home > Films > Oleg (2019)
Oleg (2019)
de Juris Kursietis
publié le mercredi 30 octobre 2019

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°395, été 2019

Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival ode Cannes 2019

Sortie le mercredi 30 octobre 2019


 


Le second long métrage de Juris Kursietis, après Modris en 2014, est filmé dans l’urgence de vivre, plus exactement l’urgence de survivre. Comment sauver sa peau quand, dès le premier plan, Oleg, nu sur la neige d’un lac gelé, tombe dans les eaux glaciales ?


 

Les images sous-marines reviennent comme un leitmotiv de sa triste destinée.
Boucher en Lettonie, il arrive en Belgique et trouve un travail mieux rémunéré. Malheureusement très vite trahi par un collègue, il devient, à force de déveine, prisonnier d’un criminel polonais.


 


 

Ce que le film montre et démontre à travers son personnage, c’est la réalité sombre de la criminalité mafieuse dans le monde, celle qui emprisonne et réduit les individus à l’esclavage, où le travail est un marché inhumain dans lequel règnent la bassesse, la honte et l’oppression.


 


 

Juris Kursietis filme caméra à l’épaule, l’image est agitée de mouvements fébriles au rythme du corps d’Oleg, abîmé et affaibli chaque fois un peu plus sous les coups.


 

Caméra et corps semblent pareillement brutalisés, contrariés, maltraités, tabassés. Le réalisateur poursuit Oleg qui apparaît à chaque plan, dans un maelström vertigineux de gestes et de fuites en avant, emporté par les événements qui s’enchaînent dans un rythme infernal où rares sont les moments de répit.


 


 

Valentin Novopolskij (Oleg) est inoubliable, avec son visage d’une innocence rare, son expression d’une douceur inouïe, contredite par un espace filmique d’une violence extrême. "L’Agneau mystique", le tableau des frères Van Eyck à Gand, est pour lui une échappée spirituelle à la rude réalité de sa vie.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°395, été 2019


Oleg. Réal : Juris Kursietis ; sc : J.K., Liga Celma-Kursiete & Kaspars Odins ; ph : Bogumil Godfrejow ; mont : Matyas Veress. Int : Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Prochniak, Guna Zarina (Lettonie-Belgique-Lituanie-France, 2019, 108 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts