home > Films > Campagne de France (la) (2021)
Campagne de France (la) (2021)
de Sylvain Desclous
publié le mercredi 9 mars 2022

par Laurent Berger-Vachon
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 9 mars 2022


 


La couleur était annoncée. On est planté dans le terrain - ou plutôt - dans le territoire…
La caméra de Sylvain Desclous observe, interroge, analyse trois mois durant le travail d’un candidat (Mathieu Barthélémy) aux élections des dernières municipales de la commune de Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire).


 


 

Au fil des séquences et du compte à rebours, le sujet trace le portrait de notre héros en herbe, encore jeune, mais pas pusillanime pour autant : l’approche de l’enjeu électoral se précise face à un outsider (Patrick Cron) et un vétéran (Jean-Paul Charrier).
Le discours prend de la tension dans le cadre, l’effet loupe de la magie cinématographique joue son rôle. Le cœur du mouvement citoyen est atteint. Les implications de femmes et d’hommes révèlent alors une véritable quête. Et la motivation politique, loin d’être clairement déchiffrable au départ gagne en force et en naturel.


 


 


 

Nourris l’un par l’autre, le film suit la même progression jusqu’à transfigurer la forme documentaire. À force de convictions, les protagonistes arrivent à livrer leur propre sincérité avec un ton juste dans les contours de l’objectif. Acteurs de la réalité, ils pourraient nous faire croire à une fiction. Étrange réversibilité du vrai et du faux qui laisse songeur. Nul doute sur notre envie d’y croire.


 


 

Précisons que l’oisillon au décollage a un beau plumage. Les bancs de l’université ont laissé des traces auxquelles il n’oublie pas de se référer. Au gré du parcours, battant les pavés et bravant les portes à ouvrir de la petite cité, on comprend assez vite, qu’il saura trouver dans un avenir sûrement proche, une pratique plus concrète de sa conception philosophique de la diplomatie.


 


 

La sentence des urnes - pas si mauvaise - donne tous les espoirs au valeureux combattant contre l’usure d’un modèle essoufflé. À suivre, si toutefois la substance des débats à l’échelle nationale autorisent une ambition au rêve et à la foi. On ose à peine dire qu’avant l’éclosion d’un idéal, il y a eu le ferment d’une utopie. Localement vôtre !

Laurent Berger-Vachon
Jeune Cinéma en ligne directe


La Campagne de France. Réal, sc. Sylvain Desclous ; ph : Jean-Christophe Beauvallet ; mont : Isabelle Poudevigne ; mu : Bertrand Belin (France, 2021, 138 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts