home > Films > Il était une fois en Anatolie (2011)
Il était une fois en Anatolie (2011)
de Nuri Bilge Ceylan
publié le samedi 15 novembre 2014

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°338-339, juillet 2011

Sélection officielle du Festival de Cannes 2011. Grand Prix ex-æquo

Sortie le mercredi 2 novembre 2011


 


Trois voitures zigzaguent dans la nuit, à la recherche d’un corps enfoui. Parmi les passagers, un procureur, un commissaire, un médecin, et l’assassin présumé, dont les vagues indications guident le trajet. Grand photographe, Nuri Bilge Ceylan privilégie les plans larges, la campagne déserte trouée par les phares, tandis que l’orage menace. Puis il se concentre sur chacun des personnages, sur des bribes de récit, des lambeaux de souvenirs.


 

On aura peut-être reconnu ici l’un des "dispositifs" favoris d’un cinéma "moderne" qui, depuis au moins un demi-siècle, privilégie le système des "vases communicants", entre paysage et sentiments, entre ruine et dévastation intérieure.

Les Climats (1), un des précédents films de Nuri Bilge Ceylan, sur la désagrégation d’un couple, en était un précipité admirable. Ici, l’échange s’opère entre un fait divers, un cadavre qu’il s’agit de déterrer, et l’histoire intime de chacun des participants. Les correspondances demeurent opaques, quelques signes, une pomme qui n’en finit pas de suivre son chemin, l’histoire d’une femme très belle qui aurait prédit le jour de sa mort…


 


 

Le secret affleure parfois au milieu de ce paysage d’Anatolie, à l’occasion des quelques incidents de parcours (une panne d’électricité…), comme un grondement sourd, un éclair qui tarderait à illuminer la Terre.


 

La dernière scène, la plus belle peut-être, est comme un concentré des quelque cent quarante minutes qui précèdent : une autopsie est pratiquée hors champ, tandis que le médecin qui en assure la direction regarde par la fenêtre des enfants jouer à la balle.

Patrick Saffar
Jeune Cinéma n°338-339, juillet 2011

1. Les Climats (Iklimler) de Nuri Bilge Ceylan (2006) a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2006, et dans de très nombreux festivals, dont le Festival international du film d’Istanbul 2007, où il a reçu le Prix du meilleur film turc de l’année et le Prix du public.



Il était une fois en Anatolie (Bir Zamanlar Adanolu’da). Réal : Nuri Bilge Ceylan ; sc : N.B.C., Ebru Ceylan & Ercan Kesal ; ph : Gökhan Tiryaki ; N.B.C. & Bora Göksingöl. Int : Muhammet Uzuner, Yilmaz Erdogan, Taner Birsel, Ahmet Mümtaz Taylan, Ercan Kesal, Murat Kiliç (Turquie-Bosnie-Herzegovine, 2011, 157 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts