home > Films > Croisade (la) (2021)
Croisade (la) (2021)
de Louis Garrel
publié le mercredi 22 décembre 2021

par Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021

Sélection officielle en Séance spéciale au Festival de Cannes 2021

Sortie le mercredi 22 décembre 2021

JPEG - 158.2 ko

 


Jean-Claude Carrière signe ici son ultime scénario. Il se sentait inspiré par l’altitude lorsqu’il prenait l’avion. C’est ainsi, au retour d’un voyage à New York avec Louis Garrel, qu’il lui confie ce projet. Au début, celui-ci n’est pas emballé. Il n’aime pas trop l’idée que des enfants puissent vouloir sauver la planète en péril, cela lui paraît irréaliste. C’est en voyant par hasard Greta Thunberg à la télévision qu’il est convaincu par l’urgence de ce film. "Je pense que le film fonctionne avec cette sensation de direct, et grâce aux enfants, déclare-t-il. Si j’avais fait ce film avant que les jeunes de 10 ou 12 ans se mobilisent, on l’aurait trouvé faux".

JPEG - 113.8 ko

 

JPEG - 271.8 ko

 

L’argument s’avère prophétique et l’histoire fonctionne, du moins dans la première partie de ce film court. Si court qu’on peut s’interroger sur l’état de finition du scénario ou sur le manque d’inspiration pour le conclure.
Il démarre très bien : l’idée de départ de tous ces enfants qui piquent les objets inutiles de leurs parents gâtés pour les revendre sur Internet afin de sauver la planète est à la fois irréaliste et comique. On y entre à fond, même à la césure du film, lorsque Paris est soudain menacé par une attaque aux particules fines semant le silence et l’effroi, un peu comme les diverses vagues de contamination que le film annonce.

JPEG - 243.6 ko

 

JPEG - 118.3 ko

 

Mais la fin, sans doute un peu improvisée, déçoit avec cet épilogue en style de conte de fées, avec la belle Laetitia Casta dans le désert en ambassadrice des enfants.

JPEG - 201.7 ko

 

JPEG - 133.6 ko

 

Après Les Deux Amis et L’Homme fidèle (déjà coécrits avec Jean-Claude Carrière), Louis Garrel montre encore une fois son sens de la mise en scène et ses grandes qualités de direction d’acteurs, aidé en cela par Laetitia Casta, le jeune Joseph Engel, et la belle photo de Julien Poupard.

Jean-Max Méjean
Jeune Cinéma n°410-411, septembre 2021


La Croisade. Réal, sc : Louis Garrel ; sc : L.G. & Jean-Claude Carrière ; ph : Julien Poupard ; mont : Joëlle Hache ; mu : Grégoire Hetzel. Int : Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel, Julia Boème (France, 2021, 67 mn).



Revue Jeune Cinéma - Contacts