home > Films > Redoutable (le) (2017)
Redoutable (le) (2017)
de Michel Hazanavicius
publié le mardi 12 septembre 2017

par Patrick Saffar
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2017

Sortie le mercredi 13 septembre 2017


 


Malgré (ou grâce à) son vernis culturel, Le Redoutable permet à Michel Hazanavicius de revenir, après l’échec de The Search, à ce qu’il sait le mieux faire, à savoir le pastiche, ou, si l’on préfère, le détournement.
Inutile en effet de chercher ici, et ce n’est d’ailleurs pas l’intention du réalisateur, la moindre réflexion sur le cinéma de Jean-Luc Godard, puisque le film se réduit surtout à une série de variations autour d’une image, celle-là même que JLG est censé s’être composée, du moins jusqu’à la constitution du Groupe Dziga Vertov.

Adapté de deux ouvrages de Anne Wiazemsky, qui fut son épouse et son interprète, entre autres, dans La Chinoise (1) Le Redoutable se centre donc sur l’impact de cette image, et de l’intransigeance grandissante du cinéaste, sur la relation amoureuse Godard-Wiazemsky, jusqu’à leur séparation.


 

Esthétiquement, le film se limite, surtout au début, à quelques vaines imitations, intertitres aidant, du Jean-Luc Godard première manière type Une femme mariée.

Plus grave, JLG y apparaît, essentiellement, amateur d’aphorismes divers, comme un infatigable discoureur, un communicant, fût-ce sur le mode du tirage de gueule, alors même que son travail, le "bégaiement créateur" dont parlait Gilles Deleuze, s’érige contre toute idée de communication.


 

Restent l’interprétation convaincante de Louis Garrel, le charme de Stacy Martin, et le délitement d’une romance qui aurait pu être émouvant si le film avait su trouver son style propre.

Patrick Saffar
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

1. Cf. Anne Wiazemsky raconte Jean-Luc Godard par René Prédal, in Jeune Cinéma n° 378-379, février 2017, pp. 6-15.


Le Redoutable. Réal, sc : Michel Hazanavicius ; sc : d’après Un an après de Anne Wiazemsky ; ph : Guillaume Schiffman ; mont : Anne-Sophie Bion. Int : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Micha Lescot, Félix Kysyl (France, 2017, 102 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts