home > Documentation > Consultation & catalogues > Catalogue Surréalisme > Catalogue Surréalisme (livres A à E)
Catalogue Surréalisme (livres A à E)
publié le dimanche 19 octobre 2014

AELBERTS (Alain-Valéry)
Poètes singuliers, du surréalisme et autres lieux, coll. 10/18 n° 610/611, Paris, UGE, 1971, 320 p. (co AUQUIER Jean-Jacques)

AFFRON (Matthew) et RAMOND (Sylvie) (dir.)
Joseph Cornell et les surréalistes à New York, Paris, Hazan, 2013, 400 p.

ALEKSIC (Branko)
Dali : Inédits de Belgrade (1932), une étude suivie de deux manuscrits originaux en français dont uniquement la traduction a été publiée dans une revue surréaliste yougoslave, Paris, Change International / Équivalences, 1987, 66 p.

ALEXANDRE (Maxime)
Le Corsage, Paris, Éditions surréalistes, 1931, np.
Le Juif errant, 3 actes, prologue et intermède, avec envoi : "à Maurice Blanchot, hommage respectueux, Maxime Alexandre", é.o. (S.P.), Paris, Gallimard, 1946, 124p.
Mémoires d’un surréaliste, Paris, La Jeune Parque, 1968, 224 p.

ALEXANDRIAN (Sarane)
L’Aventure en soi, autobiographie, Paris, Mercure de France, 1990, 456 p.
André Breton par lui-même, coll. Écrivains de toujours n° 90, Paris, Seuil, 1971, 192 p.
Dali, Peintures, coll. Petite encyclopédie de l’art n° 93, Paris, Fernand Hazan, 1969, np
Les Libérateurs de l’amour, coll. Points n° 79, Paris, Seuil, 1977, 288 p.
Soixante sujets de romans au goût du jour et de la nuit, Paris, Fayard, 2000, 396p.
Le Surréalisme et le Rêve, préface de J.B. Pontalis, coll. Connaissance de l’inconscient, Paris, Gallimard, 1975, 510 p.

ALLAIN (Patrice) (dir.)
Au-delà de la peinture, Ces rêveurs définitifs, Actes du colloque, Nantes, éd. joca seria, 2006, 120 p.

ALQUIÉ (Ferdinand)
Philosophie du surréalisme, coll. Champs n° 6, Paris, Flammarion, 1977, 188 p.

APERT (Olivier)
L’Homme noir, blanc de visage, coll. Grandeur nature, Cognac, Le temps qu’il fait, 1994, 112 p.

APOLLINAIRE (Guillaume)
Les Exploits d’un jeune Don Juan, préface de Michel Décaudin, coll. J’ai lu n° 875, Paris, J’ai lu, 1978, 128 p.
Les Exploits d’un jeune Don Juan, é.o. H.C. (n° 53/300), à Philadelphie, 1944, 128 p.
Le Flâneur des deux rives suivi de Contemporains pittoresques, coll. Idées n° 338, Paris, Gallimard, 1975, 128 p.
L’Hérésiarque et Cie, illustrations de Gabriel Paris, (1/3000), Paris, Le Livre Club du Libraire, 1963, 220 p.
Les Onze Mille Verges, préface de Michel Décaudin, coll. J’ai lu n° 704, Paris, J’ai lu, 1976, 128 p.
Les Peintres cubistes / Méditations esthétiques, préface de Dominique Dupuis-Labbé, Paris, Bartillat, 2013, 128 p.
Poèmes, présentation d’André Billy, coll. Livre de Poche n° 771, Paris, Gallimard, 1962, 288 p.
Œuvres poétiques, préface d’André Billy, édition établie et annotée par Marcel Adéma & Michel Décaudin, coll. Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1975, 1268 p.
Poésies libres, préfacé et annoté par Michel Décaudin, Points Poésie P 1999, Paris, Pauvert, 2008, 112 p.
Tendre comme le souvenir, 20e éd., Paris, Gallimard, 1952, 356 p.

ARAGON (Louis)
1929, Paris Allia, 2004, 18 p. (co Benjamin PÉRET, MAN RAY)
Anicet ou le panorama, roman, 2e éd., Paris, éd. de La Nouvelle revue française, 1921, 200 p.
Anicet ou le panorama, roman, coll. Le Livre de Poche n° 2530, Paris, Gallimard, 1969, 264 p.
Les Aventures de Télémaque, Paris, Gallimard, 1966, 142 p.
Les Cloches de Bâle, coll. Le Livre de Poche n° 59/60, Paris, denoël, 1954, 448p.
Chroniques 1918-1932, édition établie par Bernard Leuilliot, Paris, Stock, 1998, 5000 p.
Les Communistes, t. I, Mai 1940, Paris, La Bibliothèque française, 1951, 304 p.
Les Communistes, t. II, Mai-juin 1940, Paris, La Bibliothèque française, 1951, 352 p.
La Diane française, coll. Poésie 50, Paris, Pierre Seghers, 1955, 96 p.
La Défense de l’infini, suivi de Les Aventures de Jean-Foutre-la-Bite, présentation et notes d’Édouard Ruiz, Paris, Gallimard, 1986, 384 p.
Les Egmont d’aujourd’hui s’appellent André Stil, supplément au n° 416 (29 mai 1952) de Les Lettres françaises / L’Écran français, Paris, 1952, 16 p.
Hourra l’Oural, préface d’Olivier Barbarant, Paris, Stock, 1998, 116 p.
Hugo, poète réaliste, Paris, Éditions sociales, 1952, 64 p.
Il faut appeler les choses par leur nom, précédé de Problèmes de notre époque par Maurice Thorez, Paris, PCF, 1959, 60 p.
Irène, préface de Jean-Jacques Pauvert, Paris, L’Or du temps, 1968, 130 p. (signé Albert de ROUTISIE)
Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, coll. Les sentiers de la création, Genève, Skira, 1969, 160 p.
Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, coll. Champs n° 98, Genève/Paris, Skira/Flammarion, 1981, 150 p.
Lettres à André Breton 1918-1931, édition établie, présentée et annotée par Lionel Follet, Paris, Gallimard, 2011, 480 p.
Lettres à Denise, présentées par Pierre Daix, avertisement de Maurice Nadeau, Paris, Maurice Nadeau, 1997, 80 p.
Le Libertinage, Paris, Gallimard, 1959, 260 p.
Littératures soviétiques, Paris, Denoël, 1955, 400 p.
Le Mouvement perpétuel, précédé de Feu de joie et suivi d’ Écritures automatiques, préface d’Alain Jouffroy, coll. Poésie n° 54, Paris, Gallimard, 1970, 160 p.
Le Musée Grévin et autres poèmes, Paris, Éditeurs français réunis, 1946, 120 p.
Papiers inédits, De Dada au surréalisme (1917-1931), édition établie et annotée par Lionel Follet & Édouard Ruiz, coll. Les cahiers de la NRF, Paris, Gallimard, 2000, 432 p.
Le Paysan de Paris, coll. Le Livre de Poche n° 1670, Paris, Gallimard, 1966, 256p.
Persécuté persécuteur, préface et notes d’Olivier Barbarant, Paris, Stock, 1998, 100 p.
Traité du style, coll. L’imaginaire n° 59, Paris, Gallimard, 1980, 238 p.
Une vague de rêves, Paris, Seghers, 1990, 32 p.
Les Yeux d’Elsa, Paris, Seghers, 1964, 160 p.

ARNAUD (Noël)
29 lettres et aumônes, réunies par Jacques Caumont, annotées par Nathalie Goudineaux, Claude Rameil & Pr Téshéyo, é.o. (n° 642/1000), coll. Dragée Haute n° 37, Penne-du-Tarn, Dragée Haute, 1999, np
L’Agence Quenaud, coll. La tête reposée, Bassac, Plein Chant, 1987, 328 p.
C’est tout ce que j’ai à dire pour l’instant, entretiens avec Anne Clancier, é.o. (n° 1/150), St-André-de-Najac, Patrick Fréchet, 2004, 150 p.
Dossier de l’Affaire J’irai cracher sur vos tombes, Paris, Christian Bourgois, 1974, 450 p.
La Langue verte et la cuite, coll. Bibliothèque d’Alexandrie, vol. III, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1968, 348 p. (co Asger JORN)
Lettre à l’auteur de "Alfred Jarry biographie 1906-1962" pouvant servir à cette dernière de complément, é.o. (n° 1/100), coll. La marguerite n° 9 bis, Paris, Le Fourneau, 1995, 28 p.
La Nuit de noces, 50 collages de Gilles BRENTA illustrés de textes de Noël Arnaud, é.o. (n° 792/1000), coll. Dragée Haute n° 38, Penne-du Tarn, Dragée Haute, 1999, 118 p.
La Rencontre avec Maurice Blanchard, suivi de Nos respects à Maurice Blanchard et de la Correspondance croisée Noël Arnaud-Maurice Blanchard, éd. établie et annotée par Patrick Fréchet, St-André-de-Najac, Patrick Fréchet/Les Autodidactes, 2005, 136 p.

ARNAULD (Céline)
La nuit pleure tout haut, poème, avec envoi "Au Poète X (nom découpé) en très cordial souvenir, Céline Arnauld", é.o. sur papier Francia (n° 195/300), Paris, Collection Interventions, 1939, np

ARNIM (Achim d’)
Contes bizarres, introduction par André Breton, préface de Théophile Gautier, traduction de Théophile Gautier fils, couverture de Wolfgang Paalen, coll. Voyants, é.o. vélin Bellegarde (n° 787/2000), Paris, Losfeld, 1953, 240 p.
Les Héritiers du Majorat, trad. de Théophile Gautier fils, postface de Pierre Péju, coll. Le Petit Mercure, Paris, Mercure de France, 1995, 96 p.

ARP (Hans)
Trois nouvelles exemplaires, trad. de Rilka Walter, couverture de Mario Prassinos, é.o. vélin (n° 57/450),n coll. L’âge d’or, Paris, Fontaine, 1946, 52 p. (co Vicente HUIDOBRO)

ARRABAL (Fernando)
L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie / …et ils passèrent des menottes aux fleurs / L’Aurore rouge et noire, coll. 10/18 n° 634/635, Paris, UGE, 1971, 320 p.
Baal Babylone, coll. 10/18 n° 439, Paris, UGE, 1969, 192 p.
Le Château des Quechuas, ex. capital sur coton du Cachemire (1/88), coll. Bibliothèque optimatique n° 3, Paris, Collège de ’Pataphysique, 136, 96 p.
Le Panique, coll. 10/18 n° 768, Paris, UGE, 1976, 192 p. (co Dominique SEURAIN)
Théâtre, préface de Geneviève Serreau, coll. Les Lettres nouvelles n° 20, Paris, Julliard, 1961, 240 p.
Ubu Totem Golem, dessins d’Enrico Baj, é.o. (1/666), Paris, Collège de ’Pataphysique, 2002, np.

ARTAUD (Antonin)
Lettres à Jean-Louis Barrault, préface de Paul Arnold, note liminaire d’André Frank, Documents de la Revue théâtrale n° 1, Paris, Bordas, 1952, 190 p.
Œuvres complètes, t. III (Scénarii / À propos du cinéma / Lettres / Interviews), Paris, Gallimard, 1970, 464 p.
Œuvres complètes, t. IV (Le Théâtre et son double/ Le Théâtre de Séraphin / Les Cenci), nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, 1978, 386 p.
L’Ombilic des limbes suivi de Le Pèse-nerfs et autres textes, préface d’Alain Jouffroy, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1968, 256 p.
Vie et mort de Satan le Feu suivi de Textes mexicains pour un nouveau mythe, avant-propos de Serge Berna, é.o. Arches (1/1000), coll. Voyants n° 1, Paris, Arcanes, 1953, 128 p.

ARTEMIDORE D’ÉPHÈSE
La Clé des songes, traduits du grec et commentés par Henry Vidal, introduction de Gérard Legrand, couverture de Clovis Trouille, coll. Eleusis n° 1, Paaris, Arcanes, 1953, 288 p.

AUDOIN (Philippe)
Breton, coll. Pour une bibliothèque idéale n° 9, Paris, Gallimard, 1970, 256 p.
Maurice Fourré, rêveur définitif suivi de Le Caméléon mystique, Paris, Le Soleil noir, 1978, 224 p.
Les Surréalistes, coll. Écrivains de toujours n° 93, Paris, Seuil, 1973, 192 p.

AUQUIER (Jean-Jacques)
Poètes singuliers, du surréalisme et autres lieux, coll. 10/18 n° 610/611, Paris, UGE, 1971, 320 p. (co AELBERTS Alain-Valéry)

AUROUET (Carole)
L’Amitié de Jacques Prévert,
Émile Savitry, Un récit photographique, suivi de Savitry est peintre de Sophie Malexis, avec envoi : "Pour Lucien, le récit en photos et en mots de "La Fleur de l’âge". Amicalement, Carole 29.III.2013", Paris, Gallimard, 2013, 128 p.
Jacques Prévert, l’humour de l’art, préface de Jacqueline Duhême, légendes de Carole Aurouet, Paris, Naïve, 2007, 224 p.
Prévert. Portrait d’une vie, avec envois : " Pour Anne & Lucien. Après le canard à l’orange et avant Venise… j’espère ! Des bises. Amitiés. Carole" et "Encore une fois sur le bavardage-fleuve… Il faut bien que jeunesse x 2 se passe 2. Avec des baisers. Bernard", Paris, Ramsay, 2007, 240 p.
Les Scénarios détournés de Jacques Prévert, préface de Nelly Kaplan, Paris, Dreamland, 2003, 256 p.

BACHELOT–PRÉVERT (Eugénie)
Prévert. Paris la Belle, catalogue de l’exposition de l’Hôtel de Ville de Paris (octobre 2008-février 2009), envois de Carole Aurouet & Bernard Chardère, Paris, Flammarion, 2008, 272 p. (co N.T. BINH)

BAILLY (Jean-Christophe)
Au-delà du langage, une étude sur Benjamin Péret, coll. Le désordre n° 13, Paris, Éric Losfeld, 1971, 112 p.

BALLARD (Jean)
Correspondance avec René Char 1935-1970, éd. établie et présentée par Jeannine Baude, é.o. sur bouffant (1/1000), Mortemart, Rougerie, 1993, 120 p.

BANCQUART (Marie-Claire)
Paris des surréalistes, coll. L’archipel, Paris, Seghers, 1972, 232 p.

BARON (Jacques)
L’An I du surréalisme suivi de L’An dernier, Paris, Denoël, 1969, 320 p.
Correspondance avec Michel Leiris, édition établie, annotée et préfacée par Patrice Allain & Gabriel Parnet, Nantes, Joseph K., 2013, 192 p.
Le Noir de l’azur, Paris, éd. du Bateau ivre, 1946, 240 p.

BATAILLE (Georges)
Histoire de l’œil, éd. sous emboîtage (n°), Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967, np.
Le Mort, éd. sous emboîtage (n° 379/6000), Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967, np.

BATAILLE (Nicolas)
La Chasse spirituelle, pastiche rimbaldien, Paris, 1954, 16 p. (co AKAKIA-VIALA)

BÉALU (Marcel)
L’Araignée d’eau, préface d’André Pieyre de Mandiargues, coll. Poche Club n° 28, Paris, Nouvel Office d’Édition, 1964, 128 p.
L’Aventure impersonnelle, couverture de Jacques Sternberg, é.o. (1/1500), coll. Humour noir n° 6, Paris, Arcanes, 1954, 160 p.
Journal d’un mort, Paris, Gallimard, 1947, 144 p.
Mémoires de l’ombre, édition revue et augmentée, é.o. vélin Cellunaf (1/1900), Paris, Le Terrain vague, 1959, 192 p.

BECKFORD (William)
Vathek et Les Épisodes, introduction de Jacques-Bernard Brunius, préface de Stéphane Mallarmé, illustrations de Edmond Maurice Pérot, é.o. (n° 185), coll. Voyages fantastiques n° 8, Paris, Stock, 1948, 384 p.
Vies authentiques de peintres imaginaires (Biographical Memoirs of Extraordinary Painters), trad., préface et notes de Roger Kann, coll. Romantique n° 24, Paris, José Corti, 1990, 128 p.

BÉDOUIN (Jean-Louis)
André Breton, œuvres choisies, bibliographie, dessins, portraits, fac-similés, é.o., coll. Poètes d’aujourd’hui n° 18, Paris, Pierre Seghers, 1950, 232 p.
La Poésie surréaliste, nouvelle édition, intredcution, choix et notices par Jean-Louis Bédouin, coll. P.S., Paris, Seghers, 1975, 304 p.
Vingt ans de surréalisme 1939-1959, é.o., Paris, denoël, 1961, 328 p.

BÉHAR (Henri)
André Breton, le grand indésirable, coll. Biographie, Paris, Calmann-Lévy, 1990, 480 p.
Dictionnaire André Breton, sous la dir. d’Henri Béhar, coll. Dictionnaires et Synthèses 2, Paris, Classiques Garnier, 2013, 1050 p.
Le Surréalisme dans la presse de gauche 1924-1939, textes recueillis sous la direction de Henri Béhar, coll. Documents Témoignages, Paris, Paris-Méditerranée, 2002, 348 p.
Le Théâtre dada et surréaliste, nouvelle édition revue et augmentée, coll. Idées
n° 406, Paris, Gallimard, 1979, 448 p.

BELEN
Mémoires d’une liseuse de draps, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1973, 214 p.
La Reine des sabbats, illustrations de Maréchal, coll. Le second degré n° 5, Paris, Éric Losfeld, 1960, np.
Le Réservoir des sens, préface de Philippe Soupault, illustrations d’André Masson, Paris, La Jeune Parque, 1966, 156 p.

KAPLAN (Nelly) [BELEN]
Ils furent une étrange comète, Bordeaux, Le Castor astral, 2002, 160 p.

BENAL (Louis)
En Liputie (notes de voyage), é.o. (n° 483), coll. Les Poquettes volantes vol. 15, La Louvière, Daily-Bul, 1967, np.

BENAYOUN (Robert)
Anthologie du nonsense, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1957, 472 p.
Bonjour, Monsieur Lewis, Journal ouvert 1957-1980, coll. Points Virgule n° V 76, Paris, Seuil, 1989, 288 p.
Le Dessin animé après Walt Disney, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1961, 178 p.
Érotique du surréalisme, Bibliothèque internationale d’érotologie, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965, 246 p.
John Huston, avec envoi, coll. Cinéma d’aujourd’hui n° 44, Paris, Seghers, 1966, 192 p.
Les Marx Brothers ont la parole, coll. Points Virgule n° V 107, Paris, Seuil, 1991, 192 p.
Le Nonsense, de Lewis Carroll à Woody Allen, Paris, Balland, 1977, 336 p.
Alain Resnais, arpenteur de l’imaginaire, de Hiroshima à Mélo , nouvelle édition augmentée, coll. Ramsay Poche n°38, Paris, Stock, 1985, 320 p.
Le Rire des surréalistes, Paris, La Bougie du sapeur, 1988, 144 p. (signé Homard Browning)
La science met bas, é.o. (n° 701/975), coll. Le lycanthrope n° 1, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1959, 56 p.
Le Surréalisme précédé de Lire un film par Alain Joubert, avec un frontispice de Jean Benoît, é.o. (1/300), Paris, L’Écart absolu, 2001, np.
Vroom tchac zowie, Le ballon dans la bande dessinée, Paris, André Balland, 1968, 112 p.

BÉNÉZET (Mathieu)
Portrait d’André Breton, seul, vignette de couverture de Jean-Paul Héraud, é.o. sur Rives blanc (n° 139/199), Vitry-sur-Seine, Monologue, 1989, 32 p.

BERNHEIM (Cathy)
Valentine Hugo, illustrations : collection André Bernard, Paris, Presses de la Renaissance, 1990, 300 p.

BERTHET (Dominique)
André Breton, l’éloge de la rencontre. Antilles, Amérique, Océanie, Paris, HC éditions, 2008, 160 p.

BERTHOLO (René)
L’Amour à l’italienne, é.o. (n° 232), coll. Les poquettes volantes n° 9, La Louvière, Le Daily-Bul, 1966, np

BILLY (André)
Apollinaire, bibliographie d’Henri Parisot, coll. Poètes d’aujourd’hui n° 8, Paris, Seghers, 1947, 256 p.

BINH (N.T.)
Prévert. Paris la Belle, catalogue de l’exposition de l’Hôtel de Ville de Paris (octobre 2008-février 2009), envois de Carole Aurouet & Bernard Chardère, Paris, Flammarion, 2008, 272 p. (co Eugénie BACHELOT-PRÉVERT)

BISCHOFF (Ulrich)
Max Ernst 1891-1976, Koln, Benedikt Taschen, 1987, 96 p.

BLANCHARD (Daniel)
Debord dans le bruit de la cataracte du temps, suivi de Préliminaires pour une définition de l’unité du programme révolutionnaire, Paris, Sens&Tonka, 2000, 60 p.

BLANCHARD (Maurice)
Les Barricades mystérieuses suivi de Les Périls de la route, é.o. offset (n° 588/870), Paris, GLM, 1974, 48 p.
C’est la fête et vous n’en savez rien, suivi de La Hauteur des murs, Paris, Plasma, 1979, 80 p.
Débuter après la mort, textes réunis et présentés par Jean-Hugues Malineau, préfaces de Jean-Michel Goutier et Fernand Verhesen, lettre de Gaston Bachelard, Paris, Plasma, 1977, 256 p.
L’Homme et ses miroirs, frontispice de Francis Mockel, é.o. (1/500), sl, Arcane 17, 1982, 46 p.

BLAVIER (André)
À propos des Fous littéraires, entretien avec Stéphane Frey, collage d’André Stas, (1/800), coll. De trois en trois, première série : Fous, Paris, éd. des Cendres, 2001, 64 p.
Les Fous littéraires, édition nouvelle, revue, corrigée et considérablement augmentée (1/1500), Paris, éd. des Cendres, 2000, 1152 p.
Lettres croisées avec Raymond Queneau 1949-1976, correspondance présentée et annotée par Jean-Marc Klinkenberg, Bruxelles, Labor, 1988, 390 p.
Le Mal du pays ou Les travaux forc(en)és et autres textes, mise en garde de Pierre Ziegelmeyer, illustrations d’Odette Blavier, Rachel Menchion, Simone, Lionel Vinche, é.o. avec envoi à Noël Arnaud, Crisnée, Yellow Now, 1986, 136 p.
Occupe-toi d’homélies, préface de Jacques Bens, lecture de Claude Debon, coll. Espace Nord n° 69, Bruxelles, Labor, 1991, 218 p.

BLUNDELL (Tony)
Owl-Jumpers, huit dessins, Harpford, ed. TransformAction, 1979, 8 p.

BONNET (Marguerite)
L’Affaire Barrès, dossier préparé et présenté par Marguerite Bonnet, Paris, José Corti/Actual, 1987, 120 p.
André Breton. Naissance de l’aventure surréaliste, Paris, José Corti, 1975, 462p.
Les Critiques de notre temps et Breton, présentation et notes de Marguerite Bonnet, coll. Les critiques de notre temps, Paris, Garnier, 1974, 192 p.

BORDE (Raymond)
Charles L. Bowers, coll. Dossiers de la Cinémathèque n° 8, Toulouse/Montréal, Cinémathèque(s), 1980, 48 p. (co Louise BEAUDET)
Le Cinéma réaliste allemand, coll. Panoramique n° 3, Lyon, Serdoc, 1965, 342 p. (co Freddy BUACHE et Pierre COURTADE)
La Crise des cinémathèques… et du monde, postface de Dominique Païni, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1997, 112 p. (co Freddy BUACHE)
L’Extricable, é.o., Paris, Le Terrain vague, 1964, np.
Laurel et Hardy, coll. Premier Plan n° 38, Lyon, Serdoc, 1965, 136 p. (co Charles PERRIN)
Harold Lloyd, coll. Premier Plan n° 49, Lyon, Serdoc, 1968, 136 p.
Magie du muet, Toulouse, Cinémathèque/Musée d’Art moderne, 1988, 44 p.
Le Néoréalisme italien, préface de Freddy Buache, coll. Documents de cinéma n° 3, Lausanne, Clairefontaine, 1960, 166 p. (co André BOUISSY)
Nouveau cinéma italien, coll. Premier Plan n° 30, Lyon, Serdoc, 1963, 144 p. (co André BOUISSY)
Nouvelle Vague 2, coll. Premier Plan n° 10, Lyon, Serdoc, 1960, 34 p.
Panorama du film noir américain 1941-1953, préface de Marcel Duhamel, coll. Champs/Contre-champs n° 508, Paris, Flammarion, 1988, 288 p. (co Étienne CHAUMETON)

BOSQUET (Alain)
Dorothea Tanning, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, 160 p.

BOUCHARD (Gladys)
Léo Malet revient au bercail, Arles, Actes Sud, 2007, 256 p. (co Gilles GUDIN de VALLERIN)

BOULLY (Monny de)
Au-delà de la mémoire, poèmes, textes, critique, correspondance, édition établie par H.J. Maxwell, préface de Paulette de Boully, Paris, Est-Samuel Tastet, 1991, 398p.

BOUNOURE (Vincent)
Vision d’Océanie, Paris, Musée Dapper, 1992, 252 p.

BOURSEILLER (Christophe)
Vie et mort de Guy Debord 1931-1994, Paris, Plon, 1999, 468 p.

BOUSQUET (Joe)
La Connaissance du soir, préface d’Hubert Juin, coll. Poésie n° 146, Paris, Gallimard, 1981, 128 p.
Lettres à Poisson d’or, préface de Jean Paulhan, Paris, Gallimard, 1967, 240 p.
Papillons de neige. Journal 1939-1942, préface de Maurice Nadeau, Lagrasse, verdier, 1982, 116 p.

BRASSEUR (Pierre)
Ma vie en vrac, Paris, Calmann-Lévy, 1972, 336 p.

BREAKWELL (Ian)
Witness, More Diary Extracts 1976-1982, é. o. (1/450), Harpford, TransformAction, 1982, 36 p.

BRETON (André)
L’Amour fou, coll. Folio n° 723, Paris, Gallimard, 1976, 187 p.
L’Amour fou, (ex. n° 2141), Paris, Club français du Livre, 1965, 178 p.
L’An suave, neuf poèmes et une prose de 1914, précédés d’un portrait par Pablo Picasso, é.o. sur vergé teinté H.C. (1/222), Montpellier, Bibliothèque artistique et littéraire, 1980, np.
Anthologie de l’humour noir, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, 600 p.
Arcane 17, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1971, 172 p.
Arcane 17, enté d’Ajours, suivi de André Breton ou la transparence par Michel Beaujour, coll. 10/18 n° 250, Paris, UGE, 1965, 192 p.
L’Art magique, avec le concours de Gérard Legrand, Paris, Phébus/Adam Biro, 2003, 360 p.
Les Champs magnétiques suivis de Vous m’oublierez et de S’il vous plaît, Paris, Gallimard, 1967, 198 p. (co Philippe SOUPAULT)
Les Champs magnétiques, le manuscrit original, fac-simile et transcription, avertissement et notes par Serge Fauchereau, introduction, descriptifs et transcription typographique par Lydie Lachenal, é.o. sur Centaure ivoire Arjomari (1/1240), Paris, Lachenal & Ritter, 1988, 260 p. (co Philippe SOUPAULT)
Clair de terre précédé de Mont de Piété suivi de Le Révolver à cheveux blancs et de L’Air de l’eau, préface d’Alain Jouffroy, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1966, 194 p.
La Clé des champs, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967, 344 p.
De la survivance de certains mythes et de quelques autres mythes en croissance ou en formation, postface de José Pierre, coll. Le désordre n° 2 (nouvelle série), Paris, le Terrain vague, 1988, 32 p.
Entretiens 1913-1952, avec André Parinaud et autres, 4e éd., coll. Le point du jour, Paris, Gallimard, 1952, 320 p.
Entretiens 1913-1952, avec André Parinaud et autres, nouvelle édition revue et corrigée, coll. Idées n° 284, Paris, Gallimard, 1973, 320 p.
Farouche à quatre feuilles, é.o. (n° 1192), Paris, Grasset, 1954, 146 p. (co Lise DEHARME, Julien GRACQ, Jean TARDIEU)
Fata Morgana, illustré par Wifredo Lam, San Martin / Buenos Aires, Sur, 1942 (fac-similé), Paris, Bibliothèque des Introuvables, 2004, 34 p.
Flagrant délit, coll. Libertés n° 7, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1964, 176 p.
L’Immaculée Conception, couverture de Salvador Dali, Paris, Seghers, 1968, 96 p. (co Paul ELUARD)
Lettres à Aube 1938-1966, présentées et éditées par Jean-Michel Goutier, Paris, Gallimard, 2009, 184 p.
Les Manifestes du surréalisme suivis de Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, Du surréalisme en ses œuvres vives et d’Éphémérides surréalistes, é.o., maquette de Pierre Faucheux, avec envoi, avec loupe incorporée, Paris, Le Sagittaire, 1955
Manifestes du surréalisme, coll. Idées n° 23, Paris, Gallimard, 1963, 192 p.
Manifestes du surréalisme, édition complète, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1972, 320 p.
Martinique charmeuse de serpents, avec textes et illustrations d’André Masson, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1972, 136 p.
Nadja, 12e éd., Paris, Gallimard, 1945, 220 p.
Nadja, é.o. reliée cartonnage Prassinos (n° 749/960), Paris, Gallimard, 1945, 220p.
Œuvres complètes, vol. I, éd. établie par Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert & José Pierre, coll. Bibliothèque de la Pléiade n° 346, Paris, Gallimard, 1988, 1800 p.
Œuvres complètes, vol. II, éd. établie par Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert & José Pierre, coll. Bibliothèque de la Pléiade n° 392, Paris, Gallimard, 1992, 1868 p.
Œuvres complètes, vol. III, édition de Marguerite Bonnet publiée sous la direction d’Étienne-Alain Hubert, avec Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas & José Pierre, coll. Bibliothèque de la Pléiade n° 459, Paris, Gallimard, 1999, 1496 p.
Œuvres complètes, vol. IV, Écrits sur l’art et autres textes, édition de Marguerite Bonnet publiée sous la direction d’Étienne-Alain Hubert, avec Philippe Bernier & Marie-Claire Dumas, coll. Bibliothèque de la Pléiade n° 544, Paris, Gallimard, 2008, 1528 p.
Les Pas perdus, 12e éd., Paris, Gallimard, 1949, 224 p.
Perspective cavalière, texte établi par Marguerite Bonnet, Paris, Gallimard, 1970, 248p.
Poèmes, Paris, Gallimard, 1948, 272 p.
Poésie et autre, textes choisis et présentés selon l’ordre chronologique par Gérard Legrand, é.o. (1/4850), Paris, Club du Meilleur Livre, 1960,
Point du jour, 5e éd., Paris, Gallimard, 1934, 256 p.
Point du jour, nouvelle édition revue et corrigée, coll. Idées n° 213, Paris, Gallimard, 1970, 192 p.
Position politique du surréalisme, Paris, Bélibaste, 1970, 148 p.
Qu’est-ce que le surréalisme ?, ex. sur vélin teinté (n° 199/200), Paris/Cognac, Actual/Le temps qu’il fait, 1986, 32 p.
Ralentir travaux, Paris, José Corti, 1968, 64 p. (co René CHAR et Paul ELUARD)
Signe ascendant suivi de Fata Morgana, Les États généraux, Des épingles tremblantes, Xénophiles, Ode à Charles Fourier, Constellations, Le La, coll. Poésie n° 37, Paris, Gallimard, 1968, 192 p.
Le Surréalisme et la peinture, nouvelle édition revue et corrigée 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, 432 p.
L’Un dans l’autre, coll. Le désordre n° 2, Paris, Éric Losfeld, 1970, 48 p.
Les Vases communicants, 3e éd., Paris, Gallimard, 1955, 208 p.

BRETON (Simone)
Lettres à Denise Lévy 1919-1929 et autres textes 1924-1975, éd. présentée, établie et annotée par Georgiana Colville, Paris, Joëlle Losfeld, 2005, 320 p.

BRISSET (Jean-Claude)
La Grande Nouvelle, notes et postface de Jérôme Soleil, n° 436, Paris, Mille et une nuits, 2003, 128 p.

BROCHIER (Jean-Jacques)
L’Aventure des surréalistes (1914-1940), Paris, Stock/Hachette, 1977, 336 p.

BRUNIUS ((Jacques-Bernard)
En marge du cinéma français, couverture de Marcel Duchamp, coll. Ombres blanches n° 3, Paris, Arcanes, 1954, 192 p.
En marge du cinéma français, présentation, notes et commentaires de Jean-Pierre Pagliano, coll. Cinéma vivant, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1987, 152 p.

BUFFET-PICABIA (Gabrielle)
Aires abstraites, préface de Jean Arp, coll. Les problèmes de l’art n° 6, Genève, Pierre Cailler, 1957, 188 p.

BUÑUEL (Luis)
Le Christ à cran d’arrêt, trad. de Jean-Marc Saint-Lu, préface de Jean-Claude Carrière, Paris, Plon, 1995, 300 p.
Goya 1928, trad. de Dorita Nouhaud, présentation de Marielle Issartel, Paris, Jacques Damase, 1987, 132 p.
Mon dernier soupir, coll. Vécu, Paris, Robert Laffont, 1982, 324 p.
Viridiana, précédé de Buñuel, Viridiana et quelques autres par Georges Sadoul, précisions espagnoles par J.-F. Aranda, coll. Domaine 2, Paris, Interspectacles, 1962, 160 p.

BUSSY (Christian)
Anthologie du surréalisme en Belgique, Paris, Gallimard, 1972, 464 p.

CABANEL (Guy)
Les Fêtes sévères, dessins de Robert Lagarde, é.o. (1/500), Brest, Les Hauts-Fonds, 2009, np.

CAHUN (Claude)
Héroïnes, édition, notes et postface de François Leperlier, n° 505, Paris, Mille et une nuits, 2006, 128 p.

CALAS (Nicolas)
Foyers d’incendie, Paris, Denoël, 1938, 264 p.

CALDERARA (Antonio)
Bianco e giallo, coll. Les poquettes volantes n° 29 (ex. n° 203), La Louvière, Le Daily-Bul, 1968, np.

CALONNE (Jacques)
Quadrangles pour piano I. Explication de la notation, coll. Les poquettes volantes n° 36 (ex. n° 87), La Louvière, Le Daliy-Bul, 1969, np.

CANNONE (Xavier)
Le Surréalisme à La Louvière, Un abécédaire du surréalisme dans les collections de la Province du Hainaut, du Centre de la Gravure et de la Ville de La Louvière, Province du Hainaut / Marot, 2012, 128 p.

CARION (Jacques)
Julien Gracq et la poétique du paysage, coll. Conférence des Midis de la poésie, Tournai, La Renaissance du livre, 2002, 56 p.

CARRIÈRE (Jean)
Julien Gracq, coll. Qui êtes-vous ? n° 15, Lyon, La Manufacture, 1986, 192 p.

CARRINGTON (Leonora)
En bas, coll. Le désordre n° 20, Paris, Éric Losfeld, 1973, 68 p.

CARROLL (Lewis)
Alice au pays des merveilles / De l’autre côté du miroir, trad. d’André Bay, illustrations de John Tenniel, coll. Marabout Géant n° 7, Verviers, Gérard, 1963, 320 p.
Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland), trad. de Henri Parisot, préface, chronologie et bibliographie de Jean Gattegno, collection bilingue AF n° 32, Paris, Aubier/Flammarion, 1970, 320 p.
De l’autre côte du miroir et ce qu’Alice y trouva / La Chasse au snark (Through the Looking-Glass and What Alice Found There / The Hunting of the Snark), trad. de Henri Parisot, introduction de Hélène Cixous, chronologie et bibliographie de Jean Gattegno, collection bilingue AF n° 42, Paris, Aubier/Flammarion, 1971, 316 p.
Jabberwocky, trad. de Jacques-Bernard Brunius, illustrations des archives Disney, Paris, Disney/Hachette, 1994, np.
Sylvie et Bruno suivi de Sylvie et Bruno suite et fin, trad. de Fanny Deleuze, préface de Jean Gattegno, Paris, Seuil, 1972, 476 p.

CARROUGES (Michel)
André Breton et les données fondamentales du surréalisme, coll. Idées n° 121, Paris, Gallimard, 1967, 384 p.
Kafka contre Kafka, coll. La recherche de l’absolu, Paris, Plo, 1962, 184 p.
Les Machines célibataires, coll. Chiffres n° 2, Paris, Arcanes, 1954, 252 p.

CERQUIGLINI (Bernard)
À travers le Jabberwocky de Lewis Carroll, onze mots-valises dans huit traductions, préface de Hervé Le Tellier, coll. L’iutile, Paris, Le Castor astral, 1997, 48p.

CÉSAIRE (Aimé)
Cahier d’un retour au pays natal, préface d’André Breton, Paris, Bordas, 1947, 100

CHAR (René)
Aromates chasseurs, é.o. (n° 3095), Paris, Gallimard, 1975, 50 p.
Arrière-histoire du Poème pulvérisé, frontispice de Nicolas de Staël, é.o. (n° 51), Paris, Jean Hugues, 1972, 64 p.
Chants de la Balandrane, é.o. (n° 4965), Paris, Gallimard, 1977, 90 p.
Claire, théâtre de verdure, Paris, Gallimard, 1949, 112 p.
Correspondance avec Jean Ballard 1935-1970, éd. établie et présentée par Jeannine Baude, é.o. sur bouffant (1/1000), Mortemart, Rougerie, 1993, 120 p.
Dans l’atelier du poète, éd. établie par Marie-Claude Char, coll. Quarto, Paris, Gallimard, 1996, 1100 p.
Éloge d’une soupçonnée, Paris, Gallimard, 1988, 40 p.
En 33 morceaux, é.o. (n° 894), Paris, GLM, 1970, np.
Fenêtres dormantes et porte sur le toit, Paris, Gallimard, 1979, 102 p.
Fureur et Mystère, préface d’Yves Berger, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1967, 224 p.
Impressions anciennes, é.o. (n° 417), Paris, GLM, 1972, 24 p.
Le Marteau sans maître suivi de Moulin premier, 5e tirage, Paris, José Corti, 1970, 152 p.
Les Matinaux, suivi de La Parole en archipel, coll. Poésie n° 38, Paris, Gallimard, 1969, 222 p.
La Nuit talismanique, coll. Champs n° 124, Genève/Paris, Skira/Flammarion, 1983, 112 p.
Le Nu perdu, é.o. (n° 3242), Paris, Gallimard, 1971, 142 p.
Ralentir travaux, Paris, José Corti, 1968, 64 p. (co André BRETON et Paul ELUARD)
Recherche de la base et du sommet, coll. Poésie n° 77, Paris, Gallimard, 1971, 192 p.
Les Voisinages de Van Gogh, Paris, Gallimard, 1985, 46 p.

CHAZAL (Malcolm de)
Poèmes, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1968, np.

CHÉNIEUX-GENDRON (Jacqueline)
Le Surréalisme autour du monde 1929-1947, Inventaire analytique des revues surréalistes ou apparentées, Paris, CNRS, 1994, 466 p. (co Françoise LE ROUX et Maïté VIENNE)

CIRELLI (Laurent)
Jacques Rigaut, portrait tiré, é.o. (1/1515), n° 117, Paris, Le Dilettante, 1998, 140 p.

CLANCIER (Georges-Emmanuel)
De Rimbaud au surréalisme, panorama critique, Paris, Pierre Seghers, 1964, 448 p.

CORTI (José)
Provisoirement définitif, Paris, José Corti, 1992, 136 p.
Souvenirs désordonnés (…-1965), Paris, José Corti, 1983, 238 p.

COURRIÈRE (Yves)
Jacques Prévert en vérité, Paris, Gallimard, 2000, 718 p.

COURTOT (Claude)
Carrefour des errances, coll. Le désordre n° 10, Paris, Éric Losfeld, 1971, 152 p.
Introduction à la lecture de Benjamin Péret, frontispice de Toyen, avec envoi : "À Bernard Chardère, amicalement, Claude Courtot, le 30/10/1965", Paris, Le Terrain vague, 1965, 198 p.

CRAMER (Hendrik)
Visions et Naissances, présentation et notes d’Alain & Odette Virmaux, coll. Alphée, Paris, éd. du Rocher, 1988, 350 p.

CRASTRE (Victor)
André Breton, é.o. (1/1000), Paris, Arcanes, 1952, 200 p.
Le Drame du surréalisme, coll. Les documents du temps, Paris, éd. du Temps, 1963, 128 p.

CRAVAN (Arthur)
J’étais cigare (Maintenant), préface-coupure de José Pierre, coll. Le désordre n° 11, Paris, Éric Losfeld, 1971, 156 p.
Œuvres, Poèmes, articles, lettres, édition établie par Jean-Pierre Bégot, Paris, Gérard Lebovivi, 1987, 288 p.

CREVEL (René)
Babylone, textes réunis et présentés par Michel Carassou & Jean-Claude Zylberstein, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1975, 264 p.
Le Clavecin de Diderot, présentation de Claude Courtot, coll. Libertés n° 38, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966, 192 p.
Détours, préface de Michel Carassou, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1985, 184p.
Écrits sur l’art, édition de Raoul Coquereau, coll. Petite bibliothèque Ombres, Toulouse, Ombres, 2012, 272 p.
Elle ne suffit pas l’éloquence, gravures de Jean-Pierre Paraggio, postface de Michel Carassou, Brest, Les Hauts-Fonds, 2010, 70 p.
L’Esprit contre la Raison, préface de Marcel Jouhandeau, textes réunis par Jean Schwartz, coll. Le prix des mots, Paris, Tchou, 1969, 156 p.
Êtes-vous fous ?, Paris, Gallimard, 1966, 184 p.
Lettres à Mopsa, textes établis et présentés par Michel Carassou, coll. Cachets volants, Paris, Paris-Méditerranée, 1997, 168 p.
Lettres de désir et de souffrance, présentation et notes d’Éric Le Bouvier, préface de Julien Green, Paris, Fayard, 1996, 396 p.
Mon corps et moi, préface de Jean Frémon, textes réunis et présentés par Michel Carassou & Jean-Claude Zylberstein, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1974, 254p.
La Mort difficile, préface de Salvador Dali, textes réunis et présentés par Michel Carassou & Jean-Claude Zylberstein, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1974, 256 p.
Les Pieds dans le plat, préface d’Ezra Pound, textes réunis et présentés par Michel Carassou & Jean-Claude Zylberstein, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1974, 320p.
Le Roman cassé et derniers écrits, préface de Louis Janover, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1989, 158 p.

DACHY (Marc)
Dada & les dadaïsmes, Rapport sur l’anéantissement de l’ancienne beauté, édition revue et augmentée, coll. Folio essais n° 540, Paris, Gallimard, 2010, 896 p.

DAIX (Pierre)
Aragon, une vie à changer, édition mise à jour, Paris, Flammarion, 1994, 566 p.
La Vie quotidienne des surréalistes, Paris, Hachette, 1993, 448 p.

DALI (Salvador)
Les Cocus du vieil art moderne, coll. Les cahiers rouges n° 107, Paris, Grasset, 1989, 120 p.
Journal d’un génie, introduction et notes de Michel Déon, coll. Idées n° 313, Paris, Gallimard, 1974, 320 p.
Le Mythe tragique de l’Angélus de Millet, interprétation paranoïaque-critique, Paris, Allia, 2011, 144 p.

DAROL (Guy)
André Hardellet ou Le don de double vie, coll. Les essais, Paris, Presses de la Renaissance, 1990, 184 p.

DAUMAL (René)
Chroniques cinématographiques 1934, préface de Jean Sénégas, sl Au signe de la licorne, 2004, 112 p.
Chaque fois que l’aube paraît, Essais et Notes I, 6e éd., Paris, Gallimard, 1953, 280 p.
Correspondance II 1929-1932, édition établie, présentée et annotée par H.J. Maxwell, coll. Les cahiers de la NRf, Paris, Gallimard, 1993, 336 p.
Correspondance III 1933-1944, édition établie, présentée et annotée par H.J. Maxwell G. Rugafiori, coll. Les cahiers de la NRf, Paris, Gallimard, 1993, 416 p.
Lettres à ses amis I, 3e éd., Paris, Gallimard, 1958, 376 p.
Le Mont Analogue, préface de A. Rolland de Renéville, Paris, Gallimard, 1968, 216 p.
Le Mont Analogue, coll. L’imaginaire n° 72, Paris, Gallimard, 2003, 182 p.

DAX (Adrien)
Écrits, édition établie et présentée par Guy Flandre & Oscar Barillo, Paris, Rue des Cascades, 2010, 192 p.
Le Poseur d’angles, coll. Les poquettes volantes n° 40 (n° 242), La Louvière, Le Daily-Bul, 1972, np.

DEHARME (Lise)
Cette année-là…, préface de Paul Eluard, 3e éd., Paris, Gallimard, 1945, 136 p.
Farouche à quatre feuilles, é.o. (n° 1192), Paris, Grasset, 1954, 146 p. (co André BRETON, Julien GRACQ, Jean TARDIEU)

DELONS (André)
Au carrefour du Grand Jeu et du surréalisme, textes polémiques et artistiques réunis et présentés par Odette & Alain Virmaux, é.o. sur bouffant (1/2100), avec envoi : "Pour Lucien Logette, en le remerciant de son apport à ce "tome 2", Alain et Odette Virmaux", Mortemart, Rougerie, 1988, 202 p.
Chronique des films perdus, textes réunis et présentés par Odette & Alain Virmaux, avec envoi : "Pour Lucien Logette, qui a suivi presque pas à pas la genèse et l’édification de ce livre, en donnant, de temps à autre, un sérieux coup d’épaule, Avec notre très amicale gratitude pour sa fidélité, A. et O. Virmaux // Et avec une triple invite. En direction du texte à nos yeux le plus achevé ("Tempête sur l’Asie", p. 100), le plus inattendu ("Menaces sur l’Afrique du Nord", p. 136) et le plus drôle ("Un homme de goût", p. 126). Le dernier signé Jacques Navore, mais impossible de s’y tromper…", Mortemart, Rougerie, 1995, 176 p.
Poèmes 1927-1933 suivi de L’Homme désert, textes réunis et présentés par Odette & Alain Virmaux, é.o. sur bouffant (1/2100), Mortemart, Rougerie, 1987, 112 p.

DESNOS (Robert)
Le Bois d’amour, é.o. sur Modigliani (n° 124/320), Paris, édition des Cendres, 1995, np
Calixto suivi de Contrées, Paris, Gallimard, 1962, 64 p.
Choix de poèmes, préface de Georges Hugnet, coll. L’honneur des poètes n° 1, Paris, éditions de Minuit, 1946, 124 p.
Cinéma, textes réunis et présentés par André Tchernia, Paris, Gallimard, 1966, 214 p.
Corps et biens, préface de René Bertelé, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1968, 192 p.
De l’érotisme considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l’esprit moderne, précédé de Voici venir l’amour du fin fond des ténèbres par Annie Le Brun, coll. L’imaginaire n° 636, Paris, Gallimard, 2013, 128 p.
Destinée arbitraire, textes réunis et présentés par Marie-Claire Dumas, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1975, 288 p.
Domaine public, préface de René Bertelé, coll. Le point du jour, Paris, Gallimard, 1953, 424 p.
Écrits sur les peintres, préface de Marie-Claire Dumas, coll. Textes/Flammarion, Paris, Flammarion, 1984, 262 p.
Fortunes, é.o., Paris, Gallimard, 1942, 170 p.
Jack l’Éventreur, Paris, Allia, 1997, 64 p.
Les Jours de noces, préface de Marie-Claire Dumas, Pantin, Le Temps des cerises, 1999, 160 p.
La Liberté ou l’amour ! suivi de Deuil pour deuil, Paris, Gallimard, 1968, 166 p.
Mines de rien, éd. établie et préfacée par Marie-Claire Dumas, avant-propos de Alain Brieux, é.o. sur vergé (1/1000), coll. Pleine marge, Cognac, Le Temps qu’il fait, 1985, 210 p.
Nouvelles Hébrides et autres textes 1922-1930, éd. établie, annotée et présentée par Marie-Claire Dumas, Paris, Gallimard, 1978, 570 p.
Les Rayons et les Ombres - Cinémas, éd. établie et présentée par Marie-Claire Dumas, avec la collaboration de Nicole Cervelle Zonca, Paris, Gallimard, 1992, 432 p.
Récits, nouvelles et poèmes, Paris, Roblot, 1975, 168 p.
Le vin est tiré…, Paris, Gallimard, 1962, 208 p.
Les Voix intérieures, Chansons et textes critiques, textes réunis et préfacés par L. Cantaloube-Ferrieu, coll. Poasis, Nantes, éditions du Petit Véhicule, 1987, 224p.

[DESNOS]
Desnos pour l’an 2000, colloque de Cérisy-la-Salle, actes réunis par Katherine Conley & Marie-Claire Dumas, coll. les Cahiers de la nrf, Paris, Gallimard, 2000, 544p.

DESNOS (Youki)
Les Confidences de Youki, dessins originaux de Foujita et Robert Desnos, Paris, Arthème Fayard, 1957, 240 p.

DIAMANT-BERGER (Jean-Claude)
Poète oublié, ami inconnu, préface de Raymond Aron, Paris, Glyphe & Biotem, 2004, 172 p.

DOTREMONT (Christian)
Œuvres poétiques complètes, édition établie et annotée par Michel Sicard, préface d’Yves Bonnefoy, Paris, Mercure de France, 1998, 558 p.

DRACHLINE (Pierre)
Dictionnaire humoristique des surréalistes et des dadaïstes, avec envoi, coll. Le sens de l’humour, Paris, Le Cherche-Midi, 1995, 252 p.

DUCHAMP (Marcel)
Entretiens avec Pierre Cabanne, Paris, Pierre Belfond, 1967, 224 p.

DUCORNET (Guy)
Les Parasites du surréalisme, La critique universitaire américaine versus André Breton, coll. Libre choix n° 17, Soignies, Talus d’approche, 2002, 156 p.

DUHAMEL (Marcel)
Raconte pas ta vie !, Paris, Mercure de France, 1972, 624 p.

DUITS (Charles)
André Breton, a-t-il dit, passe, coll. Dossiers des Lettres nouvelles, Paris, Denoël, 1969, 200 p.
André Breton, a-t-il dit, passe, Paris, Maurice Nadeau, 1991, 264 p.
Les Miférables, Paris, Éric Losfeld, 1971, 96 p.

ILJE (Lucifer) [Charles DUITS]
La Salive de l’éléphant, Paris, Éric Losfeld, 1970, 320 p.

DUMAS (Marie-Claire)
"Moi qui suis Robert Desnos", 11 études réunies par Marie-Claire Dumas, avec le Journal 1944 de Robert Desnos, Paris, José Corti, 1987, 192 p.
Robert Desnos ou l’Exploration des limites, coll. Bibliothèque du XXe siècle, Paris, Klincksieck, 1980, 684 p.

DUMAS (Roland)
Plaidoyer pour Roger Gilbert-Lecomte, avec la collaboration de Christine Piot suivi de Le Cristal dans l’éclair par Serge Sautreau, Paris, Gallimard, 1985, 256 p.

DUPOUY (Christine)
René Char, coll. Les Dossiers Belfond, Paris, Pierre Belfond, 1987, 348 p.

DUPREY (Jean-Pierre)
Œuvres complètes, préface d’André Breton, édition établie et annotée par François Di Dio, Paris, Christian Bourgois, 1990, 336 p.

DUPUIS (Jules-François) [Raoul VANEIGEM]
Histoire désinvolte du surréalisme, coll. Le rappel au désordre, Nonville, Paul Vermont, 1977, 168 p.

DUROZOI (Gérard)
Le Surréalisme, Théorie, thèmes, techniques, coll. Thèmes et Textes, Paris, Larousse, 1972, 288 p. (co Bernard LECHERBONNIER)

EGGER (Anne)
Robert Desnos, Paris, Fayard, 2007, 1168 p.

EHRMANN (Gilles)
Les Inspirés et leurs demeures, préface d’André Breton, é.o. (1/3000), Paris, éditions Le Temps, 1962, np

ELLEOUËT (Yves)
Livre des rois de Bretagne, Paris, Gallimard, 1974, 280 p.

ELUARD (Paul)
Capitale de la douleur suivi de L’Amour la poésie, préface d’André Pieyre de Mandiargues, coll. Poésie, Paris, Gallimard, 1966, 254 p.
152 proverbes mis au goût du jour, coll. Le Désordre n° 16, Paris, Éric Losfeld, 1972, 30 p. (co Benjamin PÉRET)
Derniers poèmes d’amour, préface de Lucien Scheler, Paris, Seghers, 1963, 192p.
Facile, photographies de Man Ray, postface de Dominique Rabourdin, fac-similé de l’édition GLML, 1935, coll. Les Introuvables, Paris, Tchou, 2006, np. (co MAN RAY)
L’Immaculée Conception, couverture de Salvador Dali, Paris, Seghers, 1968, 96 p. (co André BRETON)
Le Livre ouvert 1938-1944, é. o. (n° 316/990) cartonnage Bonet, Paris, Gallimard, 1947, 238 p.
Poèmes, présentation d’Alain Bosquet, coll. Le Livre de poche n° 1003/1004, Paris, Gallimard, 1963, 448 p.
Poèmes politiques, préface d’Aragon, Paris, Gallimard, 1948, 60 p.
Poésie ininterrompue, Paris, Gallimard, 1961, 96 p.
Ralentir travaux, Paris, José Corti, 1968, 64 p. (co André BRETON et René CHAR)

EVERLING (Germaine)
L’Anneau de Saturne, préface de Jean Cocteau, Paris, Fayard, 1970, 206 p.

Revue Jeune Cinéma - Contacts