home > Films > I Comete (2021)
I Comete (2021)
de Pascal Tagnati
publié le mercredi 20 avril 2022

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 410-411, septembre 2021

Sélection ACID au Festival de Cannes 2021

Sortie le mercredi 20 avril 2022


 


I Comete est le premier long métrage de Pascal Tagnati, acteur révélé par Lucie Borleteau dans Fidelio, l’Odysée d’Alice (2014). Les jeunes gens d’un village corse, Tolla, retrouvent pour l’été ceux qui l’ont quitté pendant l’année. Leur langue varie selon le sujet de l’histoire qu’ils racontent, passant du français au corse.


 


 

Face à la caméra, ils blaguent, discutent, certains, très fiers, se montrent avec leur voiture, les enfants chantent et tout le monde rigole. Une narration se met en place et révèle lentement les liens qui les unit. La mise en scène surprend par le dispositif utilisé, une succession de plans fixes sur un paysage ou à l’intérieur d’une maison. Un cadre choisi, une durée, un dialogue, presque un théâtre où se développe une intrigue interprétée par plusieurs personnages qui, tour à tour, entrent et sortent du cadre selon l’envie, la nécessité, le plaisir.


 


 

Sébastien Betbeder a pratiqué cela. Pris par l’enchantement du procédé et en attente de la surprise du prochain plan, cocasse, drôle, parfois même érotique ou simplement recueilli. Un personnage se détache, l’acteur Jean-Christophe Folly, dont la présence apporte une douceur mystérieuse. Car l’originalité et la gaieté des habitants n’effacent pas la détresse et la mélancolie des hommes, ni les larmes sur les amours perdues, ni la solitude, ni l’ennui des jeunes pour qui la beauté d’un village ne suffit pas à leur vie. Deux heures, le temps nécessaire malgré quelques longueurs, et quelques plans concédés à la mode, pour ressentir la beauté des relations complices et affectueuses entre les personnages.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 410-411, septembre 2021


I Comete. Réal, sc, mont : Pascal Tagnati ; ph : Javier Ruiz-Gomez ; mu : Gaetan Kolly. Int : Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati, Cédrixc Appietto, Jeremy Alberti (France, 2021, 127 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts