home > Films > Colline (la) (2022)
Colline (la) (2022)
de Denis Gheerbrant & Lina Trsimova
publié le mercredi 12 avril 2023

par Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°416, été 2022

Sélection ACID au Festival de Cannes 2022

Sortie le mercredi 12 avril 2023


 


Un pays, un continent, en tout cas un univers parallèle. C’est ainsi qu’est représentée la fameuse colline filmée par Denis Gheerbrant & Lina Tsrimova, soit une montagne de détritus grouillant d’une étrange vie : celle de reclus de la société kirghize (un pays enclavé d’Asie centrale) vivant sur place ou y travaillant. Un parallèle immanquable se dresse entre ces marginaux et cette montagne gargantuesque où se meuvent machines et véhicules aux allures d’insectes le jour et qui, la nuit, prend les allures d’un enfer dantesque rougeoyant.


 


 


 

Ces personnes au passé trouble, violent, tragique, voient leur parcours et leur nostalgie mis en avant par des interviews entrecoupant les images saisissantes de cette déchetterie à ciel ouvert. Ce qui permet ainsi, sans apitoiement condescendant ni jugement, de montrer la misère des délaissés du pays, la violence d’une communauté envers ses pauvres menés au rebut, comme la démesure d’une société de consommation hors de contrôle et dont la montagne d’immondices représente une parfaite émanation.


 


 

La détresse capturée par les réalisateurs est d’autant plus viscérale qu’aucun des témoins ne songe à se plaindre ou à remettre en cause son destin, eux qui ont été percutés par les divers drames des trente dernières années. Ce qui inclut la guerre de Tchétchénie et l’arrivée d’un capitalisme sauvage ayant détruit une part du tissu social. Les situations et les drames personnels de ces personnes ne leur permettent jamais d’évoquer, ne serait-ce qu’un instant, le désastre écologique sautant au visage à travers leur milieu de vie.


 


 

Ce qui parachève une sensation de vertige devant le gouffre séparant nos sociétés de l’univers de ces individus, et qui contribue ainsi à donner naturellement à cet espace son aspect insulaire et hors du monde. La force et la puissance de cette Colline émanent ainsi d’une association entre la vision infernale, parfois poétique, de déchets et celle d’individus démesurément humains et touchants.

Hugo Dervisoglou
Jeune Cinéma n°416, été 2022


La Colline. Réal, sc : Denis Gheerbrant & Lina Trsimova ; ph, mont, son : Denis Gheerbrant (France-Belgique, 2022, 77 mn). Documentaire.



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts