2023

Sortie le mercredi 13 mars 2024


 

Chroniques de Téhéran (2023)

de Ali Asgari & Alireza Khatami
publié le mercredi 13 mars 2024

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 27 décembre 2023


 

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts