home > Films > Shameless (the) (2024)
Shameless (the) (2024)
de Konstantin Bojanov
publié le mercredi 14 mai 2025

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2024

Sortie le mercredi 14 mai 2025


 


Renuka (son vrai prénom Nadira dévoilerait sa culture musulmane) est l’héroïne très masculine de cette histoire. Recherchée par la police pour un meurtre défensif, elle s’enfuit d’un bordel de New Delhi, et trouve un refuge provisoire dans le Sud, dans une chambrette pauvre et chère, louée par une petite communauté de devadâsî, des femmes qui, selon une tradition hindouiste très ancienne, sont vouées, dès l’enfance, au service de la divinité, pour des rôles d’artistes-courtisanes.


 


 

À l’origine, les devadâsî avaient un statut sacré enviable, qui s’est dégradé au cours du temps et s’est transformé en une prostitution méprisée qui perdure aujourd’hui. Là, elle rencontre Devika, qui, à 17 ans, essaie de résister à son destin divin de séductrice asservie et honteuse. Renuka, elle, n’a pas honte, elle est solide, brutale, belle, compacte, et la préférée de certains clients pour son savoir-faire. Toutes deux développent une relation très forte et rêvent de liberté.


 


 

Mais Renuka est trop indépendante pour son nouveau voisinage. Elle a eu un passé plus normal, dont elle garde un ami d’enfance de confiance qui pourrait l’aider à trouver un réseau d’exfiltration. Mais elle est pourchassée, agressée et spoliée par les souteneurs hindous autant que par la police, et le métier ne rapporte pas suffisamment pour qu’elle puisse avoir recours à ses services, d’autant qu’elle ne partira pas sans Devika.


 


 

Konstantin Bojanov, formé aux arts plastique à Sofia et à Londres, a étudié le cinéma documentaire à New York. Au départ, son projet était un documentaire sur l’Inde contemporaine, puis il l’a réduit à l’histoire d’une prostituée devadâsî. Il se définit comme un voyageur, un nomade même. Il souhaite que "sa narration puisse transcender les frontières culturelles et révéler notre humanité commune sous nos disparités sociétales". The Shameless, sa troisième fiction en hindi, on la classerait volontiers dans le bouquet indien de Cannes 2024. C’était hardi de sa part de choisir la décoratrice Anasuya Sengupta pour le rôle de Renuka, mais elle a obtenu le prix d’interprétation féminine, et, en effet, elle crève l’écran.

Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°430, été 2024


The Shameless. Réal, sc, dial : Konstantin Bojanov ; ph : Gabriel Lobos ; mont : Tom Hsin-Ming Lin ; mu : Petar Dundakov. Int : Anasuya Sengupta, Omara Shetty, Auroshikha Dey, Rohit Kokate, Kiran Bhivagade, Tanmay Dhanania, Mita Vashisht (Suisse-Bulgarie-France-Inde-Thaïlande, 2024, 115 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts