home > Livres & périodiques > Livres > Layrac, Alain (livre)
Layrac, Alain (livre)
Une vie de scénariste (2019)
publié le mercredi 21 avril 2021

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°396-397, octobre 2019

Alain Layrac, Une vie de scénariste, Paris, éditions Hémisphères, 2019.


L’ouvrage de Alain Layrac est écrit comme un roman. Il emporte le lecteur, tant il fourmille d’empathie, de gentillesse à l’égard des autres et de sincérité envers lui-même. L’auteur y relate trente ans de travail d’écriture et de rencontres, d’amitié et d’amour, où se croisent, à l’occasion de l’élaboration de scénarios, de nombreuses personnalités du monde du cinéma. Scénariste à l’imagination débordante, Alain Layrac écrit comme il vit, attentif aux moindres détails de ses émotions et pensées intimes, souvent révélées sur les rives du lac de Pareloup, lieu de ses rêveries affectives.

Son livre, plongée au cœur du métier de scénariste, dévoile, au cours de cet exercice, une personnalité fantaisiste, drôle et émouvante, parfois écorchée. Très jeune, Alain Layrac montre un goût pour la lecture et l’invention d’histoires. Il suit les cours de Jean-Paul Török à l’université Paris III, et, deux mois plus tard, envoie son scénario de fin d’études à Alain Poiré, directeur de Gaumont international qui le met en relation avec Danièle Thompson. Celle-ci l’adopte au bout de deux minutes. Entre eux se crée une forte complicité et s’élaborent des années de travail. C’est la belle aventure de la série à succès Une famille formidable (1992-2018), succès qui déclenche de nouveaux scénarios, Le Père de nos enfants (1), Mauvaises fréquentations (2), et Héroïnes (1997), tourné par Gérard Krawczyk à Decazeville, ville natale de l’écrivain.

Pendant ce temps, il donne à son tour en 1994 des cours d’écriture à l’université Paris I et sympathise à cette occasion avec certains de ses élèves qu’il retrouve régulièrement après les cours. Ainsi son "roman" fourmille d’attachants personnages tels Zoé, Lucie, Christelle, Toni, Patrick, Natacha, Marc et enfin Carole, qui, dans ses errances douloureuses, lui inspirera une histoire pour le théâtre et le cinéma.

Il semble que le chemin de Alain Layrac soit bordé de hasards heureux. À le lire, on finit par penser que l’écriture d’un scénario est un jeu intellectuel où se mêlent avec bonheur les sentiments d’amitié et d’amour.
Admirateur de Françoise Sagan et de Sébastien Japrisot, il travaille auprès de Isabelle Adjani, de Virginie Ledoyen et de Jeanne Moreau, et la compagnie de son ami Romain Compingt lui offre un nouvel élan dans l’écriture. Le dernier chapitre, en forme de lettre à lui-même, est une méditation sur le temps et la mort et comment tenter d’y survivre par l’écriture.

L’originalité de l’ouvrage tient au fait que la vie racontée ressemble à un scénario, et que l’écriture d’un film ou son histoire émane souvent d’une partie de la vie. Alain Layrac réussit ce pari de lier vie et travail dans une seule et même aventure, mettant en scène les personnages, acteurs de sa vie.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°396-397, octobre 2019

1. Le film n’a jamais été réalisé.

2. Alain Layrac, Mauvaises fréquentations, Paris, J’ai lu, 1999. Le roman a été scénariste par Alain Layrac et réalisé par Jean-Pierre Améris (1999). Prix du meilleur scénario au Festival d’Albi en novembre 1999, et Sélection officielle au Festival du film de Sundance en 2000.


Alain Layrac, Une vie de scénariste, Paris, éditions Hémisphères, collection Ciné-Cinéma, 2019, 224 p.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts