home > Films > Amours chiennes (2000)
Amours chiennes (2000)
de Alejandro Gonzalez Iñarritu
publié le mercredi 29 octobre 2025

par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°263, été 2000

Sélection de la Semaine de la critiqe au Festival de Cannes 2000

Sorties les mercredis 1er novembre 2000 et 29 octobre 2025


 


Prix de la Critique, Prix de la toute jeune critique (un nouveau prix décerné par des lycéens en option Cinéma), Amours chiennes s’est logiquement imposé dans une sélection de très bonne qualité. Pour son premier long métrage, Alejandro Gonzalez Iñarritu fait preuve d’une maîtrise étonnante.
Mexico, un terrible accident de voiture. Trois personnages entrent en collision, que rien ne devaient rapprocher et que le hasard tragique met en relation.


 


 


 

Octavio, adolescent meurtri par la violence de son frère aîné, rêve de fuir avec sa belle-sœur. Avec son chien Cofi, il fréquente les bars louches dont les arrière-salles servent d’arènes pour des combats entre molosses, afin de réunir l’argent nécessaire à sa fuite.


 


 


 

Daniel, un homme de 42 ans, quitte sa femme et ses filles pour aller vivre avec sa maîtresse. C’est le jour de cette installation que cette dernière est percutée par la voiture d’Octavio, et condamnée à vivre désormais sur une chaise roulante.


 


 


 

Sur les lieux de l’accident, El Chivo, un vieil homme, tueur à gages pour arrondir ses maigres fins de mois, récupère Cofi et le soigne.


 


 


 

À la manière de Krzysztof Kieslowski, le cinéaste organise son récit avec une intelligence diabolique et choisit une mise en scène en parfaite adéquation avec son propos : saccadée et brutale pour décrire la vie d’Octavio, moins trépidante mais plus intense, plus étouffante pour évoquer les rapports entre Daniel et sa maîtresse, plus tranquille, en longs plans mélancoliques, pour regarder vivre El Chivo.


 


 


 

Un film remarquablement abouti, chargé d’une émotion intense, réflexion sur la vulnérabilité de l’expérience humaine. Et puis, en filigrane, le chaos cru, violent, de la ville la plus peuplée du monde, ne cesse de peser sur le destin des millions d’hommes et de femmes qui, comme les protagonistes du film, errent à la recherche d’une improbable rédemption.

Gérard Camy
Jeune Cinéma n°263, été 2000


Amours chiennes (Amores perros). Réal : Alejandro Gonzalez Iñarritu ; sc : Guillermo Arriaga ; ph : Rodrigo Prieto ; A.G.I., Luis Carballar & Fernando Perez Unda ; mu : Gustavo Santaolalla. Int : Emilio Echevarria, Gael Garcia Bernal, Vanessa Bauche, Jorge Salinas (Mexique, 2000, 154 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts