home > Livres & périodiques > Livres > Bertelé, René & Prévert, Jacques (livre)
Bertelé, René & Prévert, Jacques (livre)
Éditer Prévert (2017)
publié le mercredi 27 novembre 2019

par Robert Grélier
Jeune Cinéma n°382-383, automne 2017

Éditer Prévert, lettres et archives éditoriales 1946-1973. Correspondance entre René Bertelé et Jacques Prévert, Gallimard, 2017.


 


Éditer Jacques Prévert en 1946 ne fut pas une mince affaire. Le premier obstacle a tout d’abord été de convaincre le scénariste, qui ne croyait pas à la publication de ses étranges satires. Il a fallu tout le courage, la détermination et l’infinie patience de René Bertelé pour parvenir à rassembler les dizaines de poèmes, éparpillés un peu partout. Quelques-uns avaient été publiés dans des revues qui n’existaient plus, d’autres dormaient sagement chez les copains du Groupe Octobre, ou dans des valises. "Je crois qu’Un tel a le texte de La Pêche à la baleine " disait Jacques Prévert. "…(ce) champion de la procrastination trouve tous les prétextes pour ne pas terminer, réécrire, faire retaper à la machine ou remettre au lendemain." (1)
C’est alors que le poète s’invente des rendez-vous, téléphone, dessine, rencontre des amis… "Un an de pourparlers… agressifs, difficiles… Irritants parfois : Jacques Prévert voulait ou ne voulait pas." Puis, en 1945, "La période "défiance" réciproque passée (il se méfiait beaucoup des éditeurs), je découvrais le charme, la gentillesse, le pouvoir de séduction, la générosité, l’originalité profonde du personnage - son étonnante ouverture sur la vie."
Le travail de l’éditeur a consisté à créer un réseau : parents, dont son frère Pierre Prévert (2), et amis, susceptibles de l’aider dans ses recherches. Et ce fut, en 1946, Paroles, avec le succès que l’on connaît. En 2017, les ventes cumulées de ce recueil en France dépassent, soixante-dix ans après sa première parution, les quatre millions trois cent mille exemplaires.

L’aventure va se poursuivre avec d’autres ouvrages. René Bertelé s’obstine, toujours sous le label de la petite maison d’édition Le point du jour, qui, pour des raisons financières, s’intégrera à la grande société Gallimard (3). Néanmoins, l’éditeur gardera son indépendance jusqu’à la fin. Il sait depuis toujours que Jacques Prévert n’est pas un "pisse-copie", et jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, s’élaborent recueils et albums. Les cinq cents pages de correspondance témoignent pour la première fois des rapports originaux entre un poète et son éditeur.
C’est un livre que l’on dévore avec gourmandise et dont on a bien du mal à se dessaisir.

Robert Grélier
Jeune Cinéma n° 382-383, automne 2017

P.S. Jacques Prévert (1900-1977) est mort il y a quarante ans, le 11 avril 1977. Cet anniversaire permet de découvrir des facettes de son activité encore inédites. On trouve, chez le même éditeur, dans la collection Folio, Trois scénarios de films non tournés, et dans la collection Jeunesse, un coffret Jacques Prévert qui rassemble six titres de la collection "Enfance en poésie", illustrés par Jacqueline Duhême et Henri Galeron.

1. Jeanne Witta-Montrobert qui fut un moment la dactylographe de Jacques Prévert.

2. Pierre Prévert (1906-1988).

3. René Bertelé (1908-1973) a fondé les Éditions du Point du Jour le 10 janvier 1946.
Il y a publié Jacques Prévert, puis Eugène Guillevic, Tristan Tzara et Henri Michaux. Le Point du Jour sera repris, grâce à Jean Paulhan, par les éditions Gallimard.


Éditer Prévert, lettres et archives éditoriales 1946-1973 - Correspondance entre René Bertelé et Jacques Prévert, édition établie, présentée et annotée par Delphine Lacroix, coll. Cahiers de la NRF, Gallimard, 2017, 528 p., 32 €



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts