home > Films > Vent nous emportera (le) (1999)
Vent nous emportera (le) (1999)
de Abbas Kiarostami
publié le mercredi 2 juin 2021

par Heike Hurst
Jeune Cinéma n° 258, novembre 1999

Sélection officielle de la Mostra de Venise 1999
Prix spécial du jury

Sorties les mercredis 24 novembre 1999 et 2 juin 2021


 


Désormais le dispositif Abbas Kiarostami est en place : une voiture, un paysage désolé, un homme au volant et un petit garçon comme premier interlocuteur.
Les lieux de destination sont d’abord cachés. Il faut une formule magique pour les voir, pour dessiller les yeux. Ici, en l’occurrence, le chemin qui mène à la maison, au village et au lieu-dit : il faut tourner après un arbre...


 


 


 

De plus en plus zen, Abbas Kiarostami fait des films à partir d’un rien, d’un prétexte, d’une question intrigante, mais les raisons du pourquoi et de la finalité ne se dévoilent que partiellement.


 

Il est fidèle à sa conception du cinéma, où le spectateur est libre de se trouver une raison, une fin, ou jouer les prolongations, ce fameux film "que le spectateur finira lui-même dans sa tête ou dans son cœur", (le film inachevé, comme il le définit).


 

Donc à nous de nous mobiliser. Par conséquent, le film ne répond qu’en partie aux questions qu’on lui pose, mais ses réponses n’apaisent pas vraiment les multiples interrogations que les films du malicieux Abbas Kiarostami produisent à l’infini.

Heike Hurst
Jeune Cinéma n° 258, novembre 1999

* Cf. Entretien avec Abbas Kiarostami à propos de Le vent nous emportera, Jeune Cinéma n° 258, novembre 1999.


Le vent nous emportera (Bad ma ra khahad bord). Réal, sc, mont, prod : Abbas Kiarostami ; ph : Mahmoud Kalari ; mu : Peyman Yazdanian. Int : Behzad Durani, Bahman Ghobadi (Iran-France, 1999, 115 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts