home > Films > Last Movie (1971)
Last Movie (1971)
de Dennis Hopper
publié le mercredi 18 juillet 2018

par Claude Benoît
Jeune Cinéma n° 96, été 1976

Sélection de la Mostra de Venise 1971

Sorties les mercredis 30 novembre 1988 et 18 juillet 2018


 


Étant donnés le succès remporté par Easy Rider, (1) l’impact que le film a eu sur la jeunesse - et pas seulement la jeunesse américaine -, et la notoriété acquise par Dennis Hopper, il est impensable que le second film de ce cinéaste n’ait pas été montré au public. Et pourtant, c’est un fait, les bobines de The Last Movie sont restées, depuis 1971, au fond d’un placard (2). Un conflit oppose en effet le cinéaste à la Universal, coproductrice du film, à propos du coût de la réalisation et du montage qu’elle aimerait modifier.


 

The Last Movie est d’abord l’histoire du tournage d’un film. Une équipe américaine s’est rendue au Pérou pour réaliser un western. Ayant recréé le décor d’une petite ville de l’Ouest - avec son saloon, son bureau du shérif, sa prison, son église - dans un village péruvien, les cinéastes tournent les scènes habituelles du genre sous le regard surpris des villageois ; les fusillades, les corps qui tombent d’un cheval ou d’un toit, les bagarres à coups de poing, ils prennent cela pour argent comptant.


 


 

Aussi, quand les Américains partent, les indigènes fabriquent-ils des caméras en osier, "filment" de vraies bagarres, tirent de vrais coups de feu, occupent les décors.
Ils s’emparent d’un figurant resté là (joué par Dennis Hopper) et en font la vedette de leur film fictif. Dans le village, la fièvre du cinéma est telle que le curé doit officier dans le décor western s’il veut continuer à prêcher la bonne parole à ses ouailles.


 

The Last Movie est une réflexion sur le cinéma, lieu de rencontre privilégié du réel et de l’illusoire. C’est une réflexion ironique, insolente, non dépourvue pourtant de gravité et d’amertume. Sans en avoir l’air, par le biais d’une œuvre très personnelle et très libre, Dennis Hopper dénonce une certaine forme de la présence des États-Unis en Amérique du Sud.

Claude Benoît
Jeune Cinéma n° 96, été 1976

1. Easy Rider de Dennis Hopper (1969), sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 1969 a reçu le Prix de la meilleure première œuvre. Il est sorti le vendredi 27 juin 1969 et le mercredi 14 septembre 2016, en version restaurée.

2. Hors une présentation au Marché du film de Cannes en 1976.


The Last Movie. Réal, sc : Dennis Hopper ; sc : Stewart Stern ; ph : Laszlo Kovacs ; mont : David Berlatsky, Antranig Mahakian ; mu : Severn Darden, Chabuca Granda, Kris Kristofferson, John Buck Wilkin. Int : Dennis Hopper, Stella Garcia, Julie Adams, Tomas Milian, Samuel Fuller, Rod Cameron, Peter Fonda, Kris Kristofferson, Dean Stockwell (USA, 1971, 108 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts