home > Livres & revues > Livres > Habib, André & Marie, Michel (livre)
Habib, André & Marie, Michel (livre)
L’Avenir de la mémoire (2013)
publié le dimanche 12 juillet 2015

André Habib & Michel Marie, éds., L’Avenir de la mémoire.Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Villeneuve-d’Ascq, Septentrion, 2013.

par Philippe Roger
Jeune Cinéma n°358, mars 2014

JPEG - 246.2 ko

 


Sous-titré Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, ce volume universitaire affronte une question fondamentale de notre temps : le nouvel emploi du cinéma passé, essentiellement au titre muséal (conserver, restaurer), accessoirement créatif (le found footage).
Rien de plus actuel qu’un tel questionnement sur la façon dont notre temps traite son passé cinématographique. Les articles réunis en ce volume sont, à la base, les interventions d’un colloque qui s’est tenu en 2010 à la cinémathèque de Montréal, d’où une certaine disparité de ton, et même de langue (plusieurs textes sont rédigés en anglais : on aurait apprécié une traduction pour un ouvrage édité non au Canada, mais en France) ; après tout, cette variété n’est-elle pas le charme de ce qu’on nomme justement un colloque, c’est-à-dire un carrefour de paroles ?

Certains propos, parfois alarmistes, soulignent la gravité de la situation présente. De fait, nous pouvons tous constater le changement des institutions muséales, sommées par une société aveugle, matérialiste, de devenir les gestionnaires à court terme d’un héritage fragilisé (et il n’y a pas que les cinémathèques : pensons aux pauvres universités françaises, aussi maltraitées aujourd’hui par la gauche qu’elles le furent naguère par la droite). Ce qui n’empêche pas des expériences fructueuses d’être menées par ailleurs, mais elles demeurent des cas particuliers dans un ensemble hostile. Espérons que ce livre utile puisse contribuer à une prise de conscience des enjeux cruciaux qui se posent à notre temps, sur le plan du patrimoine cinématographique.

Philippe Roger
Jeune Cinéma n°358, mars 2014


André Habib & Michel Marie, éds., L’Avenir de la mémoire. Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques Villeneuve-d’Ascq, Septentrion, 2013, 196 p.



Revue Jeune Cinéma - Contacts