Journal de Pierre Vernant (juillet 2025) II
16-30 juillet 2025
publié le lundi 28 juillet 2025


Mercredi 30 juillet 2025

 

À New York, au MoMA, commence Silent Movie Week 2025, 3e édition (30 juillet-5 août 2025).


 


 

On estime que seuls 20 % des films réalisés entre 1895 et 1930 subsistent. Le travail de préservation et de restauration des films restants se poursuit. Le MoMA est l’une des nombreuses archives mondiales possédant d’importants fonds de films muets, et cette série annuelle invite le public à découvrir quelques-unes des restaurations récentes réalisées par le MoMA et ses collègues du monde entier.

Ce soir, en partenariat avec la Neue Galerie de New York :

* À 20h00, dans le Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden si le temps le permet : Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin : Die Sinfonie der Großstadt) aka Berlin : Symphony of a Great City de Walther Ruttmann (1927).
Accompagnement musical en direct.


 

En entier sur Internet.

Faites votre programme.


À New York, au Metrograph, commence Florida Is a Feeling (30 juillet-2 août 2025).

On peut aimer ou détester la Floride, mais force est de constater que le "Sunshine State", autrefois considéré comme un coin perdu marécageux et étouffant, réservé aux cultivateurs d’agrumes et aux pêcheurs, a pris une place cruciale dans la culture politique et populaire des États-Unis. Florida is a Feeling réunit des films où le 27e État peut être perçu comme un rêve vaporeux, un cauchemar criard, et tout ce qui se trouve entre les deux.


 

Aujourd’hui :

* À 15h30 : Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder (1959).


 

* À 19h40 : Magic Mike XXL de Gregory Jacobs (2015).


 

* À 21h00 : Scarface de Brian De Palma (1983).


 

Faites votre programme.


À Paris, l’Entrepôt propose Un été cinéphile (30 juillet-26 août 2025).


 

Sept films, 1 film par jour pendant 4 semaines : les premiers films des cinéastes présents au Festival de Cannes 2025, cette année donc.

Ce soir :

* À 20h30 : Midsommar de Ari Aster (2019).


 

Au Festival de Cannes 2025, Ari Aster présentait Eddington (2024).


 

Faites votre programme.


Les sorties sur les grands écrans

* Ryuichi Sakamoto Opus de Neo Sora (2023).

* Gangs of Taïwan (Locust) de Keff (2024).

* Transamazonia de Pia Marais (2024).

* Sam fait plus rire (I Used to Be Funny) de Ally Pankiw (2024).

* Eternal (For Evigt) de Ulaa Salim (2024).

* Dracula de Luc Besson (2025).

* Perla de Alexandra Makarová (2025).

Les ressorties en versions restaureés

Dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans en 10 films, qui a commencé la semaine dernière avec la Trilogie marseillaise, cette semaine, c’est Pagnol II, avec six films de de Marcel Pagnol : Cigalon (1935) ; Merlusse (1935) ; Naïs (1945) ; Les Lettres de mon moulin (1954) ; Manon des Sources (1952) ; Ugolin (1952).


 

* Trois films de John Huston : The African Queen (1952) ; Moulin Rouge (1953) ; Plus fort que le Diable (Beat the Devil, 1954).



Lundi 28 juillet 2025

 

À Paris, La grande Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, a une longue histoire, intimement liée à celle de femmes enfermées, marginalisées, mises à l’écart par la société de leur époque. Aujourd’hui encore, l’hôpital accueille la fragilité humaine sous toutes ses formes.


 

C’est là que se tient actuellement l’exposition Vulnérables (24 juin-22 septembre 2025).


 

Organisée par le docteur David Cohen, à la croisée de la médecine, de l’histoire de l’art et de la création plastique contemporaine, les fragilités et vulnérabilités humaines, telles que la maladie mentale et la fin de vie, elle propose différents médiums artistiques, peinture, photographie, vidéo, sculpture et installations interactives, dont le travail artistique de patients de l’unité de pédopsychiatrie.


 


 

Aujourd’hui, une visite guidée est organisée, en présence de David Cohen, William de Carvalho, Brice Thévenot et Manuela Morgaine.

Avec un film :

* À 16h00, entrée libre : Pathos Mathos de Manuela Morgaine (2007).


 

On note tout de suite le 18 septembre 2025, dans le cadre du finissage de l’exposition, une performance.

Bonne lecture :

* Georges Didi-Huberman, Memorandum de la peste, Paris, Christian Bourgois, 1983.


 


 



Samedi 26 juillet 2025

 

À Lama, en Corse, commence le Festival du film 2025, 31e édition (26 juillet-1er août 2025)


 

C’est le point d’orgue annuel des animations du village, tout au long de l’année, avec des projections régulières, transformant les lieux en une scène cinématographique permanente, et des master class en collaboration avec l’Université de Corse-Pascal-Paoli à Corte.

Ce soir :

* À 21h15, La Piscine : Classe Moyenne de Antony Cordier (2025).


 

* À 21h15, L’Umbria : Une enfance allemande : Île d’Amrum, 1945 (Amrum) de Fatih Akin (2025).


 

* À 21h15, U Mercatu : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (Flow) de Gints Zilbalodis (2024).


 

Faites votre programme.


À Édimbourg, à la Royal Scottish Academy commence la nouvelle exposition Andy Goldsworthy. Fifty Years (26 juillet-2 novembre 2025).


 

Andy Goldsworthy, né en 1956 dans le compté de Cheshire en Angleterre, crée des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il utilise des objets naturels ou récupérés, des matériaux naturels tels que l’argile, les pierres, les roseaux, les branches, les feuilles, la neige et la glace, pour créer des sculptures éphémères ou permanentes, faisant ressortir le caractère de leur environnement. Il est reconnu comme l’un des principaux artistes du Land art. Il a réalisé des commandes en extérieur dans le monde entier, du cercle polaire arctique à la Tasmanie, mais il est rare qu’il soit présenté dans des musées. Cet été, il investit les National Galleries of Scotland, au cœur d’Édimbourg, pour réaliser sa plus grande exposition intérieure.


 

Présentant plus de 200 œuvres, l’exposition comprend de nouvelles installations majeures, réalisées en harmonie avec le bâtiment emblématique de la Royal Scottish Academy, ainsi que des dessins, des photographies, des films, des carnets de croquis et des documents d’archives datant du milieu des années 1970. L’exposition occupe toutes les salles supérieures et la majeure partie du rez-de-chaussée.


 


À Brooklyn, le Brooklyn Museum fête son bicentenaire : Breaking the Mold : Brooklyn Museum at 200 (28 février 2025–22 février 2026)


 

À cette occasion le musée célèbre un héritage unique, des premières acquisitions révolutionnaires aux ajouts marquants es plus récents. L’exposition est composée de trois chapitres présentant à la fois des œuvres phares et des nouveautés exceptionnelles, un hommage à l’art et au design créés du 17e siècle à nos jours.


 


 


 


 


 


 


 

Et toujours :

* Melissa Joseph : Tender (6 juin-10 novembre 2025).


 


À New York, au Guggenheim, vient de commencer une nouvelle exposition Collection in Focus (25 juillet 2025–22 mars 2026).


 



Vendredi 25 juillet 2025

 

À Francfort, au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (DFF) et dans d’autres lieux de Francfort, la Kinothek Asta-Nielsen présente la première grande sélection de l’œuvre de Aysun Bademsoy : Nirgends ist man richtig da. Die Filme von Aysun Bademsoy (25-30 juillet 2025).


 

Aysun Bademsoy, née en 1960 en Turquie, explore les vies et les histoires façonnées par la migration turco-allemande depuis plus de 30 ans.

Ce soir :

* À 20h15 : Spielerinnen de Aysun Bademsoy (2024)
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À New York, au Lincoln Center, commence une Rétrospective Gene Hackman A Week with the Gene Genie (25-31 juillet 2025).


 

Gene Hackman (1939-2025 a redéfini les contours du cinéma américain. Pendant cinq décennies, cet ancien Marine devenu comédien a façonné un style singulier et sans compromis qui a galvanisé des personnages à la fois redoutables et faillibles : policiers, entraîneurs, détenus et escrocs. Au Lincoln Center, on passe la semaine à célébrer ses performances sur grand écran en 35 mm.

Ce soir :

* À 18h15 : The French Connection de William Friedkin (1971).


 

* À 20h30 : Conversation secrète (The Conversation) de Francis Ford Coppola (1974).


 

Faites votre programme.



Jeudi 24 juillet 2025

 

À Tulsa, au Bob Dylan Center, on se souvient de ce grand moment de désarroi, quand il a mis l’électricité, dans sa guitare et dans l’air. Ce fut un moment historique, une sorte de coupure épistémologique.


 


 

Les membres fondateurs du Centre, Bob et Debbie Russell proposent une exposition révolutionnaire Going Electric : Bob Dylan ’65 (24 juillet 2025-printemps 2026).


 

C’est une exploration multimédia immersive de cette année particulière, la plus controversée, où Bob Dylan, héros de la folk acoustique, est devenu une icône pionnière du rock’n’roll, ainsi que des bouleversements culturels qui ont suivi. L’exposition retrace les prémices du célèbre concert "Going electric" au Newport Folk Festival de 1965, à travers des manuscrits originaux inédits, des séquences de films et des objets rares des archives, ainsi que de nombreux prêts de collectionneurs privés.


 


 


 

Le vrai lancement de l’exposition, c’est samedi 26 juillet, avec un concert public au Cain’s Ballroom.


 

C’est l’occasion d’aller revoir les richesses de la Galerie Halcyon, à Londres, Bob Dylan Six Decades of Creating.


 

Et puis, on note tout de suite que le Bob Dylan Center et l’Université de New York annoncent que les Gallatin Galleries de New York vont accueillir la première exposition itinérante et gratuite du centre, How Many Roads : Bob Dylan and his Changing Times, 1961–1964 (25 août-15 octobre 2025).

Cette exposition retracera les moments clés du début de carrière de Bob Dylan et son ascension rapide, passant d’artiste inconnu à l’un des auteurs-compositeurs les plus influents de sa génération, une période dynamique qui couvre ses trois premiers albums.
Elle présentera des documentaires produits par le Bob Dylan Center, qui racontent l’histoire de la scène folk dynamique de Greenwich Village au début des années 1960, des entretiens inédits avec Suze Rotolo, Allen Ginsberg, Dave Van Ronk, John Cohen, Izzy Young, Bruce Langhorne et Mark Spoelstra. Et aussi les histoires derrière "Blowin’ in the Wind" et "The Death of Emmett Till". Ainsi qu’une enquête sur les événements du Mississippi qui ont inspiré "Oxford Town" et "Only a Pawn in Their Game". Et enfin, la marche historique sur Washington pour l’emploi et la liberté du 28 août 1963.

Companion Playlist.

Sur Expecting Rain, on peut suivre Bob Dylan cet été, participant au Outlaw Music Festival 2025, qui parcourt l’Amérique du Nord depuis 2016.
En attendant sa tournée européenne de Rough and Rowdy Ways World Tour 2025, qui commence à Helsinki, à partir d’octobre 2025, et sa venue à Paris, les 30 et 31 octobre 2025 au Palais des Congrès.


 


À Paris, au Luminor, le Programme spécial été, ce sont les coups de cœur de l’équipe (23-29 juillet 2025).


 

Ce soir, le choix d’Antoine :

* À 20h35 : Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac (2024).


 

Faites votre programme.

Et aussi le cinéclub :

* À 18h30 : Ouverture du bar associatif.

* À 20h00 : Habibi, Chanson pour mes ami·e·s de Florent Gouëlou (2023).
En sa présence.


 

* À 22h00 : 3e épisode de l’émission de téléréalité Drag Race France, All Stars, en entrée libre & bar ouvert.


 



Mercredi 23 juillet 2025

 

À Paris, à La Villette, commence le Cinéma en plein air 2025, 34e édition (23 juillet-17 août 2025).


 


 

Cette édition, Corps et accords, est placée sous le signe de de la danse et de la musique.
Avec des nouveautés : À 18h00, il y a des séances de films intergénérationnels pour petits et grands. Les projections sont avancées à 21h00 pour les séances classiques. Grâce à l’installation d’un nouvel écran, les films pourront commencer avant la tombée de la nuit, et terminer avant le dernier métro.On peut réserver son transat en ligne.

Mais toujours, comme d’habitude, c’est gratuit. On peut venir avec sa propre assise et son pique-nique (et une couverture ces jours-ci. Il y a une offre de restauration proposée sur place. Les animaux ne sont pas acceptés, en dehors des chiens d’assistance. Les objets piquants, coupants, tranchants, contondants et autres armes (couteaux, fourchettes, tire-bouchons…) ainsi que les bouteilles en verre sont interdits.

Ce soir, Prairie du Triangle :

* À 18h00 : Ballerina de Éric Summer & Éric Warin (2016).


 

* À 21h00 : La La Land de Damien Chazelle (2017).


 

Et attention à la météo de ce soir, extrêmement pessimiste.

Faites votre programme.


Les sorties sur les grands écrans

* Frantz Fanon de Abdenour Zahzah (2024).

* My Father’s Son de Qiu Sheng (2024).

* Sorry, Baby de Eva Victor (2024).

* Vittoria de Alessandro Cassigoli & Casey Kauffman (2024).

* The Things You Kill de Alireza Khatami (2025).

* Aux jours qui viennent de Nathalie Najem (2025).

Les ressorties en versions restaurées

Trois films de Judit Elek : La Dame de Constantinople (Sziget a szárazföldön) (1969) ; Peut-être demain (Majd holnap) (1979) ; Le Jour de Maria (Maria nap) (1984).

Cf. "Entretien avec Judit Elek", Jeune Cinéma n°46, avril 1970.



Lundi 21 juillet 2025

 

À Rome, l’été, que ce soit sur les toits, dans les parcs, au cœur de lieux historiques ou dans des quartiers périphériques, c’est cinéma en plein air, pour des prix modiques, ou en entrée gratuite.

À partir d’aujourd’hui, la Fondazione Cinema per Roma propose Stardust. Cinema all’aperto sotto una polvere di stelle, entrée gratuite (21 juillet-1er août 2025).

Ce soir :

* À 21h15, Cinema Arena : E.T. L’Extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) de Steven Spielberg (1982).


 

Faites votre programme.


À New York, au MET, commence une nouvelle exposition, Casa Susanna (21 juillet 2025-25 janvier 2026).


 

La Casa Susanna est une villa dans l’État de New York, utilisée au tournant des années 1960 comme destination de villégiature par des hommes travestis et des femmes trans, qui pouvaient le temps d’un week-end s’y habiller en femmes à l’abri des regards.
La communauté prenait des photographies, spontanées ou ludiques et performatives, qui ont été redécouvertes sur un marché aux puces de Manhattan en 2004 et sont désormais connus sous le nom de photographies de "Casa Susanna".


 

L’exposition du MET présente des photographies et des publications, dont des numéros du magazine underground Transvestia, qui publiait des œuvres de fiction, de poésie, des conseils de maquillage et de vêtements, et des essais autobiographiques de membres de la communauté. Elle a été organisée en collaboration avec The Art Gallery of Ontario
et Les Rencontres d’Arles.

Cf. aussi le documentaire de Sébastien Lifshitz, Casa Susanna (2022)


 

Et toujours au MET :

* Emily Sargent. Portrait of a Family (1er juillet 2025-8 mars 2026).


 

* The Magical City. George Morrison’s New York (17 juillet 2025-31 mai 2026).


 


Médiacritiques est la revue trimestrielle de Acrimed. On ne la trouve pas en kiosques, mais en librairies.


 

Médiacritiques n°55, juillet 2025 vient de paraître : Diabolisation médiatique de la gauche.

* On le commande en ligne.

* On s’abonne.

* On consulte les numéros précédents en accès libre.



Dimanche 20 juillet 2025

 

Bon anniversaire à Frantz Fanon (1925-1961), cent ans aujourd’hui.


 

La Fondation Frantz-Fanon célèbre le centenaire de la naissance de l’une des figures les plus influentes de la pensée anticoloniale du 20e siècle.

* Le Manifeste.

De nombreux films ont été réalisés, notamment :

* Frantz Fanon, peau noire, masque blanc de Isaac Julien (1995).


 

* Frantz Fanon, une vie, un combat, une œuvre de Cheikh Djemai (2001).


 

* Frantz Fanon, hier et aujourd’hui de Hassane Mezine (2018).


 

* Re-discovering Fanon de Rico Speight (2022).


 

* Fanon de Jean-Claude Barny (2024).


 

* Frantz Fanon de Abdenour Zahzah (2024).


 

Dans le monde entier, de New York à Bordeaux, de Paris à Dakar des associations, des universités, des institutions se mobilisent entre janvier et décembre 2025 pour faire vivre la mémoire et l’action de Frantz Fanon à travers des événements d’une heure à plusieurs jours : conférences, spectacles, expositions, lectures, concerts et assemblées.

Pour l’instant, on note particulièrement :

En juillet 2025 :

* À Paris, à l’Hôtel de ville, un colloque : Frantz Fanon, Racisme institutionnel et violences policières.

* À Port au Prince, le 12 juillet 2025, un colloque international : Frantz Fanon, penseur radical de la désaliénation.

* À la Martinique, le 15 juillet 2025, une conférence : Anticolonialisme, Décolonialité du Pouvoir dans l’espace caribéen.

* À Soweto, le 31 juillet 2025, une Decolonial Winter School : Frantz Fanon Centennial Invocation from the Drum to the Earth.

En août 2025 :

* À Jackson et New Orleans, le 21 août 2025, une rencontre 20 ans après l’ouragan Katrina : Black August 2025 : Finding Our Mission and Fulfilling It.

En septembre 2025 :

* À Paris, à la Sorbonne, le 1er septembre 2025, une conférence : Fanon, Baldwin & co.

En décembre 2025 :

* À Dakar, le lundi 15 décembre 2025, une conférence : Fanon et l’Afrique.


 

Bonnes lectures :

* Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, Paris, Seuil, 1952. Réédition Paris, Points 2015.


 

* Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, préface de Jean-Paul Sartre, Paris, Maspéro, 1961. Réédition préface Alice Cherki, postface de Mohammed Harbi, Paris, La Découverte, 2001.


 

* Adam Shatz, Frantz Fanon. Une vie en révolutions, Paris, La Découverte (2024).


 

Sur France Inter.

Sur Mediapart.



Samedi 19 juillet 2025

 

À Prades, commencent les Ciné Rencontres 2025, 66e édition (19-26 juillet 2025).


 

Au programme des compétitions longs et courts métrages.


 

Ce soir, ouverture :

* À 21h00 : Les Choses qu’on dit, Les Choses qu’on fait de Emmanuel Mouret (2020).
En sa présence.


 

Faites votre programme.


À Uzès et dans la région, commence, sous les étoiles, le festival Cinéma belge en Garrigue 2025, 13e édition, gratuit partout sauf dans les salles (19-24 juillet 2025).


 

Ce soir, à Uzès, ouverture :

* À 18h00, au Capitole : Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste (2024).


 

* À 20h00, place du Duché : Les Toms, un duo franco-gallois mené par Tom Thurgate.


 

* À 21h45, ciné-concert de films surréalistes & muets.
Musique composée et interprété par Thomas Barrière.

* Le Bruit du gris de Vincent Patar & Stéphane Aubier (2015).


 

* Portrait d’une femme disparue de Nelson Polfliet (2022).


 

* Le Moulin maudit de Alfred Machin (1909).


 

* Saïda a enlevé le Manneken-Pis de Alfred Machin (1913).


 

* Combat de Boxe de Charles Dekeukeleire (1927).


 

* Images d’Ostende de Henri Storck (1929).


 

* Monsieur Fantomas de Ernst Moerman (1937).


 

Faites votre programme.



Jeudi 17 juillet 2025

 

À Durban, commence le Festival international du film 2025 (DIFF), 46e édition (17-27 juillet 2025).


 

Fondé en 1979, il est le plus grand festival de cinéma d’Afrique australe.

Au programme :

* Compétitions : Feature ; Documentary Competition ; Short Films Competition ; Student Films Competition.
Et Jurys.

* Hors compétition : Retrospective Lee Chang-dong ; Isiphethu Industry Programme ; Wavescapes.

Ce soir, Opening Night :

* À 19h00, Suncoast 1 : Lucky Fish de Josh Rous (2025).


 

Faites votre programme.


À Marseille, le Gyptis invite à une nuit entière gratuite sous les étoiles, Cinéma sur cour.

Ce soir :

* À 22h00 en karaoké : Peau d’Âne de Jacques Demy (1970).


 

* À minuit : Ghost Dog : la voie du samouraï (Ghost Dog : The Way of the Samurai) de Jim Jarmusch (1999).


 

* À 2h00 : Grave de Julia Ducournau (2016).


 

* À 4h00 : Lost Highway de David Lynch (1997).


 

Au matin, café chaud et croissants.


À Montreuil, l’atelier de cinéma expérimental l’Etna, invite à une soirée spéciale Laurence Favre, en sa présence.


 

Ce soir, à 20h00, 5 de ses courts métrages, à prix libre :

Hic&nunc (2023) ; Nwa-Mankamana (2013) ; Zerzura (2024)
 

 ; Osmose (2022)
 

 ; Résistance (2017)
.


À Paris, le Palais de Tokyo propose des Nocturnes d’été gratuites (17 juillet-4 septembre 2025).

De 19h à minuit, on accède librement à toutes les expositions.

* Disco. Vivian Suter (12 juin-7 septembre 2025).


 


 

* Le soleil tombe sans un bruit. Thao Nguyen Phan (12 juin-7 septembre 2025).


 

* Octogone. Chalisée Naamani (12 juin-7 septembre 2025).


 

* Alphabeta sigma (Face A). Rammellzee (12 juin-7 septembre 2025).


 

* Welcoming The Flowers. John Giorno (12 juin-7 septembre 2025).


 



Mercredi 16 juillet 2025

 

À Bruxelles, à la Cinematek, commence une Rétrospective Emma Thompson (16 juillet-31 août 2025).

Ce soir :

* À 20h00 : The Tall Guy de Mel Smith (1989).


 

Faites votre programme.


À Paris, à la Cinémathèque, commence une Rétrospective Ida Lupino (16-27 juillet 2025).

Présentation par Charlotte Garson  : Faux départs.

Ce soir, ouverture :

* À 20h00, salle Henri-Langlois : The Bigamist de Ida Lupino (1953).


 

Faites votre programme.


À Paris, aux 3 Luxembourg, commence une rétrospective de 24 comédies musicales à re-découvrir, Un été musical (16 juilet-5 août 2025).


 

Ce soir :

* À 19h00 : Grease de Randal Kleiser (1978).


 

Faites votre programme.


À New York, au Musée Guggenheim, vient d’ouvrir une nouvelle exposition, Modern European Currents (15 juillet 2025-22 mars 2026).


 

L’expositon présente ce moment charnière d’innovation et d’échanges artistiques, où, au début du 20e siècle, les artistes de toute l’Europe, influencés par les profondes mutations sociales et économiques et dynamisés par l’avant-garde, se sont tournés vers la spiritualité, la nature et l’abstraction pour interpréter la vie moderne, tout en s’inspirant de l’art populaire et des influences mondiales. Ils ont ainsi redéfini le rôle de l’art dans la société.

Et toujours :

* Rashid Johnson : A Poem for Deep Thinkers (18 avril 2025-18 janvier 2026).


 


La revue bimestrielle du Monde diplomatique, Manière de voir n°202, août-septembre 2025, vient de paraître.

* Évelyne Pieiller, éd., Géopolitique des sentiments.


 

* On l’achète en kiosques.

* On la commande.

* On s’abonne.

* On consulte les anciens numéros.


Les sorties sur les grands écrans

* Confusion chez Confucius (Duli shidai) de Edward Yang (1994).

* Mahjong (Ma jiang) de Edward Yang (1996).

* Dìdi de Sean Wang (2023).

* Eddington de Ari Aster (2024).

* Segundo premio de Isaki Lacuesta & Pol Rodriguez (2024).

* La Trilogie d’Oslo / Désir (Sex) de Dag Johan Haugerud (2024).

* Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste (2024).

* Moon (Mond) de Kurdwin Ayub (2024).

* Germaine Acogny, l’essence de la danse (Germaine Acogny - Die Essenz des Tanzes) de Greta-Marie Becker (2025).

* Les Filles Désir de Prïncia Car (2025).

* Super Happy Forever de Kohei Igarashi (2025).

* Sens Dessus Dessous de Dace Riduze, Evalds Lacis & Inese Pavene (2025).



Au fil du temps, tous les éditos
 

Voyage dans le temps.
 



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