home > Films > In the Fade (2017)
In the Fade (2017)
de Fatih Akin
publié le mercredi 17 janvier 2018

par Bernard Nave
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

Sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2017
Prix d’interprétation féminine à Diane Kruger

Sortie le mercredi 17 janvier 2018


 


De par sa position, Fatih Akin porte forcément un regard particulier sur l’Allemagne et la place qu’y occupe la communauté turque. Un regard d’autant plus intéressant et pertinent qu’il ne cherche pas à promouvoir quelque forme de communautarisme que ce soit. In the Fade en est une démonstration convaincante. Le sujet est élucidé avant le générique final, à savoir revenir sur des meurtres commis sur des étrangers par des petits groupes néonazis entre 2000 et 2007.

Fatih Akin part d’un couple mixte, elle, Katja (Diane Kruger), lui, Turc et leur jeune garçon. Le mari et l’enfant sont tués par une bombe placée devant la boutique où il travaille. Grace au témoignage de Katja qui a vu une jeune femme laisser sa bicyclette sans l’attacher (elle lui en a fait la remarque), les auteurs de l’attentat sont rapidement retrouvés, identifiés comme néonazis et jugés. Ils sont défendus par un avocat retors qui obtient leur acquittement, arguant de la faiblesse du témoignage de Katja.


 


 

À partir de là, le film opère un tournant radical. Il vaut mieux en laisser la surprise au spectateur. Ne compte plus, dès lors, que la quête solitaire de Katja, sa descente dans la douleur de la perte accentuée par l’irréparable sentiment d’injustice qui lui fait tout quitter pour retrouver le couple assassin.


 


 

Le réalisateur confie à son actrice le poids d’un personnage à la dimension tragique. La performance de Diane Kruger est proprement admirable et laissait présager avant même le palmarès, un possible prix d’interprétation, largement justifié.


 


 

Tout aussi admirable, la manière dont Fatih Akin conduit son récit qui laisse le spectateur suspendu aux péripéties qui rythment cette histoire. Il ne cherche pas le mélodrame, il nous place dans une posture d’attente permanente qui fait de son film une trajectoire tendue comme un arc.
Du procès construit en trompe l’œil au finale tragique sous le soleil de la Grèce, la tension ne nous quitte pas, avec une manière économe de faire avancer le récit.

Bernard Nave
Jeune Cinéma n° 381, été 2017


In the Fade (Aus dem Nichts). Réal, sc : Fatih Akin ; sc : Hark Bohm ; ph : Rainer Klausmann ; mont : Andrew Bird ; mu : Joshua Homme. Int : Diane Kruger, Numan Acar, Ulrich Tukur, Siir Eloglu, Jessica McIntyre, Denis Moschitto, Johannes Krisch (Allemagne-France, 2017, 106 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts