home > Films > Champ des possibles (le) (2021)
Champ des possibles (le) (2021)
de Aly Muritiba
publié le mercredi 6 septembre 2023

par Francis Guermann
Jeune Cinéma en ligne directe

Sélection officielle en compétition de la Mostra 2021

Sortie le mercredi 6 septembre 2023


 


Daniel est un flic de 40 ans, prototype du macho taciturne, mis à pied par la police à la suite d’une violente bavure. Il vit seul dans la grande ville de Curitiba, au sud du Brésil, partagé entre l’aide qu’il porte à son père malade et sa fréquentation de sites de rencontre.


 


 


 

Il échange sans cesse avec Sara, dont il est tombé amoureux par smartphone interposé, la jeune femme vivant à 3000 km de là, à Sobradhino, petite ville au nord-est du pays. Un jour Sara ne répond plus aux messages et disparaît du site. Angoissé, Daniel décide de partir pour la retrouver. Son long voyage et ce qu’il va découvrir vont ébranler ses certitudes d’homme rigide et le modifier profondément.


 


 

Du riche Sud brésilien, froid et gris, où les gens vivent à l’européenne, jusqu’au Nord pauvre et chaud où les habitants vivent dehors et se connaissent tous, l’écart est considérable. Daniel va être confronté à un doute existentiel et intime : Sara n’est pas une femme, mais un jeune homme qui se travestit, danse dans une boîte la nuit et travaille sur le port fluvial pendant la journée.


 


 


 

Il s’agit du premier film de Aly Muritiba distribué en France. Il s’attache à une description réaliste de la géographie sociale profonde de son pays, tout en s’employant à remettre en cause l’intolérance et la haine nées avec la chute démocratique et le système politique extrême du Brésil - le film a été tourné alors que Jair Bolsonaro était encore au pouvoir et les minorités sexuelles persécutées : "En ces temps de haine, j’ai décidé de réaliser un film d’amour", déclare le réalisateur.


 


 

L’amour homosexuel auquel finit par céder Daniel pour Sara (Robson de son vrai nom) est amené progressivement, avec une certaine douceur liée à l’environnement du jeune homme (sa grand-mère qui l’élève, son travail, sa foi religieuse). Mais l’harmonie apparente dans laquelle vit Robson éclate lorsque le pasteur menace de dévoiler sa double vie. Le jeune homme est alors obligé de fuir.


 


 

Film sur la tolérance et contre l’indifférence, Le Champ des possibles propose une approche sensible et originale de l’homosexualité et des freins sociaux et religieux qui s’y opposent. Il évite quelques clichés de genre (esthétiques, scénaristiques) en situant le récit dans des lieux et avec des gens ordinaires.


 


 

Assez démonstratif sur ses intentions, le réalisateur adoucit la violence liée au sujet et à la situation très instable des deux protagonistes - Daniel menacé de procès, ayant perdu son travail et Robson en rupture familiale. Le réalisme des situations est aussi tempéré par le jeu tout en douceur des acteurs Antonio Saboia (Daniel) et Pedro Fasanaro (Sara/Robson), tous deux remarquables.

Francis Guermann
Jeune Cinéma en ligne directe


Le Champ des possibles (Deserto particular). Réal : Aly Muritiba ; sc : A.M. & Henrique Dos Santos ; ph : Luis Armando Arteaga ; mont : Patricia Saramango ; mu : Felipe Ayres. Int : Antonio Saboia, Pedro Fasanaro, Thomas Aquino, Laila Garin, Zezita De Matos (Brésil, 2021, 120 mn).



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts