home > Films > Songs for Madagascar (2016)
Songs for Madagascar (2016)
de Cesar Paes
publié le mardi 20 juin 2017

par Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

Sortie le mercredi 21 juin 2017

JPEG - 225.2 ko

 


Songs for Madagascar est un documentaire musical du Franco-Brésilien Cesar Paes sur un regroupement de vedettes de la chanson malgache issues des quatre coins de l’île.
Celui-ci se produit sur scène et devant la caméra pour traiter des problèmes environnementaux et valoriser le patrimoine malgache, la richesse de l’eau et de la terre et celle de la culture ancestrale.

JPEG - 109.5 ko

 

JPEG - 148.3 ko

 

Avec une équipe réduite au minimum, le preneur d’image (le réalisateur) et celui du son (Gabriel Mathé) captent les répétitions, une partie des concerts et la tournée du groupe dans les villes et les villages. Ceci sans commentaire : la musique est la tête d’affiche du film.

De tendance fusion, la formation à voilure variable joue sur des instruments venus d’Inde, d’Orient et d’Occident : la valiha, cithare tubulaire locale, des percussions et des guitares, un harmonica et un accordéon made in Italy.
Les interprètes et chanteurs, Dama Mahaleo, Erick Manana, Jaojoby, Justin Vali, Olombelo Ricky, Régis Gizavo, sont extrêmement populaires dans leur pays et ont joué avec de grands noms de la variété internationale comme Peter Gabriel, Graeme Allwright, I Muvrini, Mano Solo, Cesaria Evora. Les voix sont celles de descendants d’esclaves, mélodieuses et mélancoliques. L’artiste le plus entraînant est peut-être l’épatant accordéoniste autodidacte Régis Gizavo.

JPEG - 83.3 ko

 

JPEG - 89.1 ko

 

Le syncrétisme musical va de pair avec les différentes langues utilisées : l’anglais (celui, non-nécessaire, du titre), le français et différents parlers malgaches qu’on retrouve dans les textes des chansons. Ce syncrétisme est aussi religieux comme le montre Paes dans une belle scène d’invocation des ancêtres, en plein jour et pleine nature, la cérémonie étant menée par une prêtresse. Une brève séquence est consacrée au travail agricole, un des musiciens se saisissant d’une bêche pour retourner la terre, ainsi que lui montrent les paysans.

Le thème qui mobilise militants et artistes est celui de la déforestation, problème qui se pose à l’échelle planétaire, message que transmettent la chanson et le film. Les prises de vue sont en plan-séquence et en son direct. Le film ne vise pas le spectaculaire mais nous fait entrer dans l’intimité de musiciens au travail.

Nicole Gabriel
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

Songs for Madagascar. Réal, sc, ph, mont : Cesar Paes ; mont : Paul Pirritano ; mu : Madagascar All Stars. Int : Dama Mahaleo, Erick Manana, Jaojoby, Justin Vali, Olombelo Ricky, Régis Gizavo (France-Grande-Bretagne-Madgascar, 2016, 88 mn). Documentaire.

Revue Jeune Cinéma - Contacts