home > Films > Incomprise (l’) (2014)
Incomprise (l’) (2014)
de Asia Argento
publié le mardi 25 novembre 2014

par Laetitia Kulyk
Jeune Cinéma n° 360, été 2014

Sélection Un certain regard Cannes 2014

Sortie mercredi 26 novembre 2014

JPEG - 98.9 ko

On connaît Asia Argento l’actrice, moins la réalisatrice : à son actif pourtant, plusieurs courts et deux longs au début des années 2000 avant Incompresa.

La réalisatrice suit Aria, la benjamine d’une famille décomposée de trois filles dont les parents se séparent. Le père, acteur connu qui joue les playboys, vénère son aînée, adolescente superficielle et mesquine, qui se gave de sucreries et vit dans un monde de barbies.
Aria reste avec sa sœur cadette et sa mère, magistralement interprétée - en italien - par Charlotte Gainsbourg, sidérante en mère volage et séductrice.

On l’aura compris avec le titre, le film suit la trajectoire du jeune héros suicidaire de L’Incompris de Luigi Comencini (1966), avec un rappel direct à l’écran, quand Aria visionne la fin du film et se prend à des idées similaires.

Si l’idée se veut tragique, le ton est cependant tout autre.
Loin d’entrer dans une dimension sociale ou psychologique, la réalisatrice traite tout son film sur le mode de la légèreté et de la comédie. Le défilé d’amants donne lieu à autant de situations comiques dans lesquelles évoluent Aria et sa sœur.

L’ensemble est cependant très inégal, avec des scènes très réussies qui se mêlent à beaucoup de répétitions, comme les multiples tentatives d’Aria pour gagner l’affection de son père, ou celle du bel adolescent de son école.

C’est grâce à la performance des acteurs - la jeune Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg en mère complètement hors de la réalité, ou Gabriel Garko en père superstitieux que sa petite gloire rend follement narcissique - que le film procure quelques vrais moments jubilatoires.

Laetitia Kulyk
Jeune Cinéma n° 360, été 2014

L’Incomprise (Incompresa). Réal, sc : Asia Argento ; sc : Barbara Alberti ; ph : Nicola Pecorini ; mont : Filippo Barbieri. Int : Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko, Olimpia Carlisi, Gianmarco Tognazzi (France-Italie, 2014, 103 mn).

Revue Jeune Cinéma - Contacts