home > Films > Hippocrate (2014)
Hippocrate (2014)
de Thomas Lilti
publié le jeudi 17 août 2017

par Bernard Nave
Jeune Cinéma n°360, été 2014

Sélection officielle de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2014

Sortie le mercredi 3 septembre 2014


 


Le monde de l’hôpital visité par la fiction peut se retrouver facilement caricaturé en fonction de l’angle d’approche.
Celui choisi par Thomas Lilti repose sur une première erreur de casting. Le choix de Vincent Lacoste en jeune stagiaire dans le service dirigé par son père chirurgien (Jacques Gamblin, réduit aux utilités) n’est à aucun moment crédible.


 

Dès lors, tous les incidents qui émaillent son parcours, dont une erreur de prescription suivie du décès d’une malade, s’empilent pour tenter de nous faire comprendre les coulisses du monde hospitalier.
Entre burlesque carabin, mise à jour de l’hypocrisie pour couvrir les fautes commises, relations avec le jeune médecin maghrébin (Reda Kateb, qui surnage dans une distribution douteuse), on ne sait plus très bien où se situe Thomas Lilti.


 


 

Seul le finale dans lequel le petit personnel dénonce les manques de moyens du service prend des allures de prise de position. Mais venant au terme d’un film sans gouvernail, le propos syndical est vite oublié. Ce qui mérite d’être retenu se cristallise dans le décor, en partie celui d’hôpitaux parisiens réels, dans certaines scènes où le quotidien de la vie du personnel prend le pas sur la fiction. Du coup, on se prend à regretter le grand documentaire sur l’hôpital qui reste à faire chez nous.


 

Frederick Wiseman, lui - mais on est à un tout autre niveau -, avait su dès Titicut Follies (1967), puis Hospital (1970), ouvrir les portes de ce monde complexe dans lequel l’humain concentre le regard et, par là-même, l’émotion vraie.

Bernard Nave
Jeune Cinéma n°360, été 2014

* NDLR, août 2020 : Hippocrate, dont le sujet à la fois principal et souterrain est l’euthanasie, a reçu 3 Césars en 2015 pour Vincent Lacoste, Reda Kateb et Marianne Denicourt. Thomas Lilti a développé son film en une série du même nom, la 1ère saison (8 épisodes) a été diffusée à partir de novembre 2018.
Le tournage de la 2e saison a commencé le 20 janvier 2020, et a été interrompu le 15 mars 2020 par le confinement. Médecin qui ne pratiquait plus depuis 2013, Thomas Lilti a alors repris du service.
En 2014, Frederick Wiseman, à la Mostra de Venise, a reçu un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.


Hippocrate. Réal : Thomas Lilti ; sc : Thomas et Julien Lilti, Baya Kasmi, Pierre Chosson ; ph : Nicolas Gaurin ; mont : Christel Dewynter. Int : Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Félix Moati (France, 2014, 102 min).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts