home > Films > Asteroid City (2023)
Asteroid City (2023)
de Wes Anderson
publié le mercredi 21 juin 2023

par Gérard Camy
Jeune Cinéma n°423, été 2023

Sélection officielle en compétition du Festival de Cannes 2023

Sortie le mercredi 21 juin 2023


 


1955. Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis, aux abords d’un gigantesque cratère de météorite. À proximité, un observatoire accueille, pour un week-end, cinq enfants surdoués, astronomes en herbe, afin qu’ils présentent leurs inventions scientifiques devant un parterre d’étudiants et de parents. L’arrivée d’un vaisseau spatial habité par un extraterrestre entraîne bientôt la présence de nombreux protagonistes.


 


 

À un deuxième niveau, nous nous trouvons sur la scène d’un théâtre new-yorkais où se joue cette histoire dans le désert. La confusion devient extrême et le récit qui semblait clair sur le papier, se perd totalement dans le sable et l’imagination débordante et nébuleuse de Wes Anderson.


 

Mises en abyme successives et bribes de récits aux références multiples finissent par perdre le spectateur. Cette navigation du cinéaste dans les eaux troubles de ses obsessions, est, certes, parfaitement maîtrisée et ne manque pas de moments charmants, loufoques, satiriques, nostalgiques, caricaturaux et flamboyants.


 


 

Son humour décalé est toujours bien présent et son casting impressionnant. Sa mise en scène sophistiquée, graphique, est réjouissante, mais son style si reconnaissable ne surprend plus. L’auteur semble s’égarer dans un formalisme déconnecté et ésotérique, qui lui fait perdre tout sens de la réalité et de ses spectateurs. "L’important n’est pas de comprendre mais que cela soit beau", disait Jean-Luc Godard. Peut-être ! Certains y verront même une réflexion existentielle, un divertissement "aussi intime qu’universel".


 

Mais la perfection technique de l’ensemble, son souci du détail toujours plus fou qui transpire à chaque image ressemble à une belle machine qui tourne à vide.

Gérard Camy
Jeune Cinéma n°423, été 2023


Asteroid City. Réal : Wes Anderson ; sc : W.A. & Roman Coppola ; ph : Robert Yeoman ; mont : Barney Pilling ; mu : Alexandre Desplat. Int : Tilda Swinton, Adrian Brody, Willem Dafoe, Edward Norton, Tom Hanks, Margot Robbie, Maya Hawke, Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Steve Carrell (USA, 2023, 104 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts