home > Films > Un petit boulot (2016)
Un petit boulot (2016)
de Pascal Chaumeil
publié le dimanche 28 août 2016

par Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe

Sortie le mercredi 31 août 2016

JPEG - 123.4 ko

 


Les grands mafieux le savent bien : les propositions "qui ne se refusent pas", c’est très relatif. Ça dépend plus des positions des deux interlocuteurs et de leur relation que de la valeur (d’échange ou d’usage) de la prestation.

Pour Jacques, ça va mal, loi des séries.
Licencié économique, plaqué par sa copine, endetté, il se sent bien seul, et il flippe un maximum dans sa petite ville belge où il pleut.

Quand la proposition arrive, après deux ans de chômage, Jacques la reconnaît tout de suite : c’est la fameuse seconde chance.
Et seconde, ça veut pas dire deuxième : il n’y en aura pas trois. Il accepte sans chipoter le contrat, il est même flatté que le caïd ait pensé à lui.
Évidemment, a priori, c’est pas dans ses compétences, tuer une dame.
Mais tout s’apprend, question de bonne volonté et de talent et Jacques a du talent. Il va progresser dans le métier, et ça finit bien.

JPEG - 75.8 ko

 

Il est convenu d’appeler cela une comédie noire.
On peut aussi la vivre comme une chouette comédie rose - rouge même-, tant on aime le ton grinçant, les logiques imparables, le cynisme joyeux, la parfaite immoralité et le duo parfait de Romain Duris et Michel Blanc.

JPEG - 81.6 ko

 

JPEG - 53.6 ko

 

"Faites le mal, ça vous apporte le bonheur". Le bête et méchant, on croyait que c’était devenu tricard sur nos écrans (et sur nos BD) suite au manque d’humour noir évident de certaines catégories de personnels terrestres.

Ce n’est plus si fréquent pour ne pas être noté et encouragé.
Parce que ça reste soft et fréquentable par tous : ce n’est pas le Tourists hyperréaliste de Ben Wheatley (2012).

Pascal Chaumeil (1961-2015) nous avait tous séduits avec L’Arnacœur en 2010 (et déjà Romain Duris). Il a eu le temps de finir son dernier film, mais pas d’assister à sa sortie et - on espère - à son succès.

Sol O’Brien
Jeune Cinéma en ligne directe

Un petit boulot. Réal : Pascal Chaumeil ; sc : Scénario : Michel Blanc, d’après le roman homonyme de Iain Levinson ; ph : Manuel Dacosse ; mont : Sylvie Landra ; mu : Mathieu Lamboley ; Int : Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Gustave Kervern, Charles Descamps, Alex Lutz (France, 2016, 97 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts