home > Personnalités > Garcia Márquez, Gabriel (1927-2014)
Garcia Márquez, Gabriel (1927-2014)
Brève
publié le jeudi 17 avril 2014

Jeune Cinéma en ligne directe
Journal de Ma’ Joad (Jeudi 17 avril 2014)


 


Jeudi 17 avril 2014

 

Aujourd’hui, ce même jour, on apprend la sélection officielle du festival de Cannes 2014, et la mort de Gabriel Garcia Márquez (1927-2014).

Accessoirement, aussi, la découverte de la première exoplanète habitable par des vivants, de même taille que la Terre.

Ça va bien ensemble.

Gabo, réaliste et magique, ne pouvait que s’occuper aussi de cinéma, et savait, sans nul doute, s’évader dans les étoiles.
Il avait occupé plein de positions sociales (fondateur, président, critique, membre du jury de Cannes avec Giorgio Strehler comme président). Il avait aussi écrit des scénarios.

Tout le monde se souvient d’où il était et de ce qu’il faisait, quand on a annoncé les attentats du World Trade Center.

C’est pareil pour Cent Ans de solitude.

Tous ceux qui sont encore vivants se souviennent du temps où ils le lisaient, dans la collection du Seuil encadrée de vert. Ils se souviennent de leurs amours, de leurs musiques, des odeurs, des lumières, des espoirs et des déceptions, en étroit reflet avec le roman. C’est le roman de leur jeunesse.


 

Vingt ans après, en 1987, quand Francesco Rosi dirige Chronique d’une mort annoncée, d’après le roman de Márquez, on ne les aime plus autant, ni l’un ni l’autre. Et L’Amour au temps du choléra de Mike Newell (2007) ne reçoit qu’un succès d’estime.

Márquez résidera désormais dans le panthéon de la littérature.

Mais dans ce jour d’avril 2014, dans cet étroit passage entre vie et mort vers l’éternité, il pourrait mesurer les flux et les reflux de toute vie, et faire connaissance avec un nouvelle durée de la solitude.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts