home > Films > Polisse (2011)
Polisse (2011)
de Maïwenn
publié le vendredi 15 juillet 2011

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n°338-339, juillet 2011

Prix du jury Festival de Cannes 2011.

L’actrice Maïwenn incarne une photographe qui suit le travail d’une brigade de la police, comme la réalisatrice Maïwenn avait été acceptée dans une brigade de protection de mineurs pendant quelques semaines, avant d’écrire, avec Emmanuelle Bercot, le scénario de Polisse.

Elle joue ce rôle avec beaucoup de retenue et même avec une maladresse qui paraît très juste. Jusqu’à ce que Joeystarr lui retire ses lunettes factices et son chignon de vieille fille. C’est une des bonnes idées du film qui en a à revendre.

Tous les visages de comédiens confirmés du cinéma français sont présents : pas de premiers ni de seconds rôles, chacun existe à égalité. Joeystarr, avec sa gueule défoncée de boxeur, est d’une tendresse à fleur de peau, d’une promptitude à mettre son poing dans la figure d’un pédophile particulièrement odieux - Monsieur de la Faublaise, on imagine les fous-rires des scénaristes quand elles ont inventé ce nom-là.

Polisse a de l’énergie à revendre, comporte des scènes d’anthologie et un inoubliable coup de gueule en arabe entre une femme flic d’origine maghrébine et un intégriste qui abuse femmes et filles, sûr de son bon droit.
Des pauses bienvenues donnent une respiration à certaines séquences trop sensationnelles. Presque tout réussit à cette brigade. Sauf quand les supérieurs lui mettent des bâtons dans les roues pour des raisons de budget, ou de connivence, ou de hiérarchie. Il y a même des illustrations précises des doléances bien connues du métier : il faut faire du chiffre tandis que l’angoisse et le suicide rôdent…

Une seule scène fait vraiment rire : quand les femmes et les hommes de la brigade, l’œil inquiet, accompagnent leurs propres enfants à l’école.
Néanmoins, c’est très juste de montrer jusqu’à quel point leur métier et leur vie ne font plus qu’un.

Heike Hurst
Jeune Cinéma n°338-339, juillet 2011

Polisse. Réal : Maïwenn ; sc : M., Emmanuelle Bercot. Int : Karin Viard, Marina Foïs, Maïwenn, Joeystarr, Emmanuelle Bercot, Karole Rocher, Riccardo Scamarcio, Nicolas Duchauvelle, Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaïm, Wladimir Yordanoff, Naidra Ayadi. (France, 2011, 128 mn.)

Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts