home > Films > Filous (les) (1987)
Filous (les) (1987)
de Barry Levinson
publié le vendredi 16 janvier 2015

par Philippe Lemiere
Jeune Cinéma n°361-362, automne 2014

Sortie le mercredi 17 juin 1987


 

Pour saluer son cinquantenaire, Jeune Cinéma a posé une question à ses collaborateurs : Quel film des cent dernières années aimeriez-vous sortir de l’ombre ? Retour ligne automatique
Ce film fait partie des hidden gem (re)découverts à cette occasion.


Baltimore, USA, 1963. Deux vendeurs au porte à porte vont s’affronter dans le cadre d’une vengeance inéluctable. Le motif de l’affrontement : un accrochage automobile, de la tôle froissée. Mais pas n’importe quelle tôle : celle de deux Cadillac rutilantes, aux ailerons disproportionnés et acérés comme des rampes de lancement de missiles.


 

Inspiré de l’empennage d’un célèbre avion de la seconde guerre mondiale, le P38 Lightning, métaphore de la vitesse des fusées qui commencent à sillonner l’espace, le design des ailerons des Cadillac retranscrit la foi de l’Amérique dans le progrès technique et dans la société consumériste. Il faut des chromes, il faut que ça brille et que ça en jette, pour le fun mais aussi pour exhiber un supposé statut social.


 

Les deux représentants vendent des panneaux d’aluminium, qui viendront embellir la façade en bois des logements de la banlieue middle class de Baltimore. Redoutablement doués pour l’arnaque (l’utilisation d’un mètre de 80 centimètres pour mesurer la surface à recouvrir - qui n’aura jamais l’idée de mesurer un mètre...) les deux adversaires vont déployer des trésors d’ingéniosité pour se venger l’un de l’autre. Attitude puérile de la part d’adultes, mais qui s’explique et qu’on peut admettre dans un environnement où l’avenir apparaît comme chargé d’espoir.


 


 

Chaque plan est traversé par de belles Cadillac chatoyantes, qui glissent avant de disparaître, pour laisser la place aux acteurs, à l’intrigue, aux dialogues hilarants, à l’incontournable histoire d’amour en marche. Le film est empreint d’une franche gaîté et de l’immense nostalgie de cette période d’avant les crises qui vont arriver et se succéder au cours des décennies.


 

Les Cadillac vont disparaître du paysage, comme une espèce en perdition. À Baltimore, les vendeurs de panneaux d’aluminium vont être remplacés par les gangs et les dealers de crack. Trente ans plus tard on retrouvera Baltimore sur les écrans dans une série TV, The Wire. (1) Il ne sera plus question d’humour et de Cadillac, mais de crimes, de meurtres et de misère sociale. Trente ans auront passé.

Philippe Lemiere
Jeune Cinéma n°361-362, automne 2014

1. The Wire, série de 5 saisons et 60 épisodes a été créée par David Simon & Ed Burns, et diffusée sur HBO entre 2002 et 2008. En France, Sur écoute, diffusée entre 2004 et 2010.


Les Filous (Tin Men). Réal, sc : Barry Levinson ; ph : Peter Sova ; mont : Stu Linder ; mu : Fine Young Cannibals. Int : Richard Dreyfus, Danny DeVito, Barbara Hershey, John Mahoney Seymour Cassel Brad Sullivan (USA, 1987, 115 min).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts