home > Films > Wine Calling (2018)
Wine Calling (2018)
de Bruno Sauvard
publié le mercredi 17 octobre 2018

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 390, septembre 2018

Sortie mercredi 17 octobre 2018

JPEG - 130.5 ko

 



Wine Calling invite à rencontrer sept vignerons du Languedoc-Roussillon qui, d’un bout à l’autre de la chaine de production, du terroir au consommateur, offrent un vin naturel, sans intrants ni techniques capables de modifier le jus d’origine, hormis la présence de souffre à 30 mg / litre quand le vin rouge ordinaire monte à 160 mg / litre.

Très loin de Mondovino de Jonathan Nossiter, Bruno Sauvard, caméra à l’épaule, commence son film avec des images agitées du paysage et des domaines de chacun. On se perd un peu dans les plans de cuves, de pressoirs, de grappes et de vignes, au rythme impétueux des musiques rock. Puis, pris de sympathie pour les uns et les autres et saisi par l’intérêt de leurs propos, le film se calme, se pose et s’épanouit dans une atmosphère de jubilation utopique auprès de ces belles personnes, insoumises et solidaires, qui réinventent une agriculture paysanne.

JPEG - 142.5 ko

 

Le vigneron Jean-François Nicq du domaine des Foulards rouges, ancien militant communiste, conseille et entraîne les autres dans un esprit de fraternité viticole absolument admirable. Stéphane Morin du domaine Léonine est un fou de musique rock et blues, au point d’organiser des concerts au milieu des sarments de vigne. Tous ont quelque chose de particulièrement attachant et sont heureux de travailler au même objectif ensemble, malgré la dureté du travail.

JPEG - 137.7 ko

 

JPEG - 175.5 ko

 

Le film montre la volonté exceptionnelle de ces vignerons d’un genre nouveau, désireux de fabriquer un vin au plus près de la nature refusant de mettre la vie des consommateurs en danger.
Il renseigne sur la façon de travailler et de sarcler la terre, et met en avant la défense d’une cause collective, préoccupée avant tout de fonder une société nouvelle, en réfléchissant à l’avenir de la production et de la consommation, par la connaissance, le partage et la solidarité.

JPEG - 159.5 ko

 

Une nouvelle philosophie de vie, humaniste et euphorisante élaborée jour après jour, avec la certitude d’aboutir à une nouvelle pratique de production viticole, indépendante, libre et joyeuse.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n° 390, septembre 2018

Wine Calling. Réal : Bruno Sauvard ; ph : Gaël Astruc ; mont : Émilie Orsini (France, 2018, 90 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Contacts