home > Films > Lumière ! L’aventure commence (2016)
Lumière ! L’aventure commence (2016)
de Thierry Frémaux
publié le mercredi 25 janvier 2017

Lettre ouverte de Bertrand Tavernier

Lyon, le 24 janvier 2017

JPEG - 422.3 ko

 


Chers amis,

Demain, mercredi 25 janvier 2017, pour la première fois dans l’Histoire et hors les projections des années 1895-1905, le cinéma de Lumière retrouve le chemin des salles.

La sortie de Lumière ! L’aventure commence est un événement considérable.

Avec "des" films Lumière, Thierry Frémaux a composé "un" film Lumière. La restauration 4k révèle de somptueux trésors. La beauté de ces films est stupéfiante et, enchantés par la musique de Camille Saint-Saëns, ils offrent des sentiments inoubliables aux spectateurs, entre drôlerie et émotion.

Lumière ! L’aventure commence a été produit par l’Institut Lumière et sa distribution est assurée par la société Ad Vitam, réputée pour son goût et son engagement, avec à sa tête une équipe de jeunes cinéphiles habitués aux meilleurs auteurs mondiaux (Bellocchio, Hou Hsiao-hsien, Jia Zhangke). De nombreuses salles l’accueillent, les salles d’art et essai comme les grands réseaux. Il sortira à Paris, dans de nombreuses villes de France, et à Lyon, au CNP Terreaux (récemment devenu, belle coïncidence, le Lumière Terreaux), à l’UGC Ciné Cité Confluence et au Pathé Bellecour.

À l’étranger, où Wild Bunch assure les ventes, près d’une vingtaine de pays ont déjà acheté le film et le sortiront en 2017.

JPEG - 398.6 ko

 

C’est un grand aboutissement pour tous les amoureux du cinéma de Lumière, pour toute l’équipe de l’Institut, pour moi qui ai le privilège de le présider depuis ses débuts et pour Bernard Chardère qui en assura le lancement et fut le biographe des Lumière.

Après avoir rencontré, lors des avant-premières de Lyon, Cannes, Paris, Orléans, Grenoble, ses premiers spectateurs, Lumière ! a fait vendredi dernier l’ouverture du festival d’Angers. Le miracle s’est opéré à nouveau, comme nous le constatons depuis les premières projections de presse. De nombreux messages nous parviennent. Vous le verrez, vous le lirez, les critiques sont unanimes.

Le 28 décembre 1895, il y avait 33 spectateurs lors de la première séance au Salon Indien du Grand Café.
À partir du 25 janvier 2017, chaque séance sera historique, chaque projection rappellera la beauté d’un cinéma oublié.

JPEG - 394.6 ko

 

Avec toute l’équipe de l’Institut Lumière, avec celle d’Ad Vitam et avec toutes les salles qui nous font l’amitié de nous accueillir, nous espérons que vous serez nombreux à venir retrouver ceux à qui nous devons le cinéma !

Merci à tous,

Bertrand Tavernier
Président de l’Institut Lumière

Revue Jeune Cinéma - Contacts