home > Films > Remember (2015)
Remember (2015)
de Atom Egoyan
publié le mardi 22 mars 2016

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle de la Mostra de Venise 2015

Sortie le mercredi 23 mars 2016

JPEG - 109 ko

 


Remember est le quinzième film de Atom Egoyan.
Empruntant au road movie et au thriller, genres surgis tardivement dans sa filmographie, il réussit un film philosophique, éthique et tragique sur le thème de la Shoah.

Zev Guttman (Christopher Plummer), vieil homme seul, survivant sénile de l’Holocauste, mène une quête à travers les États-Unis, à la recherche des nazis qui ont exterminé sa famille, suivant une promesse faite à sa femme avant qu’elle ne meure. Un ami (Martin Landau) de la maison de repos où il vit a organisé le déroulement de son voyage sur une lettre que Zev garde précieusement dans sa poche.

JPEG - 83 ko

 

Le scénario de Benjamin August, d’une limpidité et d’une justesse extraordinaires, suit ce vieil homme qui avance, d’un pas peu assuré mais déterminé, sur les traces du nazi Rudy Kurlander.

JPEG - 69.2 ko

 

JPEG - 58 ko

 

Le personnage de Zev est terriblement attachant, Atom Egoyan filme de dos sa silhouette branlante, comme si l’on suivait ses pas, et souvent son visage en plans rapprochés. Il a l’expression douce de quelqu’un qui réalise un dernier geste, en témoignage d’un humanisme disparu.

Hantés par les illusions et la vérité de la mémoire, le film comme le personnage de Zev vont au bout de leur objectif avec méthode et certitude.
Zev se confronte à de multiples situations inconcevables, insoupçonnables, d’une énorme complexité. Ses souvenirs défaillants sont détruits peu à peu par la réalité et sombrent dans un déchirement final où les avait plongés l’oubli. Non seulement l’oubli, mais la falsification de celui-ci.

JPEG - 95.9 ko

 

Prodigieux film qui mène une quête de justicier, et réussit, malgré l’horreur, à penser les gestes de rédemption envers les êtres les plus immondes, les faits les plus abjects.
Film inconfortable aussi, sur la mémoire toujours défaillante mais nécessaire, ce lourd fardeau de ceux qui se souviennent.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe (mars 2016)

Remember. Réal : Atom Egoyan ; sc : Benjamin August ; ph : Paul Sarossy ; mont : Christopher Donaldson ; mu : Mychael Danna. Int : Christopher Plummer, Dean Norris, Martin Landau, James Cade, Jürgen Prochnow, Bruno Ganz (Canada, 2015, 95 min).

Revue Jeune Cinéma - Contacts