home > Expos > Diverses expositions > Expos 2017 > Chong Kwan, Gayle (née en 1973)
Chong Kwan, Gayle (née en 1973)
Brève
publié le dimanche 26 mars 2017

Jeune Cinéma en ligne directe
Journal de Ben Cash (26 mars 2017)

À propos de l’exposition Anthropo-scene (Paris, 2017)

JPEG - 85.1 ko

 


Dimanche 26 mars 2017

 

Hier, à la Galerie Alberta-Pane on vernissait Gayle Chong Kwan : Anthropo-scene (25 mars-16 mai 2017).

Comment résister avec un titre pareil, qui nous renvoie à tous nos soucis ?

Gayle Chong Kwan se réfère explicitement au Prix Nobel Paul Crutzen (cf. la biblographie et quelques étapes expliquées).
La "société contre nature" produit des déchets impossibles à résorber, s’engage dans des perspectives en cul-de-sac, et engendre des problématiques en formes d’apories.

L’artiste en tire les conséquences avec ses installations. (*)
La nouvelle relation entre l’homme et la nature "complique" la relation entre l’artificiel et le naturel, brouille les réels et les imaginaires, comme les représentations du temps. Le "ici-et-maintenant" se métamorphose lentement en "époque", autant dire que la notion d’éternité à échelle humaine - se fait - se fera - de plus en plus perceptible.

JPEG - 231.1 ko

 

Il y a longtemps que Chong Kwan - dont l’œuvre part des idées, traverse le visible, et revient aux idées - dépasse toutes les myopies, pour se confronter à l’histoire, aux fouilles, aux ruines, aux multiples sédimentations de l’humanité, et donc aux couches de nos déchets désormais immortels. "Il est bon de regarder en arrière", dit-elle.

JPEG - 85.9 ko

 

JPEG - 83.9 ko

 

Il était inévitable qu’elle s’immerge dans cette vision aussi matérialiste que métaphysique d’un monde courant vers un nouveau chaos, qui se différencie pourtant de la traditionnelle apocalypse, et qu’elle la travaille.

* En 2015, l’artiste avait déjà participé à une exposition collective au même titre, à Londres au Bloomberg Space, avec Marie Lelouche, Michelangelo Penso & João Vilhena.

Galerie Alberta-Pane, 47 rue de Montmorency, 75003 Paris.

Revue Jeune Cinéma - Contacts