Journal de Wayne Hays (décembre 2021) I
1er-15 décembre 2021
publié le mercredi 15 décembre 2021


Mercredi 15 décembre 2021

 

À Paris, au Forum des images, commence un cycle qui célèbre une revue mythique (1963-1971 : Midi-Minuit Fantastique (15 décembre 2021-19 janvier 2022).

Ce soir :

* À 18h00 : Les Chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) de Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel (1932).


 

Film en entier sur Internet.

Faites votre programme.


À Paris, au ciné-club de l’ENS, salle Dussane, c’est la seconde séance du mini-cycle Jean Eustache.

* À 20h30 : Le Père Noël a les yeux bleus de Jean Eustache (1966).
En présence de Boris Eustache.


 

Jean Eustache en parle.


Les sorties sur les grands écrans

* Quatre films de Joanna Hogg : Caprice (1986) ; Unrelated (2007) ; Archipelago (2010) ; Exhibition (2013).

* Chère Léa de Jérôme Bonnell (2019).

* Noël et sa mère de Arthur Dreyfus (2019).

* Tilo Koto de Sophie Bachelier & Valérie Malek (2019).

* La Panthère des neiges de Marie Amiguet (2021).

* Un héros (Ghahreman) de Asghar Farhadi (2021).

* Bad Luck Banging or Loony Porn (Babardeala cu bucluc sau porno balamuc) de Radu Jude (2021). Avec deux visions complémentaires, celle de Jean-Max Méjean, et celle de Nicole Gabriel.

Les ressorties en versions restaurées

* Pygmalion de Anthony Asquith & Leslie Howard (1938).

* Cinq films de Roberto Gavaldón, le peintre des passions : Double destinée (La otra, 1946) ; La Déesse agenouillée (La diosa arrodillada, 1947) ; Mains criminelles (En la palma de tu mano, 1950) ; La nuit avance (La noche avanza, 1952) ; Jours d’automne (Dias de otoño, 1963).

Cf. aussi "Lumières mexicaines : Gavaldón, Figueroa et quelques autres", Jeune Cinéma n°344-345, printemps 2012



Mardi 14 décembre 2021

 

À Paris, aujourd’hui, au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), on célèbre le centenaire du premier film de Jacques Feyder (1885-1948), avec un ciné-concert exceptionnel d’un film mythique.


 


 


 


 

Ce soir :

* À 19h30 : L’Atlantide de Jacques Feyder (1921).
Avec Stephen Horne et Frank Bokius au piano et aux percussions.


 

Le film en entier sur Internet.

Pendant longtemps, L’Atlantide n’a été vue qu’en noir et blanc.
En 1993, le Nederlands Filmmuseum (devenu EYE Filmmuseum) a restauré le film en couleurs, en utilisant un spécimen néerlandais en nitrate et une copie de travail avec des légendes en français, provenant des Archives du Film du CNC.


 

En 2018, une restauration en 4K a été réalisée dans le nouvel atelier parisien de Lobster Films, en collaboration avec le CNC, la Cinémathèque française et l’EYE Filmmuseum, en utilisant principalement le négatif original et le matériau en nitrate utilisé lors de la reconstruction précédente.
La première mondiale de cette version a eu lieu aux Giornate del Cinema Muto 2018 de Pordenone, où il a reçu le Prix David-Gill de la meilleure musique composée pour un film muet.

Ce soir, au CWB, c’est la première en France.

Jeune Cinéma aime Antinéa (1919-1992) et ses métamorphoses, de Jacques Feyder à Bob Swaim.


À Paris, à la Mairie du 3e arrondissement, grâce au Comité d’animation culturelle Paris 1 on a rendez-vous tous les mardis soir.
Cette année, le 24 mai 2021, Bob Dylan a eu 80 ans. Aujourd’hui, à Paris, on marque le coup une dernière fois.

Ce soir :

* À 18h00 : "I contain multitudes". Bob Dylan ? Lequel ?
Conférence de Denis Feignier.

Bonne question, lequel ?
Le musicien, le chanteur, le poète nobélisé, le peintre, le distillateur, l’icône, l’Américain ?


 


 


 

On suit son programme sur Expecting Rain.

On fait ses cadeaux.


 



Lundi 13 décembre 2021

 

À Paris, la Clef Revival reçoit Vidéodrome2 pendant deux jours et lui offre une carte blanche : Braises#1 et Braises#2 (13-14 décembre 2021).

Toute l’équipe sera là, venue de Marseille.

Ce soir, à 19h30, deux films :

* On the Road : A Document (Dokyumento rojō) de Noriaki Tsuchimoto (1964).


 

* Baara (Le Travail) de Souleymane Cissé (1978).


 


 

Et demain, mardi 14 décembre 2021 :

* À 19h30 : Le Sel de la terre (The Salt of the Earth) de Herbert J. Biberman (1954).


 

* En entier sur Internet.

* En DVD.

Échange de bons procédés amicaux et sagesse, la Clef Revival sera à Marseille, chez Vidéodrome2, en février 2022.
Ce ne sont pas les grands monstres qui survivront mais les petites structures en réseau.



Samedi 11 décembre 2021

 

À Paris, au Musée national de l’histoire de l’immigration commence la Semaine Migrations et Représentations. Comment accompagner le changement ? (11-18 décembre 2021).


 

Chaque 18 décembre, le musée célèbre la Journée internationale des migrants, instaurée le 4 décembre 2000, par les Nations Unies. Cette année, un peu partout, le monde se polarise sur la question, en l’instrumentalisant sur les terrains politiciens et géo-politiques. lors au Musée de la Porte dorée, on offre une programmation plus soutenue et plus pédagogique, une journée de rencontres, le 16 décembre 2021, et deux expositions itinérantes en entrée libre : 36 jours et 36 nuits. Chronique d’un engagement pour les droits des mineurs isolés étrangers, organisée par Médecins sans frontières et Tous migrants ! proposée par Cartooning for Peace.


 

On note tout de suite le dernier jour, samedi prochain, le 18 décembre 2021, la Journée internationale des migrants (de 14h à 20h30) :

* À 18h00 : Cœur de pierre de Claire Billet & Olivier Jobard (2018).
En leur présence.
Présentation par Stéphanie Bartolo et Sara Abbas.


 

Faites votre programme.


À Paris, l’Association Histoire coloniale et postcoloniale invite à une rencontre-débat au Centre international de culture populaire (CICP) :

* À 16h30 : Les traces du passé colonial et les débats qu’il suscite. Eurocentrisme tardif, 
approche intersectionnelle 
et questions sur l’universalisme.

Avec Kaoutar Harchi et Michèle Riot-Sarcey.

Bonne lecture :

* Kaoutar Harchi, Comme nous existons, Arles, Actes Sud, 2021.


 


À Bruxelles, à la Cinematek, nostalgie des temps heureux où on aimait les voyages, avec le cycle Trains & Tracks on revisite ses classiques et on fait des découvertes (1er-28 décembre 2021).

Ce soir :

* À 17h00 : Le Train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann (1952).

* À 18h00 : Les Pirates du rail de Christian-Jaque (1937).

* À 19h00 : Europa de Lars von Trier (1991).


 

* À 20h15 : Le Rail (Scherben) de Lupu Pick (1921).


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


Salut les câblés !

La semaine télé de Jeune Cinéma du samedi 11 au 17 décembre 2021



Vendredi 10 décembre 2021

 

À Milan (et à Côme) commence le Noir in festival 2021, 31e édition (10-15 décembre 2021).


 

Le festival promeut "l’alliance gagnante" de la littérature et du cinéma, et célèbre également les écrivains et les réalisateurs, ainsi que ceux qui endossent les deux casquettes.

Après avoir eu lieu en ligne en 2020, cette année, il reçoit en personne, des auteurs italiens, Maurizio de Giovanni, Carlo Lucarelli, Donato Carrisi, et des auteurs français, Hervé Le Corre, Franck Thilliez, et Guillaume Musso.
Celui-ci reçoit le Prix Raymond-Chandler qui présentera son dernier roman, L’Inconnu de la Seine (Calmann-Lévy, 2021) dans sa traduction italienne par Sergio Arecco : La sconosciuta della Senna (La nave di Teseo, 2021). C’est la plus haute distinction italienne pour l’ensemble des réalisations d’un maître du thriller et du genre littéraire noir, décerné depuis 1993.


 

Ce soir :

* À 17h30 : La terra dei figli de Claudio Cupellini (2021).
Prix Caligari 2021 du meilleur film noir italien.


 

* À 21h00 : Earwig de Lucile Hadzihalilovic (2021).
Prix Giorgio-Scerbanenco 2021


 

Faites votre programme.


Aux Arcs, commence le Festival européen du film 2021, 13e édition (11-18 décembre 2021).


 

Au programme, plus de 100 films, et, pour la 9ème année consécutive, le festival, met à l’honneur une réalisatrice particulièrement emblématique du cinéma européenen en lui attribuant le Prix Femme de cinéma. Cette année, il est attribué à la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanović pour son film Murina, Caméra d’Or au Festival de Cannes 2021.

Outre la Compétition officielle, les Séances spéciales et les Avant-Premières, on compte quatre sections : Focus Alpin,Playtime, Hauteur, Le Sommet des Arcs.


 

Ce soir, ouverture :

* À 18h30 : Lamb (Dýrið) de Valdimar Jóhannsson (2021).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Clef Revival, cinéma tous les soirs à prix libre.

Ce soir :

* À 19h30  : Chroniques algériennes de Zak Kedzi (2020).
En sa présence avec Gaëlle Hemeury.


 


À Paris, au Musée d’art moderne (MAM) commence l’exposition Joseph Beuys. Ligne à ligne, feuille à feuille (10 décembre 2021-27 mars 2022).


 

Joseph Beuys (1921-1986) a eu cent ans le 12 mai 2021. Toute l’année, on a beaucoup célébré sa riche vie artistique engagée, et ses théories, à travers sculptures, performances, happenings, vidéos, installations, par exemple à Londres au printemps, à la Tate Modern ou à Zürich, au Kunsthaus, encore visible : Earth Beats. Images changeantes de la nature (4 octobre 2021-6 février 2022).


 

Mais, bien sûr, surtout en Allemagne à Krefeld où il est né, à Düsseldorf où il est mort, ou à Francfort-sur-le-Main, avec le grand Deutsches Filminstitut (DIF). Les manifestations et les expositions ont commencé à Berlin, dès février 2021, où le Hamburger Bahnhof, l’ancienne gare transformée en musée d’art contemporain, possède un important fonds Joseph-Beuys, ses installations et 450 dessins. On en a beaucoup parlé ici-même dans le Jourrnal de Wayne Hays.


 

Ses dessins, justement, sont moins connus alors qu’il en a réalisé plus de 10 000.
C’est donc à Paris, au MAM, avec le soutien du Goethe-Institut, que se termine cette année de commémoration, avec la présentation d’une centaine de dessins venus de la collection de la famille Beuys, qui recouvre toute la carrière de l’artiste.
L’exposition a été auparavant présentée à Dresde, au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies (Kupferstich-Kabinett) (23 juillet-17 octobre 2021).


 


 



Jeudi 9 décembre 2021

 

À Royan, commence le Festival du film de société 2021, 1ère édition (9-12 décembre 2021).


 

Au programme : 12 films en avant-premières, dont 8 films dans la Compétition, qui offre trois prix : "Meilleur film", "Meilleure réalisation", "Meilleure interprétation", plus un Prix du public.

On note tout de suite deux conférences thématiques :

Demain, vendredi 10 décembre 2021 :

* À 16h30 : Vous ne désirez que moi de Claire Simon (2020).


 

* À 18h45 : La dépendance affective, conférence de Olivier Dubois (entrée libre).

Samedi 11 décembre 2021 :

* À 13h45 : Compagnons de François Favrat (2020).


 

* À 16h30 : L’égalité des chances dans le système éducatif, conférence de François Dubet (entrée libre).

Teaser Festival du cinéma de société Royan.mp4 from Artgrafik media productions on Vimeo.


 

La journée commence fort avec à 13h45 : Ouistreham de Emmanuel Carrère (2021) ; à 16h00 : La Panthère des neiges de Marie Amiguet &Vincent Munier (2021) ; à 18h15 : Presque de Bernard Campan & Alexandre Jollien (2020).

Ce soir, ouverture :

* À 20h45 : Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti (2020).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Hugo Santiago (9-19 décembre 2021)

Ce soir, ouverture à 20h00 :

* Los Taitas de Hugo Santiago (1968).


 

* Invasion (Invasión) de Hugo Santiago (1969).


 

Présentation par Ricardo Aronovich et Jérôme Prieur.

Faites votre programme.


À Paris, la Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) soutient le Réseau mondial de recherche sur les pandémies (WPRN).

Aujourd’hui, commence la Conférence WPRN 2021 (9-10 décembre 2021).
Il s’agit du premier forum international pour les chercheurs et les praticiens de tous les domaines d’expertise et de tous les horizons qui travaillent sur les impacts humains, économiques et sociétaux du Covid-19.


 

La présence et la participation à #WPRN21 sont entièrement gratuites et la conférence est ouverte et accessible à tous.



Mercredi 8 décembre 2021

 

Bon anniversaire à Georges Méliès (1861-1938), 160 ans aujourd’hui, on aime toujours les chiffres ronds.


 

Deux actualités intemporelles :

* L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès (1899).


 

* Le Voyage dans la lune de Georges Méliès (1902).


 

Sur France Culture.


À Paris, à la Fondation Seydoux, commence le Cycle Douglas Fairbanks (8 décembre 2021-14 janvier 2022).


 

Aujourd’hui :

* À 14h30 : The Habit of Happiness de Allan Dwan (1916).
précédé de The Mystery of the Leaping Fish (Le Mystère du poisson volant) de John Emerson (1916).


 

* À 16h30 : His Picture in the Papers de John Emerson (1916).


 

On note tout de suite la conférence Bernard Eisenschitz, le 17 décembre 2021, à 15h00 : Allan Dwan et Douglas Fairbanks.
Il faut s’inscrire.

Faites votre programme.


À Marseille, à Vidéodrome2, la Cinémathèque du documentaire, propose une traversée de l’histoire du cinéma documentaire dans ses tendances expérimentales : L’expérimentation documentaire (8-11 décembre 2021).

Cet événement est constitué de quatre soirées de projections avec des présentations et un accompagnement de Federico Rossin, qui donnera une conférence de clôture samedi prochain, le 11 décembre 2021.

Ce soir, Expérimenter c’est détruire le patriarcat :

* À 20h30 : Riddles of the Sphinx de Laura Mulvey & Peter Wollen (1977).


 

Faites votre programme.


À Paris, le ciné-club de l’ENS propose, salle Dussane, un mini-cycle Jean Eustache, en 2 séances, en collaboration avec Boris Eustache.

Ce soir, en version 35 mm, et avec une scène inédite :

* À 20h30 : La Maman et la Putain de Jean Eustache (1973).


 


À Paris, à Clef Revival, ciné tous les soirs à prix libre.

Ce soir :

* À 19h30 : L’Image manquante de Rithy Panh (2013).


 

Sur Jeune Cinéma.


À Toulouse, Les Amis du Monde diplomatique invitent à une rencontre, salle San Subra.

Ce soir :

* À 20h30 : Quelles alternatives radicales et quelles alliances face au chaos climatique ?
Avec Geneviève Azam.

Aussi en visioconférence, avec Zoom, ou sans Zoom.

Bonne lecture :

* Geneviève Azam, Lettre à la Terre. Et la Terre répond, Paris, Seuil, 2019.


 


Les sorties sur les grands écrans

* Ham on Rye de Tyler Taormina (2019).

* L’Homme qui penche de Marie-Violaine Brincard & Olivier Dury (2020).

* Un endroit comme un autre (Nowhere Special) de Uberto Pasolini (2020).

* Les Amants sacrifiés (Supai no tsuma) de Kiyoshi Kurosawa (2020).

* Nudo mixteco (Trois destins de femmes) de Ángeles Cruz (2020.)

* La Beauté du monde de Cheyenne Carron (2021)

* Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun (2021).

* Au cœur du bois de Claus Drexel (2021).

* Où est Anne Frank ! (Where Is Anne Frank) de Ari Folman (2021).

* Une femme du monde de Cécile Ducrocq (2021).

Les ressorties en versions restaurées

* Louise... l’insoumise de Charlotte Silvera (1984).

* Mulholland Drive de David Lynch (2001).

* Et quelques films de François Truffaut avec Antoine Doisnel : Les 400 coups (1959), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970) et L’Amour en fuite (1979).



Mardi 7 décembre 2021

 

À Marseille, à Vidéodrome 2, c’est le rendez-vous mensuel des films de genre (horreur, SF, fantastique, noir, série B à Z) : Des films sous l’escalier.

Ce soir :

* À 20h30 : Delinquent Girl Boss : Worthless to Confess (Zubekô banchô : Zange no neuchi mo nai) de Kazuhiko Yamaguchi (1971).


 

Prochain rendez-vous sous l’escalier, le mardi 11 janvier 2022.


À Paris, c’est le ciné-club mensuel Cinécaro :

Ce soir :

* À 19h30 : Border (Gräns) de Ali Abbassi (2018).
Débat avec Laurent Aknin.


 


À Strasbourg, au Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), en partenariat avec le Musée zoologique, fermé pour travaux, commence une exposition d’un genre nouveau, un dialogue du formol et de la peinture : Stéphane Belzère. Mondes flottants (3 décembre 2021-23 août 2023).


 

Ce qui intéresse le plus Stéphane Belzère, c’est la série, dans ce qu’elle donne à voir et à penser, une sorte de passage entre la performance en mouvement et le tableau achevé immobile.


 


 


 


 

Du coup, s’il avoue ne pas savoir lui-même pourquoi il s’intéresse tant aux bocaux, il explique très bien son parcours sur Arte, de son travail sur les transparences et les reflets, jusqu’à sa fascination pour les éléments anatomiques conservés dans des fluides sous verre, et à leurs métamorphoses engendrées par leur contemplation.


 


 

Le titre, Les Mondes Flottants, vient de l’Ukiyo-e, "Immages d’un monde impermanent", courant artistique japonais de l’époque d’Edo (1603-1868), oscillant entre sujets ordinaires et abstractions.

Bonne lecture :

* Stéphane Belzère & Éric Darragon, Histoires de bocal - Entretiens, Rodez, Le Rouergue / Arles, Actes Sud, 2003.


 



Lundi 6 décembre 2021

 

À Djeddah, commence le Red Sea International Film Festival 2021 (RedSeaIFF), 1ère édition (6-15 décembre 2021).


 


 


 

Conçu en 2018 pour soutenir le cinéma arabe et africain, dans la belle ville historique, "porte de La Mecque", patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, organisé et géré par la Red Sea Film Foundation (organisation culturelle à but non lucratif), le festival aurait dû se tenir pour la 1ère fois l’année dernière en 2020. Tout était prêt avec de belles affiches et une bande annonce bien faite.
Mais il a dû être reporté à cause de la pandémie de covid-19.


 


 

En 2021, les dates annoncées ont varié plusieurs fois, comme en témoignent la presse internationale autant que les affiches qui errent encore sur Internet, pour finalement se stabiliser sur cette décade. C’est le Français Édouard Waintrop qui en est le directeur artistique.


 

De nombreux invités sont à l’honneur, parmi lesquels, notamment, Catherine Deneuve, Gaspar Noe ou Jack Lang, ainsi que les deux actrices égyptiennes, Laila Eloui et Yousra et la cinéaste saoudienne Haifaa Al Mansour, dont on a pu voir deux films en France, Wadjda (2012) et The Perfect Candidate (2019) à la Mostra de Venise 2019.


 

Au programme : 138 longs métrages et courts métrages de 67 pays dans 34 langues réalisés par des cinéastes établis et émergents, dont 38% réalisés par des femmes.

Outre les 16 films de la Compétition longs métrages- le jury est présidé par Giuseppe Tornatore, qui décernera le Golden Yusr Award et les 18 films de la Compétition courts métrages il y a les sections :

* Trois d’entre elles sont consacrées aux artistes de la région : Arab Spectacular, New Saudi, et Tajreeb (expérimental)

* Les autres sections sont internationales : Red Carpet Gala, International spectacular, Favourites, Next Generation, Immersive, Episodic.

Sans oublier le Marché du film qui s’appelle le Red Sea Souk.


 

Ce soir, cérémonie d’ouverture :

* Cyrano (Expiation) de Joe Wright (2021).


 

Résumé sur France 24.

Faites votre programme.


À Paris, c’est aujourd’hui la séance mensuelle, chaque premier lundi du mois, de C’est déjà demain ! le meilleur du court métrage contemporain avec l’Agence du court métrage, en présence de Nolwenn Lemesle, Nyima Cartier, Caroline Brami et Frédéric Bas.

Ce soir, à 20h00, au MK2 Odéon :

* L’Inspection de Frédéric Bas & Caroline Brami

 (2021).


 

* L’Effort commercial de Sarah Arnold
 (2020).


 

* L’Homme silencieux de Nyima Cartier
 (2020).


 

* Mauvaise Troupe de Nolwenn Lemesle

 (2021).


 


Back to USA, on l’envisageait sérieusement. Mais les voyages sont redevenus incertains.

À New York, au MoMA, en ce moment, on célèbre - tardivement, mais peut-être que les grands musées demandent à leurs programmes un peu de patine - les cent ans de Federico Fellini (1920-1993).

Ce soir :

* À 19h00 : Le notti di Cabiria de Federico Fellini (1957).


 

En ce moment, s’y tient aussi The Contenders 2021, 14e édition (4 novembre-22 janvier 2022), les films de l’année dont le MoMA pense qu’ils résisteront au temps. Online, aussi.

Cette année, la sélection est de 18 films, dont About Endlessness (Pour l’éternité / Om det oändliga) de Roy Andersson (2019).

Ce qui est juste à la seule condition qu’on ne le sépare pas de sa famille tant ce 4e film s’y réfère (ainsi qu’à toute son œuvre, dont ses merveilleuses pubs) : Chansons du deuxième étage (Sånger från andra våningen, 2000), Nous, les vivants (Du levande, 2007), Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence (En duva satt på en gren och funderade på tillvaron, 2014).
Ce dernier film, Pour l’éternité (Om det oändliga, 2019), qui prolonge la trilogie accomplie une tétralogie, est fait majoritairement d’auto-références, et devient ainsi quasiment un film testamentaire fait de souvenirs nostalgiques.


 



Samedi 4 décembre 2021

 

À Paris, la Fondation Seydoux, propose une séance spéciale, en écho à l’exposition du Musée d’Orsay, Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907).

* À 15h30 : The Brillant Biograph. Earliest Moving Images of Europe (1897-1902).

Plus d’informations au Eye Museum, à Amsterdam.


 


À Paris, à la Clef Revival, c’est cinéma tous les soirs, à prix libre.

Ce soir :

* À 19h30 : Rome plutôt que vous de Tariq Teguia (2006).

Rome plutôt que vous (Roma wa la N'touma) from Africiné www.africine.org on Vimeo.


 

On soutient le dernier cinéma associatif de Paris.


 


À Paris, à la Bourse du travail (ouverte entre 13h00 et 17h00, les Éditions Amsterdam, en partenariat avec Intérêt général, Acrimed et les Amis du Monde diplomatique invitent à une journée de rencontres (entrée gratuite, masque obligatoire) sur la France néo-libérale : Le Nouveau monde.

Au programme :

* À 13h30 : Carte blanche à Là-bas si j’y suis avec Gatien Elie, Danièle Linhart, Claire Rodier, Daniel Mermet et Rosa Moussaoui.

* À 14h35 : Maintiens de l’ordre, avec Sophie Eustache, Raphaël Kempf, Renaud Lambert, Stefano Palombarini et Laura Raim.

* À 15h40 : Le gramophone néolibéral avec Frédéric Lordon et Sandra Lucbert.

* À 16h25 : L’américanisation de la politique française avec Serge Halimi.

Bonne lecture :

* Antony Burlaud, Allan Popelard, Grégory Rzepski éds., Le Nouveau Monde - Tableau de la France néolibérale, Paris, Éditions Amsterdam, 2021.


 


Salut les câblés !

La semaine télé de Jeune Cinéma du 4 au 10 décembre 2021.



Jeudi 2 décembre 2021

 

À Paris, hier a commencé le Maghreb des films 2021 (1er-21 décembre 2021).


 

L’ouverture s’est faite, au MK2 Beaubourg, avec Ziyara de Simone Bitton 
(2020).


 


 

La manifestation a lieu dans cinq lieux : Le MK2 Beaubourg, l’Institut des cultures d’Islam, l’Archipel, le Saint-André-des arts et le Louxor.

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Yves Montand (2-20 décembre 2021).

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : Compartiment tueurs de Costa-Gavras (1964).
En présence de Carole Amiel et Costa-Gavras.


 

Faites votre programme Montand.

Et puis, pour le plaisir et/ou parce que les temps sont dure, on est heureux d’apprendre que la salle virtuelle Henri reprend du service.

Au programme, le cinéma indépendant japonais post-Fukushima : Japan Fringe (1er-17 décembre 2021).

Aujourd’hui, mise en ligne de :

* Jujuba de Shun Ikezoe (2019).

愛讃讃 / Jujuba_trailer from Shun Ikezoe on Vimeo.


 

Faites votre programme Henri.


À Paris, à Beaubourg, commence une Rétrospective Nicolas Klotz & Élisabeth Perceval, citoyens et cinéastes (2 décembre 2021-2 janvier 2022).

C’est en accès libre, de 11h à 21h00, tous les jours sauf le mardi.

* Salle Jean-Epstein : Le Feu d’Antifer (matériaux pour un film en cours).

* Salle Raymonde-Carasco & Régis-Hébraud : Nous disons révolution - version mutante.

* Salle Satyajit-Ray : Instant Karma !

* Salle Jonas-Mekas : Cinéma temporaire.


 


Le Monde diplomatique de décembre 2021 est paru.


 

On l’achète en kiosque.

On le feuillette.

On s’abonne.



Mercredi 1er décembre 2021

 

Bernard Rancillac (1931-2021) est mort avant-hier, lundi 29 novembre 2021.

On n’aimait pas tout de lui, on préférait les polars de Jacques Monory à ses Mickeys intempestifs, mais on aimait son temps, ses affiches murales et ses slogans, ses musiciens de jazz, ses voitures, ses stars. On aimait l’ironie insouciante, sans tabou, encore possible, qu’il ne faut pas confondre avec l’ignoble "décomplexé" des rats qui envahissent le navire.


 


 


 

De ce temps-là, de la nébuleuse de la figuration narrative, il ne reste plus grand monde.
Jacques Monory (1924-2018), Gilles Aillaud (1928-2005), Henri Cueco (1929-2017), Eduardo Arroyo (1937-2018), Gérard Fromanger (1939-2021), ils ont tenu suffisammment pour voir l’allure que prenait le 21e siècle, et puis ils sont morts, ab intestat.

Il nous reste Erró (né en 1932), Antonio Seguí (né 1934), Antonio Récalcati (né en 1938) et quelques autres peut-être.

Sur France culture.


À Toulouse, à la Cinémathèque, commence le Cycle Charlotte Silvera (1er-21 décembre 2021).

Ce soir :

* À 16h30 : Prisonnières de Charlotte Silvera (1988).


 

On note tout de suite le mercredi 15 décembre 2021 pour la rencontrer :

* À 21h00 : Louise... l’insoumise de Charlotte Silvera (1984).
En sa présence.


 

Sur Jeune Cinéma, le film et un entretien avec elle sur ce premier film de sa carrière.

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Elizabeth Taylor (1er décembre 2021-5 janvier 2022)).

Ce soir, ouverture :

* À 20h00 : Géant (Giant) de George Stevens (1955).


 

Faites votre programme.


À Paris, au Ciné-club de l’ENS, salle Dussane :

* À 20h30 : Le Miroir (Zerkalo) de Andrei Tarkovski (1975).


 


Les sorties sur les grands écrans

* La Fièvre de Petrov (Petrovy v grippe) de Kirill Serebrennikov (2020)

* Le Diable n’existe pas (Sheytân vodjoud nadârad) de Mohammad Rasoulof (2020).

* Ziyara de Simone Bitton (2020).

* La Pièce rapportée de Antonin Peretjatko (2020).

* Au commencement (Beginning) de Dea Kulumbegashvili (2020).

* Ailleurs partout de Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter (2020).

* Les Choses humaines de Yvan Attal (2021).

* Animal de Cyril Dion (2021).

* La Grande Aventure du Cirque Plume de Antoine Page (2021).

Les ressorties en versions restaurées

* Un Jour, un chat (Az prijde kocour) de Vojtech Jasny (1963).

* Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970).



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts