home > Films > Rider (the) (2017)
Rider (the) (2017)
de Chloé Zhao
publié le mercredi 28 mars 2018

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

Sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival ed Cannes 2017

Sortie le mercedi 28 mars 2018

JPEG - 137.1 ko

 


Réalisatrice et productrice chinoise, Chloé Zhao nous avait déjà émerveillés en 2015 avec son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m’ont apprises, présenté à Sundance et à Cannes. La voici, encore une fois à la Quinzaine, et elle a décroché l’Art Cinema Award, largement mérité, de la Confédération internationale des cinémas d’art et essai.

JPEG - 159.4 ko

 

Avec ce western dans la plus belle tradition, elle met en lumière des acteurs non-professionnels et les paysages du Middle West américain. Comme tous les (beaux) films qui savent s’en tenir à une durée convenable, The Rider raconte une histoire simple qui, à la fois, remet en cause nos préjugés et transforme les personnages du film, à l’aide d’une bonne dose de mélancolie et de drame qui les rend inoubliables.

JPEG - 186.7 ko

 

Ce second long métrage, comme le précédent, est imbibé de la réalité profonde du monde invisible américain, ici celui des cow-boys de rodéos, ces oubliés du cinéma.
Zhao nous livre un vrai drame, celui d’un jeune homme magnifique qui, par amour pour les siens, va finir par renoncer à sa passion destructrice.

JPEG - 156.9 ko

 

C’est l’histoire de Brady, jeune cow-boy, entraîneur de chevaux et étoile montante du rodéo, qui voit sa vie basculer après qu’un cheval lui a fendu le crâne au cours d’un rodéo et qu’il doit renoncer désormais à concourir. De retour chez lui, dans la réserve de Pine Ridge, sans goût pour une vie différente, il est confronté à la vacuité de son existence.

JPEG - 139.1 ko

 

Que peut devenir un cow-boy qui ne peut plus monter à cheval ? Pour redonner un sens à sa vie, Brady cherche à comprendre ce que c’est qu’être un homme au cœur de l’Amérique contemporaine, même si la solution ne dépend pas que de lui.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n° 381, été 2017

The Rider. Réal, sc : Chloé Zhao ; ph : Joshua James Richards ; mont : Alex O’Flinn ; mu : Nathan Halpern. Int : Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lily Jandreau, Cat Clifford (USA, 2017, 104 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts