home > Thématiques > Féminisme > Tous les 25 novembre > À propos du 25 novembre 2023
À propos du 25 novembre 2023
Brève
publié le jeudi 30 novembre 2023

Jeune Cinéma en ligne directe
Journal de Solomon Roth 2023 (samedi 25 novembre 2023)


 



Samedi 25 novembre 2023

 

En 1999, les Nations Unies ont créé la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, que l’on marque depuis, chaque année, le 25 novembre.

La date a été choisie pour rappeler la résistance et le martyre des sœurs Mirabal,"las Mariposas" le 25 novembre 1960 par le dictateur de la République dominicaine, Rafael Trujillo (1891-1961).


 

Cette violence est partout sur Terre. Partout dans le monde, chaque heure en moyenne, plus de cinq femmes ou filles sont tuées par un membre de leur famille. Au Mexique, 10 femmes sont assassinées chaque jour en moyenne, et 98 sur 100 de ces crimes restent impunis.
Dans l’Union européenne, 1 femme sur 5 a déjà subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un de ses compagnons. En France, 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative chaque année.
Cette violence est aussi inimaginable. La domination et la hiérarchie n’impliquent pas forcément la haine, la cruauté, ou le sadisme. Or la misogynie est d’une nature particulière, un "racisme" spécifique. Il est autodestructeur pour l’espèce humaine. En Inde et en Chine, on a constaté un inquiétant déclin du nombre de femmes.


 

On est loin d’en avoir compris les origines, l’essence, les innombrables techniques de cette haine. Elle est si ancienne, que, comme pour tout fait habituel, il a fallu du temps pour la reconnaître, la qualifier, la combattre. C’est ainsi que le terme de "féminicide" (en France, 121 féminicides de janvier à mi-novembre 2023, soit un tous les deux jours) ne s’est imposé que récemment et il ne figure toujours pas dans le Code pénal.


 

Aujourd’hui, manifestation, aux côtés des collectifs d’associations emmenées par #NousToutes.

À Paris, parcours :

* À partir de 14h00 : Départ de la place de la Nation vers la place de la République.

Bonne lecture :

* Caroline de Haas, Manuel d’action pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles, Paris, Robert Laffont, 2021.


 



Revue Jeune Cinéma - Mentions Légales et Contacts