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A Bigger Splash (1973)
de Jack Hazan
publié le mercredi 6 octobre 2021

par Jean Max-Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 1974

Sorties les mercredis 6 octobre 2021, 16 octobre 1974, 19 juin 1991 et 16 janvier 2008

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Sorti en 1973, ce documentaire de fiction de Jack Hazan a beaucoup fait pour la réputation du peintre David Hockney, présenté ici dans une sorte de mise en abyme de sa propre vie, avec l’apparition de ses amis, comme dans un film de Andy Warhol, pour des aventures vraies ou fausses, et des tableaux qui les représentent dans toute leur beauté, mais aussi leur vacuité avec ces couleurs pastels qui ont fait tout le succès des œuvres du peintre dans le monde entier.

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C’est une bonne idée de ressortir ce film quelque cinquante ans plus tard pour nous donner la nostalgie d’une époque encore libre, où l’on trouvait toujours une place pour se garer, juste devant chez soi ou sinon en double file sans avoir peur de se manger une prune, où on ne nous faisait pas les gros yeux si on fumait en public, et où les jeunes gens se montraient nus, près des piscines ou dans des soirées d’élection de miss bon enfant.

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Bref, le Swinging London dans toute sa splendeur un peu décadente, un peu naïve, comme un hommage aussi au film archétypal de Michelangelo Antonioni, Blow up, sorti quelques années auparavant, en 1966, et qui a marqué l’histoire du cinéma.
On voit le peintre à l’œuvre, on le voit s’ennuyer, voyager surtout vers New York, cette ville qui le fascine presque autant que la Californie, qui le fascine comme elle nous fascinait aussi alors qu’on pouvait y déambuler dans des rues sans fin, et où les affiches publicitaires collées à même les façades constituaient comme une toile de fond pour des films et qui dansaient sans fin sur des couleurs fluo.

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Bref, une époque morte à jamais dans laquelle on aimerait tant continuer à flâner avec des vêtements moches mais colorés, passant en dehors des clous, dans une sorte de mélancolie triste et désinvolte des dandys disparus, de John Lennon à Serge Gainsbourg sans oublier les poètes disparus comme Oscar Wilde et Jim Morrisson, ex-fan des sixties où sont nos années folles, comme tu dansais bien le rock and roll.

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Surprenant, envoûtant, le film est une merveille qui emprunte certes à Andy Warhol et à Paul Morrissey, mais reste une œuvre magistrale, novatrice et inimitable. On est tous fous de ce beau film qui donne envie de plonger nu dans l’azur d’une piscine et d’avoir recours à ce charme indolent d’autrefois. Jack Hazan lance une phrase aux personnages dans le plan. Une phrase souvent banale. "C’est dommage que Celia n’ait pas pu venir, non ?" Rien de plus. Le reste, c’est une succession de moments volés au temps qui passe. "Volés", mais cadrés. Ensuite, à nous le plaisir de l’insouciance d’un défilé de Ossie Clark, un défilé où les mannequins dansent. À nous l’émotion de David Hockney qui peint l’autre de dos, lorsqu’il regarde ailleurs. Lorsqu’il est déjà parti. Les piscines sont là. Remplies, bleues, lignes droites à peine troublées par les ondes de l’eau quand les corps de tous ces garçons plongent et nagent.

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À travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, A Bigger Splash nous entraîne vraiment dans l’univers du peintre anglais et révèle les liens qu’entretiennent la vie et la création. David Hockney, entouré de ses amis, est plus vrai que nature et ce film servira à le rendre immortel.

Jean Max-Méjean
Jeune Cinéma en ligne directe

* Parallèlement à cette sortie en salle du film restauré en 4K, les Films du Camélia proposent une édition collector du film en Blu-ray et DVD, avec une présentation de Bertrand Bonnello, un livret de 12 pages, avec un texte de Jack Hazan et de Bertrand Bonnello ainsi que l’affiche du film.


A Bigger Splash. Réal, ph : Jack Hazan ; sc : J.H. & David Mingay ; mont : David Mingay ; mu : Patrick Gowers. Int : David Hockney, Peter Schlesinger, Mo McDermott, Celia Birtwell, Ossie Clark, Henry Geldzahler, John Kasmin, Patrick Procktor, Betty Freeman, Mike Sida, Susan Brustman, Nick Wilder, Joe McDonald, Edward Kalinski (Grande Bretagne, 1973, 106 mn). Documentaire.



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