par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°437-438, été 2025
Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2025
Prix de la Mise en scène
Sortie le mercredi 25 juin 2025
Après Gaza mon amour, remarqué à Cannes 2020 pour son côté surréaliste et foutraque, les deux jumeaux gazaouis remettent le couvert et présentent cette année Once Upon a Time in Gaza, qui a obtenu le prix de la mise en scène dans la section Un certain regard. Un prix mérité pour ce film, qui, loin d’être un énième documentaire sur la bande de Gaza, retrace les aventures d’un jeune homme un peu loser et timide, qui va se retrouver propulsé dans le tournage d’un film martial sur la vie et les victoires d’un héros national.
Les frères Nasser ont commencé à écrire le scénario en 2015 avec l’idée d’en faire un western. Ils l’ont terminé peu avant le 7 octobre 2023, mais ont constaté, des mois plus tard, qu’ils devaient y revenir. Le film a ensuite été tourné en Jordanie. C’est un film inclassable qui doit beaucoup à ses acteurs, formidables, et à un sens de l’humour qui semble caractériser, malgré tout, le peuple palestinien.
Arab & Tarzan Nasser, plasticiens originaux et créatifs, déclarent toutefois qu’il faudrait y lire aussi l’influence de ce 7 octobre sur la suite que Israël a donné à cette attaque. C’est sans doute l’ambiguïté de ce film qui divise la critique puisque les réalisateurs semblent partagés entre une forme de burlesque intrépide et une ode au patriotisme, quelque peu attaquée par l’ambiance du tournage dans cette ville détruite peu après et qu’ils auraient aimé appeler Gazawood.
En effet, le tournage, dans le film, du film de propagande, est une catastrophe : Yahya ne sait pas jouer, des soldats palestiniens doivent incarner à leur grand dam des soldats israéliens, les figurants ne comprennent pas qu’il s’agit de fiction. Et, de plus, il n’y a pas de budget pour les accessoires et les acteurs tournent avec de vraies armes chargées… Faut-il y lire une critique du cinéma ou de notre monde devenu fou ?
Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°437-438, été 2025
Once Upon A Time in Gaza. Réal, sc : Arab & Tarzan Nasser ; sc : A.N., R.N., Marie Legrand & Amer Nasser ; ph : Christophe Graillot ; mont : Sophie Reine ; mu : Amine Bouhafa. Int : Issaq Elias, Ramzi Maqdisi, Nader Abd Alhay, Majd Eid (France-Palestine-Allemagne-Portugal 2025, 87 mn).