home > Films > Chuncho (el) (1965)
Chuncho (el) (1965)
de Damiano Damiani
publié le mercredi 17 novembre 2021

par Jérôme Fabre
Jeune Cinéma n°294, janvier-février 2005

Sorties le vendredi 26 juillet 1968 et les mercredis 14 octobre 2014 et 17 novembre 2021


 


Le mythique Quien sabe ? (plus connu en France sous le titre El Chuncho ), réalisé par Damiano Damiani et scénarisé par l’habituellement lourd Franco Soilnas, met en scène deux figures de crapules extraordinairement savoureuses et ambiguës. D’abord un bandido révolutionnaire mexicain violent, sanguin mais intègre, qui prend les traits d’un Gian Maria Volonté crasseux et truculent, ensuite un gringo stratège, intello, cupide et amoral (Lou Castel, tout jeune et inquiétant).


 


 

Au-delà de la portée politique et des résonances historiques d’un film qui aborde le sujet de l’ingérence américaine dans la révolution mexicaine, et plus largement, les interventions des États-Unis dans divers pays du Tiers-Monde, la grandeur de Quien sabe ? se mesure à l’aune de sa construction dramatique très élaborée et très intense, de son imagerie lyrique, d’un thème musical chaud comme la braise de Luis Bacalov et d’un Klaus Kinski, fou de Dieu et de vérité, venant compléter un casting prodigieux.


 


 

Il est difficile de replacer le film dans l’œuvre fort disparate de Damiano Damiani, qui n’est pas, contrairement à la plupart des autres réalisateurs présentés dans cette rétrospective (1), confiné au cinéma B, ni même "de genre".


 


 

Le réalisateur, adepte d’un certain réalisme social, a commencé sa carrière par des œuvres psychologiques et intimistes sur l’adolescence comme Jeux pervers (1960), des adaptations littéraires pataudes comme L’Ennui (1963). Il a également œuvré dans le film politique à la Francesco Rosi comme Confession d’un commissaire de police au procureur de la République (1971), avant de se faire rattraper par des westerns de bien plus triste envergure.

Jérôme Fabre
Jeune Cinéma n°294, janvier-février 2005

* Cet article est extrait d’un article général : "Le cinéma italien de genre (1960-1985) : Italian Kings of the B’S", Jeune Cinéma n°294, janvier 2005.

1. La Fondazione Prada s’est associée à La Biennale de Venise pour lancer un programme de restauration des films de genre des années 1950-1970.
Une trentaine de films a ainsi été récupérée, et la Rétrospective a été présentée à la Mostra de Venise 2004, 61e édition, sous le titre Storia segreta del cinema italiano (1949-1976). On a pu la voir, aussi à Milan, Londres, Melbourne et Tokyo.


El Chuncho (Quien sabe ?). Réal : Damiano Damiani ; sc : Salvatore Laurani & Franco Solinas ; ph : Antonio Secchi ; mont : Renato Cinquini ; mu : Luis Bacalov & Ennio Morricone. Int : Gian Maria Volonté, Lou Castel, Martine Beswick, Klaus Kinski, Jaime Fernandez (Italie, 1965, 135 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts