home > Films > Affaire collective (l’) (2019)
Affaire collective (l’) (2019)
de Alexander Nanau
publié le mercredi 15 septembre 2021

par Bernard Nave
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Mostra de Venise 2019

Sortie le mercredi 15 septembre 2021


 


Le 30 octobre 2015, une discothèque de Bucarest, le Collectiv Club, est ravagé par les flammes. De nombreux jeunes (26) meurent sur place d’autres ne survivront pas dans les hôpitaux (38). Suite au témoignage d’un médecin, les journalistes de La Gazette des Sports (conduits par leur directeur, Catalin Tolontan) se transforment en lanceurs d’alerte et enquêtent sur les raisons qui peuvent expliquer le nombre de décès en milieu hospitalier.


 


 

Le réalisateur, Alexander Nanau, et son équipe suivent cette enquête au plus près et ont accès à des sources d’information précieuses. Les témoignages finissent par mettre à jour tout un système de corruption. Il parvient à aller encore plus loin dans l’enquête à partir du moment où le ministre de la santé par intérim, Vlad Voiculescu, lui donne accès à ses bureaux et aux réunions qu’il organise pour les besoins de l’enquête officielle.


 


 


 

Avec toutes ces sources d’entrée, le film avance à grands pas et nous tient littéralement en haleine sur le chemin de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. De l’utilisation de désinfectants fortement dilués au point d’être totalement inefficaces, aux malversations financières de certains directeurs d’hôpitaux ou chefs de service pour aller ouvrir une clinique privée en Suisse. Bref, c’est tout un système incroyable d’intérêts particuliers qui a coûté un si grand nombre de vies. Le film ne se contente pas de mettre à nu les défaillances de tout un système de santé à l’abandon. Nous sommes aussi en contact avec certaines victimes qui mettent leur énergie à surmonter le drame qu’elles ont vécu, ce qui rend aussi le film plus humain.


 


 

De la même manière les personnes qui osent apporter les preuves de ce à quoi elles assistent dans leur vécu quotidien, médecins, personnel administratif, apportent un rayon d’espoir dans la capacité des individus à ne pas laisser dans l’ombre certains agissements scandaleux.


 


 

Toutefois le film se clôt sur les élections qui reconduisent le parti qui laisse se développer ce système de corruption. Ce que l’on apprend depuis sur la situation du système de santé par temps de pandémie confirme que rien ne change.

Bernard Nave
Jeune Cinéma en ligne directe


L’Affaire collective (Colectiv). Réal, sc, ph : Alexander Nanau ; mont : Dana Bunescu, George Cragg & Alexander Nanau ; mu : Kyan Bayani (Roumanie-Luxembourg- 2019, 109 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts