home > Films > Héritières (les) (2018)
Héritières (les) (2018)
de Marcelo Martinessi
publié le mercredi 28 novembre 2018

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle en compétition à la Berlinale 2018.
Ours d’argent de la meilleure actrice pour Ana Brun

Sortie le mercredi 28 novembre 2018

JPEG - 531.8 ko

 


L’action se passe à Asuncion, au Paraguay, dans une belle maison ancienne où Chela (Ana Brun), après une vie amoureuse et tumultueuse avec sa compagne Chiquita, se trouve ruinée et contrainte de vendre ses biens, tandis que celle-ci est accusée de fraude et incarcérée.

Les visites à la prison renforcent un peu plus sa tristesse, jusqu’au jour où sa voisine lui demande de la conduire en voiture chez des amies. Désormais Chela, bravant ses peurs, fera le taxi et rencontrera la jeune Angy (Ana Ivanova) forte et belle personne qui va bouleverser sa vie.

JPEG - 290.6 ko

 

JPEG - 263.6 ko

 

Marcello Martinessi a réalisé un film d’atmosphère, dans lequel les femmes apparaissent et s’éloignent délicatement de la scène, au rythme suspendu des regards perdus, puis délicatement enjoués de Chela.

L’image presque poudrée donne le sentiment d’un temps arrêté, non daté. Les trente-huit années de dictature au Paraguay et le rétablissement de la démocratie, associé à la corruption et au trafic de drogue, ont imprégné les lieux de souffrance, d’obscurité et de silence. Les cadrages, au plus près des corps et des visages, renforcent la sensation étouffante de cette maison où plus rien de vivant n’existe, excepté aujourd’hui les visites d’éventuels acheteurs d’objets de valeur.

JPEG - 270.2 ko

 

JPEG - 216.9 ko

 

C’est dans sa voiture, l’unique endroit qu’elle occupe avec plaisir, que Chela fera face aux mouvements de son âme, jusqu’alors inconnus. Au cours de ses tournées auprès de ses amies, et surtout avec Angy, elle apprend à ressentir ses aspirations, ses émotions et ses désirs.

JPEG - 292.1 ko

 

Les actrices sont surprenantes, habitées d’un grain de folie, drôles et libres dans leurs réparties. Avec beaucoup de simplicité, Chela accomplit le chemin mental qui la mène à sa libération. Un film porteur d’espérance dans un pays encore meurtri.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe

Les Héritières (Los herederas). Réal, sc : Marcelo Martinessi ; ph : Luis Armando Artega ; mont : Fernando Epstein. Int : Ana Brun, Margarita Irun, Ana Ivanova, Nilda Gonzales (Paraguay-Uruguay-Brésil-Allemagne-Norvège-France, 2018, 97 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts