home > Films > Youth (2013)
Youth (2013)
de Tom Shoval
publié le mercredi 13 mai 2020

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma n°358, mars 2014

Sortie le mercredi 5 mars 2014

JPEG - 114 ko

 


Deux frères enlèvent contre rançon, une jeune fille de la riche bourgeoisie de Tel-Aviv pour sortir leur famille de l’endettement. L’histoire de Youth (*) se déroule aujourd’hui dans la société israélienne où la classe moyenne atteint le seuil de pauvreté, où les garçons qui choisissent le métier de soldat portent le fusil en bandoulière dans les rues de la ville et les lieux publics.

JPEG - 96.5 ko

 

La réussite du film tient au jeu de va-et-vient entre les deux espaces, celui du monde familial, creuset de misère et de passions dans lequel règne une certaine chaleur, et celui de la séquestration, une cave en bas de l’immeuble d’habitation où est bâillonnée la jeune fille.

JPEG - 319.9 ko

 

JPEG - 244.3 ko

 

À l’étage, le devoir, l’honnêteté, la vertu ; à la cave, le malheur, la perversion, le crime. Entre les deux, l’angoisse et la peur. Scènes très peu dialoguées, inquiétude dans les regards, désirs de repentirs sans cesse habités par la crainte d’être repérés.
Le film dépeint d’autant plus la banalité du mal, que les deux frères s’aiment d’un amour fort, de cet amour-là ils puisent l’allégresse de se réjouir de leur acte. Ils sont jeunes, perdus, innocents, ignorant la portée de ce qu’ils font.

JPEG - 258.9 ko

 

Ce premier long métrage de Tom Shoval est un film mental, dans lequel les images acquièrent au fur et à mesure du récit une dimension sourde, intérieure, presque secrète et clandestine. Les plans rapprochés sur les visages des deux héros accentuent l’impression d’étouffement et de complicité, le spectateur est en empathie avec eux, d’un côté il les déteste et les maudit, de l’autre il les comprend et les plaint.

JPEG - 129.4 ko

 

Rien ne pourra cependant interférer le cours du destin et malgré le Shabbat qui sauve la jeune fille, la pauvreté intenable aura une issue tragique. La leçon du film, réside sans doute dans le rétroviseur du dernier plan, qui voit poindre en son reflet, la naissance de la délinquance.

Gisèle Breateau Skira
Jeune Cinéma n°358, mars 2014

* Ne pas confondre avec Youth de Paolo Sorrentino (2015).


Youth. Réal, sc : Tom Shoval ; ph. : Yaron Scharf ; mont. : Joelle Alexis. Int. : David et Eitan Cunio, Moshe Ivgy, Shirili Deshe, Gita Amely (Israël, 2013, 107 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts