home > Films > Fameuse Invasion des ours en Sicile (la) (2019)
Fameuse Invasion des ours en Sicile (la) (2019)
de Lorenzo Mattotti
publié le mardi 8 octobre 2019

par Bernard Nave
Jeune Cinéma n° 395, été 2019

Sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes 2019

Sortie le mercredi 9 octobre 2019

JPEG - 438.7 ko

 


Il était une fois le petit roman de Dino Buzzati qu’il faut aller chercher au rayon enfants dans sa librairie alors que les autres s’alignent sur le rayon littérature. Transposé en film d’animation, l’idée de la présence d’ours en Sicile ouvre les portes d’un monde improbable.

JPEG - 204.4 ko

 

Le grand dessinateur italien établi en France, Lorenzo Mattotti, se donne les moyens (six ans de travail) de créer un conte merveilleux, qui, comme tous les grands films d’animation, par son ambition, vise largement au-delà du simple public enfant.

JPEG - 217.1 ko

 

C’est à l’intérieur d’une caverne que se fabrique ce conte.
Un colporteur de spectacles de rue y entraîne son fils pour échapper à la nuit et au froid. Quand, dans le noir, surgit un ours gigantesque qu’il faut amadouer. Mais c’est de lui que vient l’histoire, comme un conte enchâssé dans le premier.
Ce qu’il raconte, c’est comment, à la recherche de son fils Tonio, il affronta le méchant despote qui régnait sur la Sicile. Il constitua le peuple immense des ours en armée formidable et prit le pouvoir, guidé par un magicien filiforme au frac et tuyau de poêle noirs. À la grande satisfaction des populations locales.

JPEG - 344.3 ko

 

JPEG - 228.6 ko

 

On retrouve l’inspiration écologique avant la lettre de Buzzati, née de la fréquentation de ses montagnes et forêts du Nord (1).

JPEG - 322 ko

 

JPEG - 339 ko

 

La transcription visuelle qu’en offre Lorenzo Mattotti est un pur émerveillement, par l’originalité des formes imaginées - les montagnes, les arbres, la surface de la mer d’où émerge un monstre effrayant. Les scènes dans le palais, son architecture, ne sont pas loin d’égaler celles du Roi et l’oiseau de Paul Grimault. (2)

JPEG - 231.8 ko

 

JPEG - 306.9 ko

 

JPEG - 323.6 ko

 

Le film offre un spectacle total, par la densité du récit, la manière de créer un univers visuel proprement original dont il est impossible de se détacher. Le soin apporté à la bande son renforce l’emprise exercée sur le spectateur, avec des moments de vraie peur, celle que le conte peut susciter, la peur que l’on aime à tout âge et dont on sort renforcé.

Bernard Nave
Jeune Cinéma n° 395, été 2019

1. Dino Buzzati (1906-1972). Il segreto del Bosco Vecchio (1935), traduit en français en 1959, (Le Secret du vieux bois), est un roman. Ermanno Olmi a réalisé Il segreto del bosco vecchio en 1993. La famosa invasione degli orsi in Sicilia est un conte, paru en 1945, illustré par lui-même, traduit en français en 1968.

2. Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault (1980), sur des textes de Jacques Prévert, d’après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen.


La Fameuse Invasion des ours en Sicile ((La Famosa invasione degli orsi in Sicilia). Réal, sc : Lorenzo Mattotti ; sc : Thomas Bidegain, Jean-Luc Fromental d’après le roman de Dino Buzzati (1945) ; mont : Sophie Reine ; mu : René Aubry ; voix : Leïla Bekhti, Thomas Bidegain, Jean-Claude Carrière, Arthur Dupont, Thierry Hancisse (Italie-France, 2019, 82 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts