home > Personnalités > Chardère, Alice (1931-2016)
Chardère, Alice (1931-2016)
Une vie, une œuvre
publié le lundi 13 février 2017

par Luce Vigo (*)
Jeune Cinéma numéro hors série spécial Alice Chardère, décembre 2016.

JPEG - 426.3 ko

 


Alice Chardère : une véritable amie.

Alice Chardère nous a quittés en juillet, amputant de sa présence joyeuse et généreuse tous ses amis. Et d’abord son alter ego, Bernard.

En parlant de Bernard et d’Alice, on disait tout naturellement “les Chardère”, tant ils étaient proches l’un de l’autre, ayant en partage d’abord une passion : celle du cinéma.
Ensemble ils créèrent Premier Plan, revue issue de la première version de Positif dont le numéro 7 avait été consacré à Jean Vigo.

Ensemble aussi ils redonnèrent vie, en changeant légèrement le titre initial de 1929, au Congrès indépendant du Cinéma international (CiCi), et fondèrent en 1982 l’Institut Lumière que dirigent aujourd’hui Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier.

Mais Alice avait une forte personnalité, un franc-parler qui appelait la confiance, des idées à la pelle. C‘est elle, comme on peut le lire dans un article de la revue de l’ex-Fédération Jean-Vigo, qui se souvint du bistrot où Bernard trouva le titre de cette revue : Jeune Cinéma.

Il ne leur suffisait pas d’avoir des idées, encore fallait-il les faire vivre.

Et Alice ne ménagea pas sa peine : programmation de l’Institut Lumière, du CiCi, relance des auteurs de Premier Plan, sans qu’un cheveu de sa coiffure fût en rien déplacé.

Elle était petite, mais coquette, toujours vêtue avec une simple élégance. Je lui enviais ses robes !

Et toutes les tâches professionnelles qu’elle assumait ne l’empêchaient pas de trouver du temps pour loger et nourrir les amis de passage.
J’avoue avoir profité à plusieurs reprises de cette générosité-là, même lorsque j’étais accompagnée de mes enfants !

Nous prenions aussi le temps de bavarder, comme des amies que nous étions : c’est seulement aujourd’hui que j’ai réalisé que nous avions le même âge, à quelques semaines près.

Luce Vigo
Jeune Cinéma numéro hors série spécial Alice Chardère, décembre 2016.

* Luce Vigo (1931-2017) nous a quittés le 12 février 2017.

Revue Jeune Cinéma - Contacts