home > Films > Antigone (2019)
Antigone (2019)
de Sophie Deraspe
publié le mercredi 2 septembre 2020

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival de Toronto 2019.
Prix du meilleur film de fiction

Sortie le mercredi 2 septembre 2020

JPEG - 231.7 ko

 


Ce n’est pas la première fois que le thème d’Antigone inspire les contemporains. La Québécoise Sophie Deraspe a vu la pièce de Jean Anouilh (1944), puis est retournée aux sources, à celle de Sophocle. Quelles sont ces lois qui sont supérieures à celles des hommes ? Sont-ce des lois divines, sont-ce des lois métaphysiques ?

JPEG - 284.3 ko

 

La réalisatrice a choisi d’adapter le thème d’Antigone au monde actuel, avec le rejet que peuvent ressentir certains jeunes d’origine étrangère dans leur pays de séjour. Ici, nous sommes au Québec et, comme ailleurs, les jeunes d’origine étrangère sont soit parfaitement intégrés comme c’est le cas d’Antigone, soit délinquants comme son frère Polynice.

JPEG - 333.8 ko

 

JPEG - 319.1 ko

 

Pour son cinquième long métrage, Sophie Deraspe a choisi un casting puissant : tous les acteurs non-professionnels sont criants de vérité et de sincérité, tous issus de la deuxième, voire de la troisième génération de l’immigration maghrébine et média-orientale au Canada. Comme Antigone, incarnée par la jeune Franco-Tunisienne Nahéma Ricci.
C’est à travers les réseaux sociaux et surtout grâce aux professeurs des collèges et lycées de la région de Montréal qu’ont été recrutées les 850 candidatures, représentant la jeunesse diversifiée du Québec, dont 300 furent retenues pour audition.

JPEG - 590 ko

 

Sophie Deraspe a choisi de faire un conte, inscrit dans un réalisme social. Elle a scindé la figure royale de l’autorité en différentes fonctions, qui vont de la police aux magistrats, aux agents correctionnels, en passant par la figure paternelle, avec lesquelles Antigone entre en négociation.
Le résultat est une belle réussite tragique, digne du texte original, dont on retrouve ici la substance et toute la force mythologique. Antigone, classé meilleur film national au Festival de Toronto 2019, a représenté le Canada aux Oscars 2020.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe


Antigone. Réal, sc, ph, mont : Sophie Deraspe ; mont : Geoffrey Boulangé ; mu : Jad Orphée Chami et Jean Massicotte. Int : Nahéma Ricci, Rawad El-Zein, Rachida Ousaada, Nour Belkhina (Canada, 2019, 109 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts