home > Films > Un poète (2025)
Un poète (2025)
de Simón Mesa Soto
publié le mercredi 29 octobre 2025

par Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°437-438, été 2025

Sélection officielle Un certain regard du Festival de Cannes 2025

Sortie le mercredi 29 octobre 2025


 


Oscar Restrepo est un professeur un peu alcoolique, éteint, débraillé et chahuté, qui traîne une vie sans charme, esquivant sa mère et sa fille qui elle-même l’évite. Il semble avoir renoncé à exprimer les vibrations poétiques de sa jeunesse.


 


 


 

Mais Yurlady, une adolescente, elle-même terne et effacée, a besoin de ses encouragements pour cultiver son propre goût pour la poésie. Il la pousse à dire ses poèmes, scrutant les réactions favorables de ses collègues, insiste lourdement pour qu’elle présente un concours national de poésie.


 


 


 

Il espère aussi sans doute que sa découverte de la valeur de Yurlady lui vaudra un peu plus d’estime de la part de son milieu. Il soutient d’ailleurs la jeune fille avec la familiarité maladroite de qui a oublié qu’il émettait lui-même encore des infrarouges, suscitant la retenue de la jeune fille et la réserve un peu ironique de ses collègues. Oscar est remis en cause jusques et y compris dans sa démarche d’encourager Yurlady, qui ne sait pas profiter immédiatement de la mise en valeur stimulante pas son prof.


 


 


 

Simon Mesa Soto, lui-même jeune professeur colombien, désamorce avec cette comédie, un avenir de vieil enseignant discrédité qu’il redoute vaguement pour lui-même. Dans le rôle principal, Ubeimar Rios n’est pas professionnel, il est lui aussi professeur de philosophie et organise des rencontres poétiques. Il surjoue un peu son rôle par ses mimiques mais le résultat sonne juste.


 


 


 

Tourné en un mois, en 16 mm, à Medellin, avec des comédiens ayant d’avance assimilé leur rôle et leur personnage, Un poète a obtenu le Prix du Jury Un Certain Regard. Le réalisateur commence à faire partie des habitués de Cannes : il a remporté la Palme d’or 2014 du court métrage pour Leidi, et son long métrage Amparo, sélectionné à la Semaine de la Critique 2021, avait obtenu le Prix Roederer de la Révélation.

Sylvie L. Strobel
Jeune Cinéma n°437-438, été 2025


Un poète (Un poeta). Réal, sc : Simón Mesa Soto ; ph : Juan Sarmiento ; mont : Ricardo Saraiva ; mu : Matti Bye, Trio Ramberget. Int : Rebeca Andrade, Guillermo Cardona, Allison Correa, Humberto Restrepo, Ubeimar Rios, Margarita Soto (Colombie, 2025, 120 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts