home > Personnalités > Fo, Dario (1926-2016)
Fo, Dario (1926-2016)
Brève
publié le jeudi 13 octobre 2016

Jeune Cinéma en ligne directe
Journal de Huspuppy (jeudi 13 octobre 2016).

JPEG - 163.7 ko

 


Jeudi 13 octobre 2016

 

Dario Fo (1926-2016) est mort à Milan, ce matin, 13 octobre 2016.
Il avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1997, alors tout le monde a fait sa connaisance.

JPEG - 169.9 ko

 

Mais, en France, tous les théâtreux de la Décentralisation (les maisons de la culture, le TNP, le Festival d’Avignon, comme tous leurs homologues dans les ciné-clubs) le vénéraient depuis les années 70, lui et sa femme Franca Rame (1929-2013), pour leur théâtre et pour leur pratique du théâtre.

C’était un temps où on pensait que l’éducation populaire, le théâtre et le cinéma étaient des acteurs majeurs du progrès social.
Alors les artistes allaient à la rencontre du peuple dans les usines, dans les écoles, dans la rue, et l’invitaient dans leurs théâtres publics et leurs ciné-clubs, avec des prix accessibles et des horaires adaptés.

Dario Fo avec Franca Rame (qu’il avait épousée à l’église), avec leur troupe la Compagnia Dario Fo-Franca Rame fondée en 1958, apportaient au peuple du 20e siècle, les traditions de la commedia dell’arte, sa grivoiserie, son comique, ses pantomimes, ses parlers régionaux, ses dialogues avec les spectateurs.
Shakespeare, Molière ou Brecht aussi.

Ils étaient anti-capitalistes et anti-militaristes, anti-société de consommation. Et aussi anti-cléricaux, et en Italie, c’était pas rien.
Les seigneurs, puis la bourgeoisie s’étaient toujours payé des bouffons ? Eh bien, les pauvres aussi allaient enfin pouvoir les entendre ces bouffons qui disent cette fameuse vérité qui fait rire.

JPEG - 106.7 ko

 

Ça marchait, au peuple ils plaisaient.
Ils plaisaient moins au Vatican, à l’Armée, aux réserves fascistes, et, comme les gauchistes de ce temps-là, ils étaient interdits de séjour aux États-Unis.

JPEG - 131.7 ko

 

Plus tard, plus vieux, ils ont été honorés et reconnus de façon plus officielle, par exemple inscrits au patrimoine de la Comédie-Française. Ils ont vécu moins marginalisés, rejoignant des intellectuels plus convenables (comme Umberto Ecco au Collège de pataphysique ou les éminents professeurs de l’université La Sapienza à Rome).
Franca Rame est morte en 2013.
Jamais ils ne sont soumis ni assagis.

Mistero Buffo (1969) est visible en entier sur Internet.


 


Revue Jeune Cinéma - Contacts