home > Films > Plongeons ! (2014-2018)
Plongeons ! (2014-2018)
de Clément Cogitore & al.
publié le mercredi 19 septembre 2018

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma, n° 390, septembre 2018

Sortie le mercredi 19 septembre 2018

JPEG - 309.5 ko

 


Introduit par le film de Clément Cogitore, tourné d’après la chorégraphie Les Indes galantes de Binton Dembele, présentée à l’Opéra Bastille en 2017, sur la musique de Jean-Philippe Rameau, Plongeons !, composé de six courts métrages sur le thème, est un objet filmique très particulier. Il regroupe avec invention et grâce la fiction, l’animation, le conte fantastique et l’essai conceptuel.
Les Indes galantes, marqué par l’humanité de son réalisateur, transporte au-delà du réalisme, vers un art expressionniste, une métaphore du chaos du monde d’une extrême sensibilité.

JPEG - 144.3 ko

 

Suivi par Goliath de Loïc Barché, où comment une passion amoureuse peut être contrariée par les mathématiques et les probabilités sur facebook. Jolie démonstration dans une mise en scène d’influence Nouvelle Vague.

JPEG - 116 ko

 

S’enchaînent ensuite deux animations, d’abord Le Caméléon commun de Tomer Eshed, très bien dessiné par Lars Krüger - un caméléon en couleurs dévore avant d’être dévoré à son tour -, ensuite Yul et le serpent de Gabriel Harel & Nicolas Pleskof, triste aventure, en noir & blanc aux traits simplifiés, du petit Yul, dans une nature désertique où sévit un serpent coloré, qui finalement le sauvera.

JPEG - 156.9 ko

 

JPEG - 68.7 ko

 

Puis Total Freak de Andrew Ellmaker, conte fantastique assez horrible, mené dans un climat d’une rare intensité où, sur une plage, le pire advient.

JPEG - 161.8 ko

 

Avec, pour finir, un plongeon métaphysique sur deux écrans, Ten Meter Tower de Axel Danielson & Maximilien van Aertryck, succession, sur le plongeoir de dix mètres, de volontaires, ceux qui après de nombreuses hésitations, sautent et celui qui s’interroge et renonce.

JPEG - 164.3 ko

 

La leçon conceptuelle se clôt sur un superbe plongeon de dos, filmé au ralenti sur la 9e de Beethoven.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 390, septembre 2018

Plongeons ! Réal : Clément Cogitore, Loïc Barché, Tomer Eshed, Gabriel Harel & Nicolas Pleskof, Andrew Ellmaker, Axel Danielson & Maximilien van Aertryck (France-Allemagne-USA-Suède, 2014-2018, 64 mn). Six courts métrages.



Revue Jeune Cinéma - Contacts