home > Films > Rocks (2019)
Rocks (2019)
de Sarah Gavron
publié le mercredi 9 septembre 2020

par Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle du Festival international du film de San Sebastián 2019.

Sortie le mercredi 9 septembre 2020

JPEG - 133.9 ko

 


Le film de Sarah Gavron dispense une douce atmosphère féminine : les adolescentes, entre elles, sont joyeuses, moqueuses, joueuses et semblent liées par une profonde amitié. Elles sont issues de milieux sociaux différents et la vie dans l’Angleterre contemporaine est d’une dureté redoutable pour certaines, notamment celles issues de familles monoparentales, qui vivent d’un seul salaire souvent très insuffisant.

JPEG - 146.4 ko

 

JPEG - 171.9 ko

 

C’est le cas de l’héroïne britannique, noire, surnommée Rocks (Bukky Bakray) qui vient d’être abandonnée par sa mère, lui laissant son petit frère Emmanuel, une lettre et quelques billets. La nouvelle est terrible, Olushola accuse le coup, toute la journée au collège elle dissimule sa tristesse, mais son appréhension revient à la tombée du jour. La détresse provoquée par les difficultés familiales s’accentue bien souvent par la peur de croiser à tout moment le service social, éternelle ambiguïté de craindre ceux qui vous veulent du bien. Ainsi Rocks doit fuir l’appartement de leur mère, car ils sont là, devant la porte, emplis de bonnes intentions. Tout est dit en très peu de plans et quelques fragments de la vie à Londres d’une adolescente.

JPEG - 168.6 ko

 

JPEG - 93.1 ko

 

Jeune réalisatrice britannique, Sarah Gavron est l’auteur du film Les Suffragettes en 2015, ces militantes pour le droit de vote des femmes en Angleterre avec Carey Mulligan, couronnée meilleure actrice au Festival de Hollywood. La réalisatrice connait la lutte des femmes, elle la vit et l’exprime dans ce film avec toute sa sensibilité. Sans faits très marquants, elle rend compte de la situation impensable à vivre pour des enfants, elle en montre les risques et les dérives de toutes sortes, les mauvaises influences comme l’imagination de survie des enfants malgré le sentiment d’abandon qui les marque à jamais. Rocks est une approche intuitive de la situation réelle et angoissante d’une jeune fille seule responsable d’un enfant dans une grande ville.

JPEG - 163.8 ko

 

À l’issue d’une belle journée avec ses amies en dehors de Londres, pour fêter l’anniversaire de son petit frère, Rocks observe celui-ci un moment dans sa nouvelle demeure, sans se montrer. Elle comprend alors sa joie d’être parmi d’autres enfants, choyé, entouré d’affection et de soins.

JPEG - 189 ko

 

Le film est peut-être un peu trop beau et trop gentil, mais il rejoint l’idée aujourd’hui très en vogue, de protéger l’intérêt de l’enfant avant tout, plutôt que de s’acharner à défendre les liens du sang qui peuvent être nocifs, voire dangereux. Un beau portrait d’adolescents pour qui la vie, sans être un long fleuve tranquille, peut atteindre une part de bonheur.

Gisèle Breteau Skira
Jeune Cinéma en ligne directe


Rocks. Réal : Sarah Gavron ; sc : Claire Wilson, Theresa Ikoko ; ph : Hélène Louvart ; mont : Maya Maffioli ; mu : Émilie Levienaise-Farrouch. Int : Bukky Bakray, Kosar Ali, Ruby Stokes (Grande-Bretagne, 2019, 93 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts