2025 : Journal de Pierre Vernant
* Pierre Vernant-édito 2025 ; 1er-15 janvier 2025 ; 16-31 janvier 2025 ; 1er-15 février 2025 ; 16-28 février 2025 ; 1er-15 mars 2025 ; 16-31 mars 2025 ; 1er-15 avril 2025 ; 16-30 avril 2025 ; 1er-15 mai 2025 ; 16-31 mai 2025 ; 1er-15 juin 2025 ; 16-29 juin 2025 ; 1er-14 juillet 2025 ; 16-31 juillet 2025
La Fédération nationale de la libre pensée milite pour un 14 Juillet internationaliste, contre le racisme et le néo-colonialisme.
À Peć, au Kosovo, commence le festival international du film d’animation AniBar 2025, 16e édition (14-20 juillet 2025).
Au programme :
* Compétitions : International ; Balkan ; Music Videos ; Human Rights ; Young Audience ; Student.
Et Jurys.
* Hors compétition : Experimental ; Animated Documentaries ; Commissioned Works ; Featured ; Palestine Animated ; Short & Trashy ; VR Program ; WTF OFF.
Il faut mentionner aussi Genesis une initiative créative franco-kosovare, en partenariat avec l’Institut français du Kosovo, soutenu par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Ambassade de France au Kosovo, qui rassemble les professionnels (créateurs, mentors, producteurs et studios) de toute l’Europe et du Kosovo.
Ce soir, cérémonie d’ouverture :
* À 20h30 : A World in Chaos de David Crisp (2023).
À Paris, à la Cité de l’architecture et du patrimoine se tient une exposition Le Mur de Berlin. Un Monde divisé (14 mai 28 septembre 2025).
Créée par Musealia l’exposition propose un voyage émouvant et approfondi à travers l’histoire et l’héritage de l’un des symboles de division les plus emblématiques du 20e siècle. Elle est le fruit d’une collaboration inédite impliquant plus de 20 institutions et 40 prêteurs du monde entier, dont le Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima et le Musée des Alliés.
Elle présente plus de 200 objets originaux, des témoignages de première main et les dernières recherches et documentations,
À Paris, aux Sept Parnassiens, commence le festival Les Assoiffés (12 juillet-24 août 2025).
Au programme, une sélection de films de classiques incandescents, moites, haletants, entre désir, peur et chaos.
Toutes les séances sont présentées par l’équipe du cinéma.
À la sortie, on est attendu à la buvette.
Ce soir :
* À 19h30 : Love de Gaspar Noé (2015).
À Édimbourg, en attendant le grand festival de l’été (1er-24 août 2025), aux National Galleries commencent deux nouvelles expositions.
* Modern One, gratuit : Artist Rooms
Cette collection d’art moderne et contemporain, créée en 2008, et géré par la Tate de Londres, avec le soutien de l’Art Fund et de la Fondation Henry-Moore, Elle comprend des œuvres majeures d’artistes internationaux. Son principe directeur est de présenter le travail de chaque artiste dans des expositions personnelles dédiées.
Cette année :
* Louise Bourgeois (1911-2010)
* Robert Mapplethorpe (1946-1989)
* Modern Two : Resistance (12 juillet 2025-4 janvier 2026)
À Locmariaquer, entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, il y a un site exceptionnel de mégalithes.
Chaque été, les expositions s’enchaînent à la chapelle Saint-Michel, et notamment celles du collectif Reg’Art (céramiques, sculptures, peintures, gravures, moulages, photos).
Cette année l’exposition est accompagnée d’une conférence.
Ce soir, dans la salle du conseil de la mairie :
* À 20h00 : Bob et la France.
Conférence de Denis Feignier.
À Toulouse, la Cinémathèque, comme d’habitude, organise son Cinéma en plein air 2025, 21e édition (11 juillet-23 août 2025). Mais en raison des travaux en cours, il investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean, avec des reprises en salle, au cinéma Pathé Wilson (du lundi au jeudi à 19h30).
Ce soir :
* À 22h00 : Raging Bull de Martin Scorsese (1980).
À partir du 7 août 2025, les séances commenceront à 21h30.
À New York, au Lincoln Center, et dans trois autres salles new yorkaises, le SVA Theatre, les LOOK Cinemas W57 et le Korean Cultural Center, commence le New York Asian Film Festival 2025 (NYAFF), 24e édition (11-24 juillet 2025).
Au programme : Un thème Cinema as Disruption, avec plus de 75 avant-premières, dont huit avant-premières mondiales, et 17 premiers films, et 19 films d’Asie du Sud-Est, qui signifie un changement générationnel, et pratiquement une nouvelle vague du cinéma mondial,
Ce soir, Opening Night :
* À 19h30, au Lincoln : The Informant de Kim Seok (2025).
À New York, au MoMA commence le cycle María Félix. La Doña (11-27 juillet 2025).
Ce soir :
* À 19h00 : Que Dios me perdone aka May God Forgive Me de Tito Davison (1948).
À Rome, à la Casa del cinema, commence, en entrée gratuite, le cycle Game, Set & Match (11-21 juillet 2025)
Ce soir :
* À 21h30 : Battle of the Sexes de Jonathan Dayton & Valerie Faris (2017).
À Londres, au Design Museum commence l’exposition More than Human (11 juillet-5 octobre 2025).
Face à l’urgence climatique, cette exposition, créée en collaboration avec Future Observatory, en partenariat avec le UKRI Arts and Humanities Research Council réunit plus de 140 œuvres issues de pratiques contemporaines et traditionnelles (beaux-arts, design, architecture et d’installations interactives) qui explorent comment les humains peut réapprendre à se concevoir avec et pour la Nature.
À Londres, à la Tate Modern, vient de commencer ne nouvelle exposition Emily Kam Kngwarray (10 juillet 2025-11 janvier 2025).
Jeudi 10 juillet 2025
Jean-Pierre Thorn (1947-2025) est mort le 5 juillet 2025.
C’est par ACID qu’on a appris sa mort. Il avait été, en 1991, l’un des rédacteurs du manifeste des cinéastes Résister, qui avait permis d’obtenir l’appui du CNC pour sa création. Entre 1992 et 1995, il en avait été le président.
Après avoir passé son enfance dans une famille de la petite bourgeoisie, vogageuse en Afrique (son père travaillait à Air France), il avait fait des études littéraire à Aix-en-Provence.
Puis il avait réalisé un court métrage de fiction, en 1965, à 18 ans : Emmanuelle (ou Mi-vie), "trois histoires d’amour, sur fond de guerre du Vietnam, sur la dérision de la vie qu’on vit ici quand l’histoire mondiale frappe un peuple". Le film avait été primé en 1966 au Festival du film 16 mm d’Évian, qui avait fait l’objet d’un compte-rendu, par Paul Otchakovsky-Laurens, dans Jeune Cinéma n°18, novembre 1966. Il notait : " Emmanuelle est un film ambitieux et très bien fait, ce qui est déjà beaucoup. Le film se veut un essai de description fidèle de ce cri d’une fille comme tant d’autres : comment vivre quand tout fout le camp ? Il y parvient souvent avec bonheur, et, quoique le film soit discutable, le prix demeure mérité, parce que l’entreprise répond à ce qu’on était en droit d’en attendre : elle est sincère sans être niaise ou analphabétique".
En 1967, Jean-Pierre Thorn avait créé une petite structure coopérative, Ciné-Liberté, qui proposait, dans les ciné-clubs et les cinémas d’art et d’essai, un programme de courts métrages choisis, qui comprenait trois films : son premier court, Emmanuelle (rien à voir avec le roman de Emmanuelle Arsan), Haschich Train de Jean Bigiaoui, Claude Eveno, Lucien Logette & Jaques Sansoulh (1966) et It’s Not Just You, Murray de l’inconnu Martin Scorsese (1963). La première projection a eu lieu à Avignon, durant le Festival, en juillet 1967, sous les auspices de André Benedetto, au Théâtre du Chêne noir, et plusieurs autres à Paris et dans quelques salles de banlieue, à partir de septembre 1967.
Et puis Mai 68 est arrivé, qui, comme pour beaucoup, a profondément bouleversé sa vie. Il sympathise avec l’UJCML et participe activement aux États généraux du cinéma (17 mai-5 juin 1968), où on travaillait à réinventer l’organisation du cinéma en France, et à démocratiser celui-ci à tous les niveaux.
Il réalise alors un documentaire sur les usines de Renault Flins, occupées, où il a réussi à s’introduire, Oser lutter, oser vaincre (1968), avec l’idée de "briser le naturalisme, qui est l’esthétique de la bourgeoisie", en montant le film avec des intertitres, à la manière de Octobre de Sergueï Eisenstein (1928). Quatre copies en sont tirées clandestinement grâce à Jean-Luc Godard, et le film marque les esprits.
Après quoi, il se fait embaucher, en 1971, comme ouvrier chez Alsthom, à Saint-Ouen et y reste huit ans, comme "établi" pour vraiment faire connaissance avec la condition ouvrière. Pendant cette période, il tourne un moyen métrage sur la première mobilisation de travailleurs étrangers sans papiers La Grève des ouvriers de Margoline (1973).
Il ne retourne vraiment au cinéma qu’en 1980, avec un documentaire sur son expérience, de la grève des ouvriers de l’usine Alsthom de Saint-Ouen (du 10 octobre 1979 au 26 novembre 1979) : Le Dos au mur (1980).
En 1989, il réalise un film de fiction, le seul qu’il aura tourné, Je t’ai dans la peau. Le film est sélectionné au Forum de la Berlinale 1990 et à Perspectives du cinéma français (1973-1991), dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes, née après Mai 1968.
Mais il ne tournera ensuite plus que des documentaires. Dès le début des années 1990, il s’est intéressé au hip hop, avec quatre films : Bled Sisters (1993) ; Génération Hip Hop ou Le mouv’des Z.U.P (1995) ; Faire kiffer les anges (1997), Prix Michel-Mitrani au F.I.P.A. de Biarritz 1997 ; On n’est pas des marques de vélo avec Farid Berki (2003), sélection ACID au Festival de Cannes 2003.
Il faut également mentionner Allez, Yallah ! (2006), également sélectionné à ACID.
Son dernier film, L’Âcre Parfum de immortelles (2019) est une sorte d’autobiographie.
Il avait fait partie, en bonne compagnie, du large programme de la Cinémathèque du documentaire : À l’œuvre. Être(s) au travail (4 avril-1er juillet 2018).
Entre 1966 et 2019, il aura réalisé une dizaine de films, on en trouve six sur le site des Mutins de Pangée. Il a reçu le Prix Charles-Brabant décerné par la SCAM en 2023, pour l’ensemble de son œuvre.
Les médias ont mis du temps à réagir à sa mort. Mais, finalement, même le PCF lui a rendu hommage.
"Il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait", a déclaré son amie Alice Diop. Et le documentariste Atisso Médessou, auteur notamment du film Les bandes, les quartiers et moi (2010) a résumé sa peine en disant : "C’était un grand frère et le père de nos documentaires".
Ses archives ont été déposée à la Cinémathèque de Toulouse, qui lui a rendu hommage avec ce communiqué : "C’était un compagnonnage plein d’affection, d’attention et de compréhension réciproque, enrichi par des échanges passionnants lors des restaurations de ses films et des programmations qui lui étaient dédiées. Son décès est une grande douleur, une grave perte pour toute l’équipe de la Cinémathèque de Toulouse".
À Francfort, au Deutsches Filminstitut Filmmuseum (DFF), commence Das umgekehrte Leben, une retrospective Alain Jessua (10-13 juillet 2025).
Ce soir :
* À 17h45 : La Vie à l‘envers aka Das umgekehrte Leben de Alain Jessua (1964).
À Amsterdam, à l’Eye Museum commence le cycle Previously Unreleased (10 juillet-28 août 2025).
Le programme est constitué de films projetés dans de grands festivals nationaux et internationaux, mais qui sont restés inédits en salle aux Pays-Bas. Ils sont présentés en avant-première alternativement à l’Eye et au FilmHallen.
Ce soir, à l’Eye :
* À 20h30 : Toxic de Saule Bliuvaite (2024).
À Paris, au Musée du Quai Branly, c’est l’été, avec des projections nocturnes en plein air, gratuites sur réservation, tous les jeudis.
Cette année, des séances de cinéma, organisées par Laurent Delmas, sur le thème de la gastronomie Un pays, une recette, un film (10 juillet-3 août 2025)
Ce soir, à 18h30, au Théâtre de verdure :
* Japon décalé !, un échange avec le chef Mory Sacko.
* Tampopo de Jūzō Itami (1985).
Présentation par Alizée Le Vot.
Et toujours les expositions :
* Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) (15 avril-14 septembre 2025).
* Tarō Okamoto (15 avril-7 septembre 2025).
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Edward Yang (9-17 juillet 2025).
Présentation par Wafa Ghermani : Edward Yang retrouvé.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Mahjong (Ma jiang) de Edward Yang (1996).
Présentation par Virginie Ledoyen.
À Milan, à la Cineteca, commence le cycle Seduzione e fascino : il cinema di Yasuzo Masumura (9-29 juillet 2025).
Ce soir :
* À 21h00, à l’Arlecchino : Confessions d’une épouse (Tsuma wa kokuhaku suru) de Yasuzô Masumura (1961).
Les sorties sur les grands écrans
* Des Feux dans la plaine (Ping yuan shang de huo yan) de Ji Zhang (2021).
* Rock Bottom de María Trénor (2024).
* La Trilogie d’Oslo - Amour (Kjærlighet) de Dag Johan Haugerud (2024).
* Jeunesse (Retour au pays) (Qingchun : Gui) de Wang Bing (2024).
* Le Rire et le Couteau (O Riso e a Faca) de Pedro Pinho (2025).
* I Love Peru de Raphaël Quenard & Hugo David (2025).
Les ressorties en versions restaurées
* Trilogie Pusher de Nicolas Winding Refn : Pusher (1996) ; Pusher 2 - Du sang sur les mains (2004) ; Pusher 3 - L’Ange de la mort (2005).
* 11 films de Claude Chabrol : Le Beau Serge (1958) ; Les Cousins (1959) ; Les Bonnes Femmes (1960) ; Landru (1963) ; Les Biches (1968) ; La Femme infidèle (1969) ; Que la bête meure (1969) ; La Rupture (1970) ; Le Boucher (1970) ; Juste avant la nuit (1971) ; Les Noces rouges (1973).
À Paris, c’est à la Cinémathèque, et non plus à Beaubourg, dans une soirée très privée, qu’ont été remis les Prix Jean-Vigo 2025, 74e édition.
Cette année :
Le Vigo d’Honneur a été remis par Alice Diop : Wang Bing.
Les Prix Jean-Vigo 2025 des longs et courts métrages ont été remis par Damien Bonnard.
* Prix Jean-Vigo Long métrage 2025 : L’Engloutie de Louise Hémon (2025).
* Prix Jean-Vigo Court métrage 2025 : Bel companho de David Ingels (2025).
À Marseille, commence le festival international de cinéma FID 2025, 36e édition (8-13 juillet 2025).
Au programme, 76 films issus de 35 pays.
* Compétitions : Compétition internationale ; Compétition française ; Compétition Flash.
Et Jury.
* Hors compétition : Rétrospective Radu Jude ; Autres joyaux ; Séances spéciales.
Pour la première fois cette année, le FID se déplace en Région, à Arles et à Avignon.
Ce soir, ouverture en entrée libre et gratuite :
* À 21h00, Théâtre Sylvain : Kontinental ‘25 de Radu Jude (2025).
En sa présence avec Eszter Tompa.
À Paris, au Musée du Jeu de paume, c’est cinéma, avant la pause estivale (16 juillet-27 août 2025).
* À 14h30 : Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki (2008).
* À 11h15 : Un rêve plus long que la nuit de Niki de Saint Phalle (1976).
* À 16h30 : Voyage au bord de la guerre de Antonin Peretjatko (2024).
* À 18h00 : Rencontre avec Alexander Kluge.
Dans le cadre de l’exposition Le monde selon l’IA (11 avril-21 septembre 2025).
Et projection de certains de ses films réalisés avec l’IA.
Introduction de Antonio Somaini et Peter Geimer.
À Paris, au Nouvel Odéon, tous les lundis et jeudis, commence un cycle Un tour du monde en 11 films (7 juillet-11 août 2025).
Ce soir :
* À 20h30 : La Noire de... de Ousmane Sembene (1966).
Dégustation de bissap (boisson d’Afrique de l’Ouest).
Sur Jeune Cinéma, deux chroniques : "La Noire de.." (n°22, avril 1967) et "La Noire de... (rebond)" (n°34, novembre 1968).
À Arles, commencent les Rencontres de la Photographie 2025, 56e édition : Images indociles (7 juillet-5 octobre 2025).
Au programme : 46 expositions, 160 artistes, 26 lieux sur 2000 m2 10 groupes (Contre-voix, Histoires de familles, Relectures, Contes d’archives, Géométrie variable, Chroniques nomades, Émergences, Arles books, Arles associé, Grand Arles express)
Aujourd’hui, inauguration :
* À 15h30 : Visite officielle d’une sélection d’expositions du festival.
* À 17h00 : Ouverture officielle (discours d’inauguration, conférence).
À Arles toujours, aujourd’hui, en parallèle, commence aussi le Festival OFF 2025 (7 juillet-5 octobre 2025).
Au programme : 200 expositions, 120 lieux, 500 artistes internationaux, 4 soirées sons & projections, Discussions, rencontres, ateliers.
Notamment, cette année 2025, la Fondation Manuel-Rivera-Ortiz célèbre ses 10 ans à l’hôtel Blain avec une exploration envoûtante du mystère, de la magie et des mondes occultes : Sortilèges.
À Paris, au MK2, c’est l’Université populaire d’ACID, ACID POP #6.
Ce soir, à 20h00,
* Comment s’échapper du huis clos ?
Masterclass de Jean-Louis Gonnet.
* 143, Rue du Désert de Hassen Ferhani (2019).
En sa présence.
À Paris, à la Maison de l’Amérique latine, dans le cadre de l’exposition Haïti, Féminin Pluri’Elles (30 juin-11 juillet 2025), un film proposé par l’Association Bohio-Ayiti.
Ce soir :
* À 19h00 : Madan Sara de Etant Dupain (2021).
En présence de Josette Bruffaerts, Gerda Cadostin, Lourdy Morland.
À Montreuil, l’Atelier de cinéma expérimental (ETNA), reçoit Chris Kennedy de passage à Paris pour une soirée spéciale.
Chris Kennedy est cinéaste, programmateur de films et écrivain indépendant et directeur exécutif de la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT). Ses courts métrages expérimentaux ont été projetés dans plus d’une centaine de festivals de cinéma dans le monde entier.
Ce soir :
* À 20h30, 12 courts métrages expérimentaux de Chris Kennedy : The Initiation Well (2020) ;
Brisbane River (2023) ;
4X8X3 (2004) ;
Tamalpais (2009) ;
Tape Film (2007) ;
The Acrobat (2007) ;
Simultaneous Contrast (2008) ;
One Roll in the Blackness (2011) ;
Brimstone Line (2013) ;
Genesee (2011) ;
Towards a Vanishing Point (2012) ;
Go Between (2023).
À Avignon, commence le Festival de théâtre 2025, 79e édition (5-26 juillet 2025).
Fondé en 1947 par Jean Vilar, il est le plus grand festival de spectacle vivant dans le monde.
Au programme, notamment, la langue arabe à l’honneur et un hommage à Gisèle Pelicot.
Hier soir, le festival a offert une soirée exceptionnelle et gratuite, en avant-première, dédiée aux publics d’Avignon et de sa région.
Ce soir, ouverture :
* À 19h00, place du Palais des papes, entrée libre : They Always Come Back, une performance participative de la danseuse et chorégraphe Bouchra Ouizguen.
* À 22h00, Cour d’honneur du Palais des papes, entrée libre : Nôt de Marlene Monteiro Freitas.
Faites votre programme du Festival In.
Aujourd’hui, commence aussi le Festival d’Avignon off 2025, 59e édition (5-26 juillet 2025), avec pour invité d’honneur le Brésil.
Hier, à partir de 17h30, a eu lieu, depuis la Place Pie, La Grande Parade du Off.
Aujourd’hui, à partir de 9h30, s’ouvre le Village du Off.
Faites votre programme du Festival Off.
À Milan, à la Cineteca, c’est l’été.
Vient de commencer le cycle 9 Film di ordinaria follia (28 juin-26 août 2025).
Ce soir :
* À 17h00, à la Cineteca : Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon) aka Quel pomeriggio di un giorno da cani de Sidney Lumet (1975).
Et aussi, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la naissance de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982), vient de commencer la série Maledetto ti amerò (2-30 juillet 2025).
Ce soir :
* À 18h30, à l’Arlecchino : Les Larmes amères de Petra von Kant (Die Bitteren Tränen der Petra von Kant) de R.W. Fassbinder (1972).
À Paris, au Musée du Jeu de paume, une avant-première de l’association des Cinémas indépendants parisiens.
Aujourd’hui :
* À 17h00 : Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste (2024).
En sa présence, avec Katia Boyer.
À Paris, à Beaubourg, avant de fermer pour un quinquennat de travaux, le Centre Pompidou offre une grande nuit d’adieux, ce samedi 5 juillet 2025.
Ce soir :
* De 22h30 à 5h00, au Forum et au niveau 1 : Artklub, une fête électronique polymorphe où tous les arts sont représentés.
Et aussi, sur les 6 000 m2 du niveau 2 de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), la dernière exposition photo : Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait, Tout nous y préparait (13 juin-22 septembre 2025).
À Neuchâtel, commence le Festival international du film fantastique 2025 (NIFFF), 24e édition (4-12 juillet 2025).
Au programme :
* Compétitions : Compétition internationale ; Compétition asiatique.
* Sections : Rétrospective Take Care ! ; Third Kind ; Ultra Movies ; Shorts Programs ; Amazong Switzerland ; Carte blanche à Baghera Jones ; Forever Young ; Smells Like Teen Spirit
* NIFFF Extended. Des mondes animés aux mondes durables
* Open Air
Ce soir, ouverture avec deux films, à 21h45 :
* Dalloway de Yann Gozlan (2025).
* La Nuit des clowns (Clown in a Cornfield) de Eli Craig (2025)
À Marseille, se tient le Ciné Plein-Air Marseille, gratuit, qui fête son 30e anniversaire (30 juin-26 septembre 2025).
Lundi 30 juin, à 22h00, on a pu voir L’Énergie positive des dieux de Laetitia Møller (2022).
Mais, mercredi 2 juillet 2025, on a dû annuler et reporter la projection prévue au 25 août 2025, en raison des fortes chaleurs.
Ce soir :
* À 21h45, Jardin Guy Azaïs : Les Petites Victoires de Mélanie Auffret (2023).
À Rome et à Paris, on fête le jumelage des deux villes.
À Rome, à la Casa del cinema, commence, en entrée gratuite, Nouvelle Vague sul Tevere 2025 4e édition (4-8 juillet 2025).
Ce soir :
* À 21h00 : Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1943).
En même temps, à Paris, aux Arènes de Lutèce, à l’Institut italien, et aux Écoles se tient Dolce Vita sur Seine 4e édition (4-8 juillet 2025), avec films, spectacles, musique, photos, rencontres et bar italien.
Ce soir :
* À 18h30, aux Écoles : Bellissima de Luchino Visconti (1951).
Et, en accès libre, aux Arènes de Lutèce :
* À 19h30 : Vernissage de l’exposition photo Ti Amo, Cinéma !
Avec Steve della Casa, Luc Merenda, Giulia Conte.
* À 20h30 : Inauguration de Dolcevita-sur-Seine 2025 avec une connexion en duplex avec Rome (Nouvelle Vague sul Tevere).
* À 21h00 : Rome, ville ouverte (Roma città aperta) de Roberto Rossellini (1945).
À Strasbourg, tous les vendredis, commence Cinéma en plein air, organisé par les associations Les Films du Spectre et Speaker (4 juillet-29 août 2025).
Ce soir :
* À partir de 18h00 : animations, jeux, buvette et food trucks.
* À la nuit tombée, Parc du Heyritz : Lost in Translation de Sofia Coppola (2003).
Faites votre programme de l’été.
À Milan, à la Cineteca, on monte sur la Terrasse VIP, pour cinq soirées en plein air, avec Il cinema siete voi
Ce soir :
* À 21h00 : Apéritif et concours récompensant le meilleur dress code sur le thème de la Méditerranée.
* À 21h30 : Le Facteur (Il postino) de Michael Radford & Massimo Troisi (1994).
À Rome, à la Casa del cinema, on célèbre le centenaire de Paul Newman (1925-2008), en entrée gratuite, avec Buon compleanno, Paul (3-22 juillet 2025).
Ce soir :
* À 21h30 : Les Feux de l’été (The Long Hot Summer) de Martin Ritt (1958).
À Madrid, à la Filmoteca española commencent les cycles de l’été, dans les salles de Cine Doré : salle 1 et salle 2
Et, en plein air, on célèbre le centenaire de l’écrivaine Carmen Martín (1925-2025) Usos amorosos de la posguerra. La lente de Carmen Martín (3-30 juillet 2025).
Ce soir, Cine Doré, sala 3 :
* À 22h00 : Grand Rue (Calle Mayor) de Juan Antonio Bardem (1956).
À Madrid, avec la Cineteca, chaque été, la place centrale, Plaza Matadero, devient CinePlaza, le cinéma d’été en plein air.
Cette année, c’est Superestrellas 2, une expérience hybride entre cinéma et musique (3-27 juillet 2025).
Ce soir :
* À 22h15, Plaza Matadero : Cinéconcert proposé par le groupe Hidrogenesse (Carlos Ballesteros et Genís Segarra) pour célébrer leur amour du cinéma.
À Francfort, au Deutsches Filminstitut Filmmuseum (DFF), commence le cycle Lecture & Film. Black Atlantic Cinema (3-24 juillet 2025).
Le sociologue William Edward Burghardt Du Bois (1868-1963), dit W.E.B. Du Bois, décrivait l’état de "double conscience" dans lequel vivent les groupes marginalisés dans des sociétés caractérisées par l’oppression : "Se voir à travers les yeux d’une nation qui nous regarde avec mépris". C’est le propos de ce cycle, dans sa pratique cinématographique qui s’étend sur trois continents et plusieurs siècles d’histoire.
Ce soir, à 20h00, Lecture par Jessica Gordin-Burroughs et quatre courts métrages de Nicolás Guillén Landrián (1938-2003) :
* Ociel del Toa (1965).
* En un barrio viejo (1963).
* Los del baile (1965)
* Inside Downtown (2001)
À Paris, à la Maison européenne de la photographie (MEP), il y a des expositions, des projections de films et aussi des rencontres.
Ce soir :
* À 19h00, auditorium : Rencontre avec Guillaume Blanc-Marianne en discussion avec Victoria Aresheva.
À l’occasion de la parution du livre Images de la politique, politique des images.
* À 20h00, librairie : Vente et signature du livre.
Le billet pour l’événement donne également accès aux trois expositions en cours :
* Marie-Laure de Decker. L’image comme engagement (4 juin-28 septembre 2025)
Ilanit Illouz. Au bord du volcan (4 juin-24 août 2025)
* Jouer dehors (4 juin-28 septembre 2025).
Bonne lecture :
* Georges Didi-Huberman, Enzo Traverso & Guillaume Blanc-Marianne, Images de la politique, politique des images. Un débat, Paris, Éditions EHESS, 2025.
À Bruxelles, à la Cinematek, on passe L’été en shorts (2 juillet-31 août 2025).
Ce soir, À 18h00 : Sept cartoons américains sur des thèmes politiques.
* The Way of All Pests de Art Davis (1941).
* The Ducktators de Norman Mc Cabe (1942).
* Hell Unltd de Norman McLaren & Helen Biggar (1936)
* Confusions of a Nutzy Spy de Norman Mc Cabe (1942).
* L’Homme à ressorts et les SS (Pérák a SS) de Jiří Trnka & Jiri Brdecka (1946).
* The Candid Candidate de Dave Fleischer (1937).
* Blitz Wolf de Tex Avery (1942).
À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Antonio Margheriti (2-19 juillet 2025).
Présentation par Jean-François Rauger : Le chimiste des genres.
Ce soir, ouverture :
* À 20h00, salle Henri-Langlois : Danse macabre (Danza macabra) de Antonio Margheriti (1964).
À Rome, à la Casa del cinema, commence, en entrée gratuite, Audrey Forever (2-31 juillet 2025).
Ce soir, ouverture :
* À 21h30 : Sabrina de Billy Wilder (1954).
À Francfort, au Deutsches Filminstitut Filmmuseum (DFF), commence Thomas Mann at 150 (1er-30 juillet 2025).
Ce soir :
* À 18h00 : Les Confessions du chevalier d’industrie Félix Krull (Bekenntnisse des Hochstaplers Felix Krull) de Kurt Hoffmann (1957).
À Marseille, au Videodrome2, c’est le rendez-vous mensuel Sorcières, 11e édition, programmé par Sarah Yaacoub.
Ce soir :
* À 20h30 : Les Diables (The Devils) de Ken Russell (1970).
À Paris, à la Maison de la culture du Japon (MCJP), à l’occasion du 30e anniversaire de la sortie de Love Letter (1995), une des plus grandes réussites du cinéma indépendant mêlant littérature, pop-culture et shojo manga, commence une Rétrospective Shunji Iwai (2-12 juillet 2025).
Ce soir :
* À 17h00 : Love Letter de Shunji Iwai (1995).
* À 19h30 : Last Letter de Shunji Iwai (2020).
En sa présence.
Shunji Iwai sera aussi présent aux projections de Last Letter in China (le 3 juillet à 19h30), Firework + Picnic (le 4 juillet à 17h00), April Story + A Midsummer Story (4 juillet à 19h30), Love Letter (5 juillet à 17h00), A Bride for Ryp Van Rinkle (5 juillet à 19h30).
À Paris, au Louvre, dans la Cour carrée, commence le festival à ciel ouvert, les Étés du Louvre 2025, 2e édition (2-25 juillet 2025), avec 30 concerts, des spectacles, et des performances, dont la moitié est gratuite.
Et dans ce cadre, il y a des projections, avec le Cinéma Paradiso 2025, 5e édition en collaboration avec MK2 (2-5 juillet 2025).
Ce soir :
* À partir de 19h30 : animation, restauration et bar et DJ-Set de Piu Piu.
* À 21h00 : Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999).
En sa présence.
Présentation par Lily Bloom.
Les sorties sur les grands écrans
* Un roman national de Bixente Volet (2023).
* Islands de Jan-Ole Gerster (2024).
* Being Bo Widerberg (I huvudet på Bo) de Jon Asp & Mattias Nohrborg (2024).
* La Trilogie d’Oslo : Rêves(Drømmer) de Dag Johan Haugerud (2024).
* L’Aventura de Sophie Letourneur (2025).
* Les Amants Astronautes (Los amantes astronautas) de Marco Berger (2025).
* Le Bonheur est une bête sauvage de Bertrand Guerry (2025).
* L’Accident de piano de Quentin Dupieux (2025).
* Rapaces de Peter Dourountzis (2025).
La ressortie en version restaurée
* Les Roseaux sauvages de André Téchiné (1994).
À Rome, à la Casa del cinema, commence, en entrée gratuite, Un’estate con Monica (1er-30 juillet 2025).
Ce soir :
* À 21h30 : Drame de la jalousie (Dramma della gelosia) de Ettore Scola (1970).
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À Francfort, au Deutsches Filminstitut Filmmuseum (DFF), commence une rétrospective Brian De Palma, Werkschau Brian De Palma (1er-31 juillet 2025).
Elle est organisée en parallèle avec l’exposition temporaire Long Takes. One Shots. No Cuts (2 avril 2025-1er février 2026).
Ce programme présente des copies 35 mm rares issues d’archives internationales, offrant une occasion unique de découvrir l’œuvre de Brian De Palma telle qu’elle était censée être vue : sur grand écran, en argentique.
Ce soir :
* À 18h00 : Mission : Impossible de Brian De Palma (1996).
En même temps, commence un cycle Australian Aboriginal Cinema (1er-30 juillet 2025).
Ce soir :
* À 20h00 : Le Pays où rêvent les fourmis vertes (Wo die grünen Ameisen träumen) de Werner Herzog (1984).
À Madrid, à la Filmoteca española dans les salles 1 et 2 du Cine Doré, commencent les cycles de l’été.
Aujourd’hui, le cycle Anatole Litvak. A través de la noche (1er-27 juillet 2025).
Ce soir :
* À 18h00, Cine doré, sala 1 : Cette vieille canaille de Anatole Litvak (1933).
À partir de ce soir, aussi, la salle de projection en plein air, la salle 3 de Cine Doré, rénovée en 2023, accueille une programmation variée de films destinés à différents publics (1er juillet-31 août 2025). Les projections ont lieu du mardi au samedi, à partir de 22h. En cas de pluie ou d’imprévu, la projection sera déplacée à la salle 2 du Cine Doré.
Au programme de cet été :
* El cine como juego. Y el juego como cine.
* Jess Franco. Clásicos renovados.
Ce soir :
* À 22h00, Cine doré, sala 3 : Conversation secrète (The Conversation) aka La conversación de Francis Ford Coppola (1974).
Faites votre programme en plein air.
Faites votre programme général.
À Malakoff, au cinéma Marcel-Pagnol, c’est la séance de l’Université populaire d’ACID, l’ACID Pop#6
Ce soir :
* À 20h00 : Plus qu’hier, moins que demain de Laurent Achard (1998).
En présence de Ricardo Muñoz et Jean-Louis Gonnet.
À Paris, au Musée du Jeu de paume, toujours du cinéma, avant la pause estivale (16 juillet-27 août 2025).
Aujourd’hui :
* À 15h30 : Un pays en flamme de Mona Convert (2025).
* À 19h00 : Le Rendez-vous de l’été de Valentine Cadic (2025).
En sa présence, avec le cinéclub étudiant Ciném’attack.
À Paris, à la librairie Quilombo, on achète des livres et on fait des rencontres.
Ce soir :
* À 20h00 : L’écologie, révolutionnaire par nature.
Rencontre avec Nicolas Bonanni
Bonne lecture :
* Nicolas Bonanni, L’Écologie, révolutionnaire par nature, Grenoble, Éditions Le Monde à l’envers, 2025.
Le Monde diplomatique de juillet 2025 est paru.
Au fil du temps, tous les éditos