home > Films > Moment et la manière (le) (2014)
Moment et la manière (le) (2014)
de Anne Kunvari
publié le mardi 21 octobre 2014

par Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma en ligne directe 22 octobre 2014

Sortie mercredi 22 octobre 2014

Cf. aussi l’entretien avec Anne Kunvari.

JPEG - 251.2 ko

 

Évidemment, c’était plus facile avant, la question de la mort.
La mort, la vie, et toutes les sortes de choses attenantes, l’Enfer ou le Paradis, par exemple, au hasard.

JPEG - 985.3 ko

 

Plus facile, dans la Métaphysique (de la philosophie occidentale), qui cohabitait avec la Morale, avec une Loi et un Dieu tout puissants, omniscients et omnipotents.
Pour faire vite et franchouillard, disons, avant 1905.

Dans les théocraties, aussi, c’était plus facile, là où le ou les dieux s’alliaient avec les instances temporelles et encadraient la vie des citoyens.

Dans la démocratie athénienne, aussi, si sélective : sans les femmes et sans les esclaves, il restait une petite assemblée, où les lois pouvaient être aisément quasi consensuelles.

Mais la Terre s’est (sur)peuplée, la "quantité" a modifié la "qualité". La science a fait tant de progrès, et les humains se sont éloignés de la nature. Sont advenues, un peu partout dans le monde, les démocraties, ou simili-démocraties (ce qui a déjà fini par revenir au même).
Et dans ces sociétés hyper-complexes - usines à gaz de lois et d’opinions - l’antique morale s’est diluée, les voix se sont multipliées. Y en a même qui disent, méfiants : "Pas d’euthanasie légalisée sous un régime capitaliste".

JPEG - 268.4 ko

 

Charivari de savoirs et d’infos, intox sans désintox : même solidement armé de convictions, on doute parfois. Et tout particulièrement de nos fondamentaux, la vie et la mort, qui commencent et finissent, personne ne sait plus où.

À défaut de métaphysique, ce serait bien de revenir à notre base historiquement et laïquement la plus saine, cette fameuse petite maxime qui n’a l’air de rien et qui véhicule tout : "Liberté, égalité, fraternité" ?

JPEG - 165.9 ko

 

Le film de Anne Kunvari, Le Moment et la manière, sur la vie et la mort de son amie Anne Matalon, ne fait pas autre chose : il donne la parole à qui de droit.
Car, oui, notre corps nous appartient.

Anne Vignaux-Laurent
Jeune Cinéma en ligne directe (22 octobre 2014)

Le Moment et la manière. Réal : Anne Kunvari. Avec Anne Matalon (France, 2014, 59 mn). Documentaire.

Revue Jeune Cinéma - Contacts