home > Films > Quelques Jours dans la vie d’Oblomov (1979)
Quelques Jours dans la vie d’Oblomov (1979)
de Nikita Mikhalkov
publié le mercredi 29 octobre 2014

par Monique Portal
Jeune Cinéma n°134, avril-mai 1981

Sorties les mercredi 1er avril 1981 et 29 octobre 2014


 


Après le succès de Partition inachevée pour piano mécanique, (1) Nikita Mikhalkov a été fasciné par un des héros littéraires les plus célèbres dans son pays, Oblomov. Comme Partition inachevée, le film porte la marque personnelle de son talent, et il a l’art de prendre un sujet classique mille fois traité au théâtre ou au cinéma et d’en faire un peu son œuvre à lui.


 

Quelques jours dans la vie d’Oblomov suit, bien sûr, la trame de l’œuvre de Ivan Gontcharov. (2) Le personnage est, comme dans le roman, paresseux, velléitaire et pleurnichard, à la limite du supportable.


 

Il y a d’ailleurs un mot russe, oblomovchina, qui désigne cet état presque maladif. Celui qui en est atteint accumule les échecs, gâchant à plaisir sa vie et celle des autres, car il n’est pas doué pour le bonheur. Ivan Gontcharov n’a guère rendu sympathique ce gros homme enfermé dans sa paresse.


 

Nikita Mikhalkov, toujours avide de comprendre l’homme dans les méandres de sa psychologie, a choisi de donner sa propre interprétation de l’histoire et il donne de cet homme l’image d’un être malheureux, marqué par son enfance. Sans cesse reviennent les souvenirs du petit garçon protégé par une mère trop aimante, et par une société provinciale qui sécrète l’ennui.


 


 

Pour ce faire, il a utilisé avec plus de maîtrise que jamais toutes les ressources de la caméra, qu’il manie souvent lui-même d’ailleurs pendant le tournage. À 35 ans, il se trouve en pleine possession de son métier de réalisateur.

Monique Portal
Jeune Cinéma n°134, avril-mai 1981

1. Partition inachevée pour piano mécanique (eokonchennaya pyesa dlya mekhanicheskogo pianino), de Nikita Mikhalkov (1977). Le film a reçu la Coquille d’or du Festival de San Sebastián International 1977.

2. Ivan Gontcharov (1812-1891). Le roman Oblomov (1859) est son chef d’œuvre, admiré par Tolstoï et Dostoïevski, dont le héros, un aristocrate oisif et léthargique, est devenu un mythe littéraire.


Quelques Jours dans la vie d’Oblomov (Eskolko dney iz zhizni I.I. Oblomova). Réal : Nikita Mikhalkov ; sc : Aleksandr Adabashyan d’après Ivan Gontcharov. Int : Oleg Tabakov, Aleksandr Adabashyan, Andrei Popov, Yelena Solovey (URSS, 1979, 140 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts